Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 27 mai 2018

PHOBIA (1980)

Dans le grenier, des films de grands, avec du renom. 


John Huston n'est pas un amateur. Le réalisateur américain, a derrière lui une filmographie qui forge le respect. Mais il a aussi eut ses revers. Comme en 1980, ou son nom, et celui de Paul Michael Glaser, connu à l'époque pour son rôle de "Starsky" dans la série télé, n'ont pas suffit a attiré les foules. Un film qui conte l'histoire d'un psychiatre qui va essayer des méthodes plus dures, non sans que cela ne se retourne à un moment contre lui. La réalisation est évidemment à la hauteur, mais c'est en fait le scénario qui va quand même plomber le film. Comme quoi, on a beau s'appeler John Huston, comme tous les grands réalisateurs, il y a des flops qui fâche. 

TRAILER

FILM
Directed byJohn Huston
Produced byZale Magder
Written byStory:
Ronald Shusett
Gary Sherman
Screenplay:
Peter Bellwood
Lew Lehman
Jimmy Sangster
StarringPaul Michael Glaser
Susan Hogan
John Colicos
Music byAndré Gagnon
CinematographyReginald H. Morris
Edited byStan Cole
Distributed byParamount Pictures
Release date
  • September 9, 1980
Running time
94 min. (approx.)
CountryCanada
LanguageEnglish
Budget$5,100,000
Box office$59,167

samedi 26 mai 2018

RIOT (1969)

Dans le grenier, des films peu connu et pourtant, déjà dans le rang.


Jim Brown et Gene Hackman dans un film de Buzz Kulik, c'est une inconnu dans une histoire de rebellion dans une prison, qui tourne mal. "Riot", sorti en 1969, relatait des faits réels qui se sont produit dans une prison d'Arizona, ou plusieurs protagonistes essayent de défendre leurs points de vues sur comment trouver une issue à ce blocage. Un film dans le ton de l'époque, avec une prestation à la hauteur, même si finalement le scénario manque d'ambition et d'envergure. Passer un peu inaperçu lors de sa sortie, ce ne sera qu'en 1993 que l'Europe aura l'occasion de le découvrir dans une ré edition vidéo.

TRAILER

FILM
Directed byBuzz Kulik
Produced byWilliam Castle
Written byJames Poe
StarringGene Hackman
Jim Brown
Mike Kellin
Gerald S. O'Loughlin
Ben Carruthers
Clifford David
Bill Walker
Jerry Thompson
Ricky Summers
Mr. Gerri
John Neiderhauser
Frank Eyman
Music byKrzysztof Komeda
CinematographyRobert B. Hauser
Distributed byParamount Pictures
Release date
  • 1969
Running time
96 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$1.3 million 

THE DEMOLITIONIST (1995)

Dans le grenier, des films qui se voulait profiter d'un nom. 

Qui se souvient de Nicole Eggert ? Mais si, vous savez bien, cette superbe blonde bien buster dans son maillot rouge dans cette série américaine.... Oui, Nicole Eggert, c'est elle, une de ces actrices qu'on a vu dans des séries télés, mais qu'on a essayer au cinéma, sans finalement de grand succès, tant de toutes les manières, ça croyait savoir jouer mais en faire, non. Et ce "The Demolitionnist" donne bien la couleur de ces films de série B qui ont voulu profiter d'un nom dans une oeuvre qui n'en vaut pas la peine. Datant de 1995 et réalisé par Robert Kurtzman, ce film racontait l'histoire d'une flic rappeler à la vie, par un scientifique un peu froid, pour en faire une exécutrice prêt a tuer les criminels de façon expéditive. Evidemment on est sur un schéma assez classique et déjà vu, a ceci prêt qu'ici, çà ne vol pas haut, et çà n'aura par fait des miracles, même avec une exploitation en salle aux USA, avant son exploitation vidéo.

TRAILER

Directed byRobert Kurtzman
Written byBrian DiMuccio
Anne Kurtzman
StarringNicole Eggert
Bruce Abbott
Heather Langenkamp
Susan Tyrrell
Peter Jason
Sarah Douglas
Tom Savini
Production
company
A-Pix Entertainment
Distributed byTwo Moon Releasing
Release date
  • March 10, 1995
Running time
100 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$1,000,000

samedi 19 mai 2018

FLASH AND THE FIRECAT (1973)

Dans le grenier, des films qui ont tenté de se la jouer, mais sans grand succès.

Film à petit budget réalisé par Beverly et Ferd Sebastian, qui se voulait tendance, avec l'air du temps, dans une histoire de "Flash" et de sa compagne, qui connaissent quelques tribulations, alors des rebels en buggies. Le buggie qui étaire le véhicule plutôt cool de l'époque, car nous sommes en 1973, et ce film tentait de surfé sur la mode "cool" et en marge de la société. Mais faute d'un scénario à la hauteur, le film passa complètement inaperçue et ne fera pas d'étincelle aux box office.

TRAILER

V.O.



samedi 12 mai 2018

STRYKER (1983)

Dans le grenier, des films de toutes une époque.


"Stryker" c'est un bon samaritain qui va aidé une jeune femme a récupéré un or précieux. L'eau. Monde post apocalyptique, guerriers à la Mad Max, nous sommes ici dans une production non pas américaine, ni italienne, mais qui nous vient des Philippine, dirigé par Cirio H. Santiago, et qui a forcément un arrière goût de film indépendant a petit budget, qui a voulu en 1983, faire son trou dans le genre. Un film évidemment "d'époque", qui pourtant attirera le regard d'un certain Roger Corman, qui en achètera les droits d'exploitation, embarquant au passage le réalisateur qui travaillera pour le producteur américain pour quelques films. Le film connaîtra une courte exploitation international, du fait d'être clairement d'inspiration "Mad Max", alors que le second volet de la série de George Miller, "Road Warrior" venait également de faire son effet, inspirant par la suite bon nombre de film de série B.


TRAILER

V.O.
Directed byCirio H. Santiago
Produced byCirio H. Santiago
Screenplay byHoward R. Cohen
Story byLeonard Hermes
Starring
Music byEd Gatchalian
CinematographyRicardo Remias
Edited byBas Santos
Production
companies
HCI International
Release date
  • 1983
Running time
84 minutes
CountryPhilippines

lundi 7 mai 2018

THE MIND SNATCHERS (1972)

Dans le grenier, des films qui en veulent, mais sans percer réellement.

Datant de 1972, ce film réalisé par Bernard Girard, tentait de nous conter l'histoire d'un professeur, qui souhaite réussir a implanter une puce dans le cerveau de soldats devenu trop violent, trop perturber, et tenté de leur redonner une humanité. Mais évidemment, trop facile.... Trop facile aussi pour cette production américano danoise de croire qu'il suffit de jouer avec le sujet de la manipulation et du contrôle de l'esprit, pour s'offrir une entrée dans le monde de l'exploitation internationale. Pourtant, ce film reste néanmoins important dans la carrière de son acteur principal, puisqu'il s'agissait de son premier rôle en tête d'affiche, avant de finir par se faire un nom dans l'univers du cinéma, je veux parler de Christopher Walken. A noter également que ce film porte deux titres, celui de "The Mindsnatchers" mais aussi "The Happiness Cage".

TRAILER

V.O.
Directed byBernard Girard
Written byDennis Reardon
Ron Whyte
StarringChristopher Walken
Joss Ackland
Ralph Meeker
Distributed byCinerama Releasing Corporation
Release date
  • 1972
Running time
94 minutes
CountryDenmark
United States[1]
LanguageEnglish

dimanche 6 mai 2018

GOING BANANAS (1987)

Dans le grenier, des films d'humour qui ont marquer leurs temps, mais pas plus.

Si vous ne connaissez pas Dom DeLuis, alors prenez le temps avec ce "Going Bananas", pour connaître cet acteur très connu aux USA, qui a disparu en 2009, après avoir sévit tant à la télévision, que dans les voix off pour des films d'animation. Acteur, mais avant tous comique, il fut souvent l'un des camarades de jeux de Burt Reynolds, dont la prestation la plus significative fut dans "Canonball" entre autres comédies mais aussi films dramatiques. Si ce film n'est évidemment pas le plus notable, puisque film du grenier, il n'en reste pas moins l'un de ceux dans lequel il tiens le rôle principal. Sorti en  1987, ce film n'eut pas un succès grandissant, surtout parce que tourné avec un budget moyen, avec un scénario signé Menahem Golan, qu'il produira avec sa propre compagnie, la Cannon Corp. sous la réalisation de Boaz Davidson.

TRAILER

V.O.
Directed byBoaz Davidson
Produced byYoram Globus
Menahem Golan
Written byMenahem Golan
StarringDom DeLuise
Jimmie Walker
David Mendenhall
Deep Roy
Warren Berlinger
Herbert Lom
Music byPino Donaggio
CinematographyJoseph Wein
Edited byBruria Davidson
Natan Zahavi
Production
company
Distributed byCannon Film Distributors
Release date
  • August 5, 1987 (France)
  • February 12, 1988 (United States)
Running time
95 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish

RENT A COP (1987)

Dans le grenier, des films qui tentent le star système sur des vieilles recettes. 


Le cinéma américain assume d'exploiter toutes les recettes possibles. Y compris tenté de faire du neuf avec du vieux. Tenté de remettre en selle deux stars sur le déclin que sont Burt Reynolds et Liza Minelli, dans une histoire de prostitué, témoin d'une opération manqué, et qui demande protection a un ancien flic, reconverti dans la sécurité de magasin. Une policier romantique, dirons nous, qui n'aura pas manqué d'attirer la critique, tant le scénario est du déjà vu, et que le film n'innove en rien pour tenter de sauver les meubles. Le film, qui sortira en 1987, finira vite aux oubliettes, du fait que la critique aura tôt fait de faire baisser sa cote à la vente internationale. 

TRAILER

V.O. 
Directed byJerry London
Produced byRaymond Wagner
John D. Schofield
Written byMichael Blodgett
Dennis Shryack
Starring
Music byJerry Goldsmith
CinematographyGiuseppe Rotunno
Edited byRobert Lawrence
Production
company
Distributed byKings Road Entertainment
Release date
  • November 26, 1987 (West Germany)
  • January 15, 1988 (United States)
Running time
96 mins.
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$295,00

BLOODY MAMA (1970)

Dans le grenier, des films de niveaux moyens, mais quand même culte. 

"Bloody Mama" est un film de 1970, produit signé du célèbre Roger Corman, qui conte l'histoire d'une famille peu recommandable, qui décide de partir à l'aventure, loin du logis familiale. Une famille qui se permet toutes formes de frasques, sanguinolentes, jusqu'a prendre en otage un homme fortuné pour réclamer une rançon. Mais évidemment, petit budget, des acteurs pas vraiment acteur, çà prend tout de suite la couleur d'un film de bonne série B des années 70, comme on en verra plus. Le film sera exploiter en salle en France.

TRAILER

V.O.

Directed byRoger Corman
Produced byRoger Corman
Samuel Z. Arkoff(executive producer)
James H. Nicholson(executive producer)
Written byDon Peters
Robert Thom
StarringShelley Winters
Bruce Dern
Don Stroud
Diane Varsi
Robert De Niro
Robert Walden
Pat Hingle
Music byDon Randi
CinematographyJohn A. Alonzo
Edited byEve Newman
Production
company
Distributed byAmerican International Pictures
Release date
  • March 24, 1970
Running time
90 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$1,542,000 (US/ Canada rentals)
152,310 admissions (France)