Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 22 février 2018

RETURN TO HORROR HIGH (1987)

Dans le grenier, des films en guise de second opus, sans le dire.

"Return to Horror High" est un film qui se voulait d'inspiration a un autre film, qui s'appelait "Horror High" de 1974. Mais comme ce film de 74 ne fut pas très connu, on pouvait dire que le "return" n'était finalement que pour porter l'accent sur l'histoire, qui nous emmène dans un collège désaffecté dans lequel des jeunes décident de faire un film sur les événements qui se sont produits bien des années plus tôt. Mais comme le dit l'introduction, ils ne sont pas seuls...... Autant dire qu'on est dans du film d'horreur pour ado, qui a pourtant cette particularité d'avoir donner un petit role à un certain George Clooney. Depuis, le film est tombé dans l'oublis comme bon nombre de produit de son gabarit. 

TRAILER

V.O.
Directed byBill Froehlich
Produced byMark Lisson
Written by
Starring
Music byStacy Widelitz
CinematographyRoy H. Wagner
Edited byNancy Forner
Distributed byNew World Pictures
Release date
  • January 9, 1987
Running time
95 min
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$1,189,709

GROS DÉGUEULASSE (1985)

Dans le grenier, des films de genre, d'un genre comme on en fait plus.


Nous avons eut récemment "Vive Les Femmes", comédie populaire française qui semble avoir plu aux visiteurs des Films du Grenier. Alors voici dans le même style, un classique de ces comédies des années 80, qui osait. Toujours adaptée du dessinateur satirique Reiser, "Gros Dégueulasse" annonçait la couleur sur son contenu. L'occasion aussi de retrouver un certain nombre de nom du théâtre de boulevard, qui étaient souvent de la partie pour ce genre de production. Gaudriole, ton léger, ou graveleux, selon les goûts, cette comédie trouvera son public habituel de l'époque, alors que déjà, en 1985, ce genre cinématographique allait disparaître au profit de comédie plus gentillettes, et moins portées sur la chose. A noter que Maurice Rich, qui tien ici le rôle principal, fit parti de ces acteurs qui ont un peu disparu des écrans dés la fin de règne de ce cinéma "franchouillard". Mais il a continuer au théâtre, comme à la télévision, non sans quelques apparitions dans quelques films d'auteurs, indépendant, jusqu'en 2006. Sa dernière apparition fut dans un épisode de Not Limit en 2014.

TRAILER

V.O.

Réalisation : Bruno Zincone
Scénario : Reiser, d'après sa célèbre BD
Acteurs principaux :
Maurice Risch
Valérie Mairesse
Martin Lamotte
Jackie Sardou
France Dougnac
Françoise Dorner
Dora Doll
Sociétés de production AS Productions
Sara Films
Pays d’origine : France
Genre : Comédie
Durée : 88 minutes
Sortie : 1985

THE PYX (1973)

Dans le grenier, des films qui mélangent thriller et surnaturel.

"The Pyx" est un film canadien qui nous vient de 1973, réalisé par Harvey Hart, et qui nous faisait suivre l'enquête d'une inspectrice sur la mort en apparence, un suicide, d'une jeune femme qui laissa derrière elle un crucifix et une boîte, le "Pyx". Son enquête va la mené dans les bas fond, cotoyant les milieu de la prostitution, ou c'est installer un étrange manège qui va la mener au porte d'une mystérieuse organisation qui pratique rituels et cultes à la gloire de Satan. Mais même si pour l'époque, le film est plutôt classique en matière de réalisation, la production s'était quand même payée les services de l'actrice Karen Black, et de Christopher Plummer, alors des noms connus dans le cinéma anglo saxon. Mais faute de distribution, faute de moyen, le film ne sera pas beaucoup diffuser. Adapter d'un roman de John Buell, le film respecta l'usage de l'anglais et du français, du fait de se dérouler au Canada et au Quebec. 

TRAILER

V.O.


Directed byHarvey Hart
Produced byJulian Hoffman
StarringKaren Black
Christopher Plummer
Music byHarry Freedman (music)
Karen Black (vocals)
CinematographyRene Verzier
Edited byRon Wisman
Release date
September 13, 1973 (Canada)
October 1973 (US)
Running time
108 min.
CountryCanada
LanguageEnglish
French
Budget$1,000,000 (estimated, Canadian)

vendredi 16 février 2018

SCREAMERS (1995)

Dans le grenier, des films best seller du marché de la vidéo.

Prenez un acteur qui a tenu le rôle d'un personnage célèbre. Mettez le sur une planète désertique. Et mettez lui des "gentils" compagnon robotisé qui ont du tranchant. Vous avez "Screamers", film de 1995, signé Christian Duguay, qui après quelques tentatives nord américaine dans les salles, a finalement finit directement en vidéo sur son exploitation international. De l'idée, mais pas assez pour remplir un film qui finit par traîné et manqué d'ambitions.

TRAILER

V.O.
Directed byChristian Duguay
Produced byFranco Battista
Tom Berry
Screenplay byDan O'Bannon
Miguel Tejada-Flores
Based on"Second Variety"
by Philip K. Dick
Starring
Narrated byHenry Ramer
Music byNormand Corbeil
CinematographyRodney Gibbons
Edited byYves Langlois
Production
company
Distributed byColumbia Pictures
Release date
  • September 8, 1995(Toronto)
  • January 26, 1996 (United States)
Running time
108 minutes
CountryCanada
United States
LanguageEnglish
Budget$20 million
Box office$5,711,695

STAR HUNTER (1998)

Dans le grenier, des films qu'on jurerait qu'ils n'ont jamais existé. 

"Star Hunter" date de 1998, et fut réalisé par Cole S. McKay et Fred Olen Ray. L'histoire d'une créature extra terrestre, qui semble avoir prit Los Angeles pour un terrain de chasse. C'est marrant mais dit comme çà, forcément, on pense a "Predator II". Mais même si le film possède dans son casting un certain Roddy McDowell et Stella Stevens, ca ne suffira pas a promouvoir le film outre mesure, qui passera directement sur le marché de la vidéo, et encore, d'une façon aussi inaperçue que même les sites de cinéma classiques n'en font que très peu référence. 

TRAILER

V.O.
Directed byCole S. McKay
Fred Olen Ray
Produced bySam Newfield
Raymond Reynolds
Screenplay byM.B. Dick
Mark Litton
R.J. Robertson
StarringRoddy McDowell
Stella Stevens
CinematographyGary Graver
Mark Melville
Edited byRobert L. Goodman
Vaniak Monadian
Release date
  • February 17, 1998
Running time
89 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish

ESCAPE FROM GALAXY 3 (1981)

Image result for Escape from Galaxy 3
Dans le grenier, des films d'une tradition d'antan.


Retour dans la science fiction italienne des années 80 en co production américaine, avec ce "Escape from Galaxy 3", qui nous vient de 1981, réalisé par Ben Norman. L'histoire de la princesse Bellastar et le capitaine Lithan qui vont devoir lutter contre une force obscure, les poussant a atterrir sur une planète ou finalement, au sein d'un peuple pacifique, ils vont apprendre, l'amour. Vu le genre, et la tournure du film, c'est ce qui déterminera pour son exploitation international de l'appelé "Starcrash II", puisque relativement dans la ligné du film éponyme, issue de la même production. Et donc par conséquent, d'une réalisation sommaire, avec un budget limité, et une mise en scène atypique, digne de ce que l'on a déjà vu dans le genre. De plus, ce film n'hésitera pas a se servir dans les rushs du premier film dont logiquement il n'est pas la suite, mais comme on aime faire du recyclage dans ce genre de production, on y est aller de bon coeur.

TRAILER

V.O.



Directed byBen Norman
Produced byDino Mangogna
Written byJohn Thomas
StarringSherry Buchanan
Fausto Di Bella
Don Powell
Chris Avram
Attilio Dottesio
Max Turilli
Music byDon Powell
CinematographySandro Mancori
Edited byGianfranco Amicucci
Distributed byPrism (USA)
Release date
February 12, 1981
Running time
92 min.
CountryUSA / Italy
LanguageEnglish / Italian
Budgetunknown

dimanche 11 février 2018

GOING THE DISTANCE (2004)

Dans le grenier, des films comme il en existe à la pelle. 

"Going the Distance", c'est l'histoire d'un jeune, qui, parce qu'il a peur de perdre sa petite amie, partie sur la cote Ouest chez un producteur semble t-il, assez chaud lapin, décide avec ses potes de traverser le pays, pour aller à Toronto et voir de quoi il en retourne. Un film clairement "road trip", donc, a ceci prêt que celui ci n'est pas américain mais canadien, réalisé par Mark Griffiths, sorti en 2004. Paradox, c'est que bon nombre d'éditions titrent également "National Lampoon's Going the Distance", référence a ces histoires rocambolesques d'un magasine américain, qui fit ses heures de gloire sur un humour trash, déjanté, et irrévérencieux, qui influença également le cinéma aux USA. Car oui, ce sont les américains qui, pour leur exploitation, y avait ajouté cette référence, alors qu'en réalité, le film n'avait absolument aucun lien avec la franchise. De toutes les manières, çà ne fera pas plus avancé l'exploitation du film, qui était de toutes façons l'un de ces nombreux produits du même genre a envahir les rayons depuis les succès des "American Pies" et autres "Road Trip" (le film de Todd Philips sorti en 2000), dont d'ailleurs le scénario de ce film est assez inspiré. 

TRAILER

V.O.


Directed byMark Griffiths
Produced byStephen Hegyes
Shawn Williamson
Written byEric Goodman
Kelly Senecal
StarringChristopher Jacot
Joanne Kelly
Shawn Roberts
Mayko Nguyen
Ryan Belleville
Katheryn Winnick
August Schellenberg
and Jason Priestley
Music byPatric Caird
Distributed bySeville Pictures (Canada)
Release date
August 20, 2004 (Canada)
Running time
93 min.
LanguageEnglish
Box office$1,230,897

WES CRAVEN'S CHILLER (1985)

Dans le grenier, des films qui auraient pu être sur grand écran, mais qui restèrent dans la lucarne. 


Si Wes Craven avait le vent en poupe depuis de "Nightmare on El Street", qu'on a traduit par "les Griffes de la Nuit" en référence au gant de Freddy Krueger, il réalisa aussi quelques longs métrages pour la télévision, qui, en France nous sont arriver uniquement en vidéo. C'est le cas de ce "Chiller", datant de 1985, ou l'acteur Michael Beck interprétait un homme qui, après 10 ans de cryogénisation, se retrouve avec des instincts de tueurs qu'il n'arrive pas a maîtriser ni a comprendre d'ou cela peu bien lui venir. Autant dire qu'on restait dans l'un des sujets de prédilection du réalisateur, c'est à dire la complexité du genre humain a la destruction maladive, dans un genre thriller fantastique, que le réalisateur magnifiera plusieurs années plus tard avec "Scream". Une réalisation assez classique d'un film qui est assez tombé dans l'oubli et qui mérite le détour pour les connaisseurs et amateurs du réalisateur.


TRAILER

V.O.

Written byJ.D. Feigelson
Directed byWes Craven
StarringPaul Sorvino
Michael Beck
Beatrice Straight
Laura Johnson
Dick O'Neill
Alan Fudge
Craig Richard Nelson
Music byDana Kaproff
Country of originUnited States
Original language(s)English
Production
Executive producer(s)Richard Kobritz
Producer(s)J.D. Feigelson
Anderson G. House
Editor(s)Duane Hartzell
Running time104 min.
Production company(s)Frozen Man Productions
J.D. Feigelson Productions
Polar Films
DistributorCBS

MISE A JOUR

Quelques anciennes fiches mises à jour, et que vous avez peut être manquée.




jeudi 8 février 2018

THE REIVERS (1969)

Dans le grenier, des films peu connu avec de la star légendaire.


"The Reivers" est un film peu connu qui fut réalisé par Mark Rydell, sorti en 1969, sur l'histoire d'un trio improbable au début du 20ème siècle, ou un jeune garçon de douze ans, se laisse embarqué dans un road trip en compagnie de Boon, un domestique un peu rustre, et un serviteur afro américain, pour aller a bord de la voiture toute neuve, volé à son grand père, vers la grande ville de Memphis. Une aventure rocambolesque, avec quelques cotés dramatiques, dans lequel on retrouve un certain Steve McQueen, dans un de ses rôles les moins connus. L'occasion de parfaire sa culture cinématographique avec l'un de ses films rares, oubliés, mais pourtant, a découvrir, ou a redécouvrir. 

TRAILER

V.O.

Directed byMark Rydell
Produced byIrving Ravetch
Written byHarriet Frank, Jr.
Irving Ravetch
Based onThe Reivers, a Reminiscence
1962 novel
by William Faulkner
StarringSteve McQueen
Sharon Farrell
Mitch Vogel
Rupert Crosse
Burgess Meredith
Will Geer
Narrated byBurgess Meredith
Music byJohn Williams
CinematographyRichard Moore
Edited byThomas Stanford
Production
company
Distributed byNational General Pictures(1969, original)
Paramount Pictures (2005, DVD)
Release date
  • December 25, 1969
Running time
107 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish

BREAKING ALL THE RULES (1985)

Dans le grenier, des films de genre, comédie pour ado, mais pas trop.

Datant de 1985, ce "Breaking All The Rules" est une comédie ou l'on suit un quatuor de jeune qui, à l'approche de la fin des vacances, vont petit à petit se rendre compte qu'ils sont en train de basculer dans un age ou les choses vont devenir différentes, et de ce fait, veulent profiter un maximum. Production américano canadienne, réalisé par James Orr, le film passera inaperçu du fait de ne pas avoir de grosse vedettes dans son casting, le noyant dans le flot de ce genre de production ciblée "jeune".

TRAILER

V.O.
Directed byJames Orr
StarringCarl Marotte
Music byPaul Zaza
Production
company
Filmline
Distributed byNew World Pictures
Release date
April 1985
Running time
91 mins.
CountryCanada and United States
LanguageEnglish

STORM BOY (1976)

Dans le grenier, des films de nature, d'amitié, et d'émotion.

"Storm Boy" est un film qui nous vient d'Australie, et qui nous conte l'histoire d'un enfant un peu reclus, qui se lie d'amitié avec un aborigène, et apprend avec trois pélicans, les règles de la vie. Surtout avec l'un d'entre eux qui va revenir vers lui comme un compagnon fidèle. Mais le petit monde du gamin va devoir changer par la force des choses. Un film inspiré d'un livre pour enfant écrit par Colin Thiele, et réalisé par Henri Safran, qui sortira en 1976, a une époque ou le cinéma australien perçait péniblement sur le marché international. Portant, ce n'était pas faute d'être nominés aux awards australien et d'être un succès local. D'ailleurs, pour fêter ses 40 ans, un remake fut décidé et devrait être proposer en 2018.

TRAILER

V.O.
Directed byHenri Safran
Produced byMatt Carroll
Written bySonia Borg
Sidney Stebel
Based onStorm Boy (novel) by
Colin Thiele
StarringGreg Rowe,
Peter Cummins,
David Gulpilil
Music byMichael Carlos
CinematographyGeoff Burton
Edited byG. Turney-Smith
Production
company
Distributed by
Umbrella Entertainment
Release date
19 November 1976 (South Australia)
mid 1977 (other states)
Running time
88 minutes
CountryAustralia
LanguageEnglish
BudgetAU$320,000
Box officeAU$2,645,000 (Australia)

dimanche 4 février 2018

OUTPOST 11 (2013)

Dans le grenier, des films, dans l'idée.....

Datant de 2013, "Outpost 11" rentre dans ces films indépendants qui partent d'une bonne idée, mais qui, pour des questions de budget, ne trouveront pas l'envergure à leur taille. Car ce film nous conte l'histoire dans un passé alternatif, la survie de 3 soldats d'un avant poste dans l'arctique, dans un monde en guerre. Un film qui mélange un genre steampunk avec un coté 1984, ou en réalité, nos trois personnages vont se retrouver face a un inconnu du fait d'avoir perdu tous contact avec le monde. Leurs survis va dépendre de ce qui a bien pu se produire, tout en devant se protégé de créatures extérieures. Mais le film joue essentiellement sur le psychologique des personnages, dans presque un huit clos qui forcément, peu trouver un intérêt narratif pour les uns, comme un manque d'envergure pour les autres. Mais au final, le film ne sortira qu'en vidéo et VOD.

TRAILER

V.O.