Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

samedi 28 avril 2018

HUA MULAN (2009)

Dans le grenier, des films épiques, d'ailleurs.

Mulan n'est pas qu'un dessin animé de Disney, c'est aussi une légende. Une histoire que les principaux intéressés ont finalement adapter à l'écran en 2009, dans une super production digne de ce nom. Comme le dit son réalisateur Jingle Ma, cette adaptation n'est pas une copie du film de Disney mais une version plus imagée, plus libre pour les besoins de la narration. Production entièrement chinoise, ce film s'affichait à l'époque comme une percée majeure du cinéma chinois, bien déterminé a s'aventuré dans les marchés internationaux. Sauf que les distributeurs étrangers ne se sont pas rués dessus et le film resta cantonné a une exploitation local, en Asie.

TRAILER 

V.F.
Directed byJingle Ma
Produced byJingle Ma
Wang Tian-yun
Jeffrey Chan
Ni Ying
Li Li
Screenplay byZhang Ting
StarringZhao Wei
Yu Rongguang
Chen Kun
Hu Jun
Jaycee Chan
Nicky Lee
Vitas
Music byLee Shih Shiong
Lee Wei Song
Yi Jiayang
Cheung Ah-tung
Tan Dun
Xiao Ke
CinematographyTony Cheung
Edited byKwong Chi-leung
Production
company
Starlight International
Media Group
Beijing Galloping Horse
Film & TV Production

Hunan TV & Broadcast Intermediary Co., Ltd.
Shanghai Film Group
PKU Starlight Group
Beijing Polybona Film Publishing Co., Ltd.
Release date
  • 26 November 2009(Malaysia)
  • 27 November 2009(China)
Running time
113 minutes
CountryChina
LanguageMandarin

EXTERMINATORS OF THE YEAR 3000 (1983)

Dans le grenier, des films d'un age révolu 

Petit retour dans ces films post apocalypse italien qui ont fait les joies des catalogues vidéos. Voici "Exterminators of the year 3000", datant de 1983, réalisé par Giuliano Carmineo, qui est ici une coproduction hispano italienne qui nous contait une bataille pour la survie d'un groupe de survivant d'une fin du monde lointaine, mais dont la survie dépend de l'eau, un trésor précieux qui évidemment va être source de conflit. Bien sûr, c'est du petit moyen, avec une réalisation et un mise en scène atypique de ce genre de film, qui fut relativement prolifique a son époque. Prolifique, car pouvait tout aussi bien se distribuer pour les salles de cinéma, que pour le marché de la vidéo qui commençait a exploser à l'époque. Ajoutons que ce film trouvera évidemment beaucoup d'inspirations dans "Mad Max".


TRAILER


V.O.

Directed byGiuliano Carmineo
Produced byCamillo Teti
Written by
Starring
Music byDetto Mariano
CinematographyAlejandro Ulloa
Edited by
  • Adriano Tagliavia
  • Gianfranco Amicucci
Release date
  • 1983
Running time
103 minutes
CountryItaly
Spain

ZEPPELIN (1971)

Dans le grenier, des films qui se voulait dans le style, mais pas vraiment.

En 1971, le réalisateur Etienne Périer donnait ce "Zeppelin", produit britannique, qui devait nous conté l'aventure d'un officier anglais, qui va tenté de jouer les espions en Allemagne, et tenté de récupérer des informations sur un nouveau modèle de dirigeable, alors que la guerre bat son plein, en cette année 1915. Amoureux d'une espionne allemande, il va pourtant se servir de se prétexte pour jouer les déserteurs, du fait de ses ascendants germanique. Mais sa mission va finalement l'amener a opéré sur le dit, dirigeable, un Zeppelin de dernière génération. Sur le papier, çà pouvait peut être marché, mais lorsque le films sortira en 1971, le public n'adhérera pas vraiment. Si bien que le film passera un peu à la trappe, tant par la critique que par l'avis du public. L'occasion de ce faire sa propre opinion sur un film devenu rare.

TRAILER

V.O.



Directed byEtienne Périer
Produced byOwen Crump
Screenplay byDonald Churchill
Arthur Rowe
Story byOwen Crump[1]
Starring
Music byRoy Budd
CinematographyAlan Hume
Edited byJohn Shirley
Distributed byWarner Bros.
Release date
  • 6 October 1971
Running time
100 minutes
CountryUnited Kingdom
LanguageEnglish

vendredi 20 avril 2018

DEEP RED (1975)

Dans le grenier, des films de premier ordre, dans un genre spécial.

Allez, deux pour le prix d'un. Notre film précédent était un film de Dario Argento, alors voici un autre film du même réalisateur, un peu moins connu, mais introduisant un genre qu'on appellera le "giallo". Le Giallo étant un mélange de thriller, polar, avec une touche d'horreur, pour ainsi dire, être un peu plus démonstratif question meurtre, sang et tous le tralala. Genre italien, donc, qui trouvera l'un de ses symboles dans ce "Deep Red", ou "Profondo Rosso" dans son titre original, datant de 1975. L'histoire d'un pianiste qui va être témoin d'un meurtre, et qui petit à petit va se sentir épier par le meurtrier, du fait qu'obséder par ce meurtre, il va sans le savoir être proche de la vérité. Ce film d'Argento, est clairement assumer dans son inspiration, qui vient du film d'Antonioni, "Blow Up", ou en effet, on retrouve plus ou moins le déroulement de l'intrigue. Si la version que l'on peu voir est celle présenté lors de sa sortie en 75, il existe en DVD une version intégrale avec 35 minutes de plus, qui avait été amputé dans la version initiale.

TRAILER
V.O.

Directed byDario Argento
Produced byClaudio Argento
Salvatore Argento
Written byDario Argento
Bernardino Zapponi
StarringDavid Hemmings
Daria Nicolodi
Gabriele Lavia
Giuliana Calandra
Clara Calamai
Macha Meril
Music byGoblin
Giorgio Gaslini
CinematographyLuigi Kuveiller
Edited byFranco Fraticelli
Production
company
Rizzoli Film
Seda Spettacoli
Release date
7 March 1975 (Italy)
Running time
126 minutes
CountryItaly
LanguageItalian
Box office3,709 billion (Italy)
$629,903 (United States)

TENEBRE (1982)

Dans le grenier, des films classiques d'une époque, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. 

Petit retour chez nos amis italiens, dans les heures fastes du fantastique spaghetti avec ce "Ténèbre" dirigé par le célèbre Dario Argento. L'une de ses oeuvres phares, du fait d'avoir été comme d'autres, tourner en partie pour l'export sur le marché américain. Ici, l'histoire d'un écrivain en pleine promo de son nouveau roman "Tenebrae" (puisque c'est le titre original en italien) qui va malheureusement faire l'objet d'un tueur en série, qui va s'inspiré de son roman. Un thriller qui frôle avec l'horreur, mais arrivera a rivalisé avec les films de genre de l'époque, en se faisant une place auprès des amateurs. Aujourd'hui, si "Ténèbre" est oublié des jeunes générations, il n'en reste pas moins un film capital pour connaître mieux la carrière de ce réalisateur italien de renom.

TRAILER

V.O.
NO FILM FOR NOW
Directed byDario Argento
Produced by
Written byDario Argento
Starring
Music by
CinematographyLuciano Tovoli
Edited byFranco Fraticelli
Production
company
Sigma Cinematografica Roma
Release date
28 October 1982
Running time
110 minutes
CountryItaly
Language
  • English
  • Italian

VALHALLA RISING (2009)

Dans le grenier, des films esthétiques, et conceptuel.

Aux affiches, à l'histoire, on pourrait croire qu'il s'agit d'un film de viking. Mais en réalité, ce film n'aurait pas été désavouer par le réalisateur Werner Herzog, tant la narration lui ressemble. En réalité, on doit ce film à Nicolas Winding Refn, le réalisateur de "Bronson" et de "Pusher", avec le charismatique Mads Mikkelsen, que l'on reconnait désormais a son visage impassible et mystérieux, qui lui vaudra d'ailleurs d'être propulser dans une carrière internationale, depuis son interprétation du "chiffre" dans le "Casino Royal". Si vous vous attendez a de la baston, a de l'épique, passer votre chemin, car ce film s'attarde sur des personnages, leurs relations, dans un décor naturel de toutes beautés. Production danoise, ce film ne connaîtra pas un grand succès en salle, mais recevra de bonnes critiques d'une façon générale, pour cette histoire d'un esclave viking dans une Ecosse encore en proies aux luttes intestines entre païens et chrétiens, qui va réussir a s'affranchir de son maître, alors utiliser pour des combats, en emmenant avec lui un enfant afin de lui donner une liberté ailleurs.

TRAILER

V.F.
Directed byNicolas Winding Refn
Produced by
  • Johnny Andersen
  • Bo Ehrhardt
  • Henrik Danstrup
Written by
  • Nicolas Winding Refn
  • Roy Jacobsen
Starring
Music by
CinematographyMorten Søborg
Edited byMat Newman
Production
company
Nimbus Film Productions
Distributed byScanbox Entertainment
Release date
  • 4 September 2009(Venice)
  • 31 March 2010 (Denmark)
Running time
92 minutes[1]
CountryDenmark
LanguageEnglish
Budget$5.7 million
Box office$30,638

samedi 14 avril 2018

PROYECTO LAZARO (2016)

Dans le grenier, des films ou ça part un peu dans tous les sens....

Sujet délicat, pourtant traité sous une production hispano franco belge, "que se passerait il si un homme cryogénisé depuis de nombreuses années, devait se réveiller ?" C'est un peu l'histoire de cet homme, atteins d'un cancer qui décide de ce faire cryogénisé, pour attendre une époque, ou l'on pourra soigné son cancer. Mais le temps vient ou son passé revient le hanté, alors que ceux qu'il aimait, on déjà disparu depuis longtemps. Autant dire que le traitement comme l'histoire, n'a pas su réellement accrocher des distributeurs, si bien que le film, datant de 2016, est quasiment passer inaperçu. La faute à un dépouillement émotionnel des personnages, trop surfait et difficile a accrocher pour le grand public. Si bien que ce "Realive", rebaptiser ainsi pour tenter sa vente à l'international, ne brillera pas non plus dans les pays anglo saxon, alors que pourtant le film avait été tourner en anglais.

TRAILER

V.O.

Directed byMateo Gil
Produced by
Written byMateo Gil
Starring
Music byLucas Vidal
CinematographyPau Esteve Birba
Edited byGuillermo de la Cal
Production
company
Distributed byFilmax (Spain)
Syfy Films (North America)
Release date
July 23, 2016 (Fantasia International Film Festival)
Running time
112 minutes
Country
  • Belgium
  • Spain
  • France
LanguageEnglish

AGAGUK (1992)

Dans le grenier, des films sur des peuples, qu'on a tendance à oublié.

"Agacuk" est un film qui est l'adaptation d'une série de roman du québécois Yves Thériault sur les tribus Inuit du grand nord. Une histoire qui met progressivement ces peuples en confrontation avec l'expansion des hommes blancs. La réalisation est plutôt notable de la part d'un réalisateur qui s'appel Jacques Dorfmann, qui fut pourtant plus un scénariste et un producteur qu'un réalisateur digne de ce nom. On ne lui connais que trois films, dont celui ci qui est son second, avant de ce voir démolir avec son Vercingétorix de 2001. Mais le film ne marchera pas du tous, et disparaîtra très vite des mémoires. Pourtant, ce n'était pas faute de mettre au générique un certain Lou Diamond Phillips, pour tenter d'internationalisé l'exploitation du film avec une star américaine, qui pourtant n'a pas d'origine native malgré son profil, du fait qu'en réalité, il est d'origine philippienne. 

TRAILER

V.F. 

AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU (1972)

Dans le grenier, des films autrement, cultes, dérangeants....


Si vous ne connaissez pas Werner Herzog, alors c'est l'occasion de vous faire découvrir l'une de ses oeuvres majeures, et non des moindres. "Aguirre, la colère de dieu", film qu'il réalisera en 1972, sous une production ouest allemande, et qui nous contait les mésaventures d'un groupe de conquistador qui tentent de trouver une cité perdue, le fameux eldorado, dans les Andes. Sous un style narratif propre à Herzog le film vous embarque dans les mésaventures tant humaines que philosophique, d'un groupe de conquistador espagnol, dans une jungle où ils espèrent trouver l'eldorado. Par ce film, Herzog confirme qu'il sera  l'un des réalisateurs phare de la génération des nouveaux réalisateurs européens, qui donnèrent un cinéma différent résistant, à l'invasion d'un cinéma plus commercial. Aujourd'hui, ce film continu à soulever des polémique dans certains de ses aspects, surtout avec la difficulté de mettre en scène l'acteur Klaus Kinski, qui parfois mettra ses collègues à rude épreuve, tant l'acteur avait son coté sulfureux, et aussi ingérable. Un film méconnu aujourd'hui des jeunes générations, mais qui mérite d'être vu pour enrichir sa culture cinématographique.


TRAILER

V.F.

V.O.

Directed byWerner Herzog
Produced byWerner Herzog
Written byWerner Herzog
StarringKlaus Kinski
Helena Rojo
Ruy Guerra
Del Negro
Music byPopol Vuh
CinematographyThomas Mauch
Edited byBeate Mainka-Jellinghaus
Production
company
Distributed byFilmverlag der Autoren[1]
Release date
  • 29 December 1972
Running time
94 minutes
CountryWest Germany
LanguageEnglish
Quechua
German[2]
BudgetUS$370,00

dimanche 8 avril 2018

FAIS GAFFE A LA GAFFE ! (1981)



Dans le grenier, des films en guise de première adaptation.

A l'heure ou en France, une nouvelle adaptation du personnage de Franquin va arriver sur les écrans, on ne se souvient pas de cette première tentative qui date de 1981, et qui fut réalisé par un jeune réalisateur, Paul Boujenah, frère de Michel. Adaptation est un bien grand mot car en réalité, Franquin autorisa de reprendre les gags, mais n'autorisa pas d'utiliser le non de Gaston, d'ou le nom du personnage qui se fait appeler "G". Mais ce film finira très vite aux oubliettes, sans vraiment avoir marqué les esprits, alors que pourtant, dans les années 80, le personnage de bande dessinée était déjà célèbre. On retrouvera dans le film une multitude d'acteurs et comédiens de films de comédie populaire comme du théâtre de boulevard, comme Marie Anne Chazel, Daniel Prévost, Francis Lax et même Michel Boujenah.

TRAILER


V.F.



Titre original Fais gaffe à la gaffe!
Réalisation Paul Boujenah
Scénario         Paul Boujenah
                        Francis Lax

Pays d’origine France

Durée 1h25

Sortie 1981