Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

samedi 25 août 2018

ALIEN CONTAMINATION (1980)

Dans le grenier, des films ambitieux, mais pourtant....


"Contamination" fut aussi appeler "Alien Contamination", lors de son exploitation en 1980 dans certains pays. A l'origine une production italienne, et ouest allemande, ce n'est pas un hasard si c'est la Cannon  qui se chargera pour l'internationale de vendre ce film, comme bon nombre de distributeurs américains achetaient ce genre de film européen pour le marché américain comme mondiale. Son réalisateur, Luigi Cozzi ne connaîtra pas plus la gloire avec cette histoire d'oeufs découverts dans un navire abandonné de son équipage, qui accoste à New York. Plusieurs policiers auront le malheur de les touches, et y laisseront la vie. Le survivant, va alors s'évertuer a en savoir un peu plus, et découvrir qu'il y a péril en la demeure. Une contamination extraterrestre est en cours. Mais vu la réalisation, la mise en scène, et le budget, le film ne fera pas beaucoup d'étincelles. Même si autour de ce film, des difficultés d'exploitations sont apparus, du fait de quelques scènes relativement gore.


TRAILER

V.O.
 
Directed byLuigi Cozzi
Produced by
Screenplay byLuigi Cozzi
Starring
Music byGoblin[1]
CinematographyGiuseppe Pinori
Edited byNino Baragli
Production
companies
  • Alex Cinematographica S.r.l.
  • Barthonia-Film
  • Lisa Film
Distributed byResidenz-Film (Germany)Cannon Films
Release date
  • 9 May 1980 (Germany)
Running time
82 minutes
Country
  • Italy
  • West Germany

FIREBIRD 2015 A.D.

Dans le grenier, des films en guise de monde du futur déglingué.


"Firebird 2015 A.D." est le genre de film qui s'essaye a du genre, mais qui passe un peu à coté. Réalisé par David M. Robertson , et datant de 1981, ce film canadien tente de surfer sur ce que Mad Max avait plus ou moins introniser en guise de base, c'est à dire une société confronté a une pénurie de pétrole, avec pour le coup, des consequences sur la consommation, et bien sur, le marché automobile. Le civil n'a plus le droit de posséder de véhicule, mais néanmoins quelques irréductibles tentent de passer au travers des filets, dans quelques rides pour se faire quelques billets. Autant dire un film qui se cherche, et n'arrivant pas vraiment a trouver d'intérêt dans son histoire. Tant évidemment, çà finit par partir un peu en queue de boudin. D'ailleurs, la carrière du film sera courte, car ne passera pas le cap des USA et du Canada, avant de finir directement sur le marché vidéo.


TRAILER


V.O.


Directed byDavid M. Robertson
Produced byGlenn Ludlow
Merritt White
Written byBarry Pearson
Maurice Hurley
Biff McGuire
StarringDarren McGavin
Doug McClure
Music byPaul Hoffert
Lawrence Shragge
CinematographyRobert Fresco
Edited byMichael MacLaverty
Release date
  • 1981
CountryCanada
LanguageEnglish

samedi 11 août 2018

SCALPS (1983)

Dans le grenier, des films pour connaisseurs et amateurs de séries B.

Petit classique de la série B des années 80, voici "Scalps", réalisé par Fred Olen Ray et qui nous contait les mésaventures d'un groupe de jeunes archéologues, qui, lors d'une sortie dans les contrées désertiques d'anciens territoires indiens, vont par accident, réveiller un ancien démon. Le reste, on s'en doute, va être une succession de méfaits sanguinolents, perpétrés par cette entité démoniaque, issue de la culture ancienne des natives américains. Evidemment, le film a un peu mal vieillit avec le temps, puisque nous sommes en 1983, et ce film n'eut pas beaucoup de succès auprès des distributeurs. Ce ne sera que lors du boum du marché de la vidéo, que l'éditeur permettra à tous les amateurs du genre de découvrir enfin ce film qui s'était affiché dans pas mal de magasines, sans qu'on puisse pouvoir le voir. Encore aujourd'hui, le film a connu plusieurs éditions DVD et Blue Ray, comme si il était une relique d'une époque révolue. En 2004, on aura même le droit à un remake, sous le titre de "Blood Desert", qui n'aura pas plus de succès d'ailleurs.

TRAILER

V.O.

Directed byFred Olen Ray
Produced byT.L. Lankford
(as The Eel)
Screenplay byFred Olen Ray
Story byT.L. Lankford
Fred Olen Ray
John Ray
StarringJo-Ann Robinson
Richard Hench
Roger Maycock
Music byDrew Neumann
Eric Rasmussen
CinematographyLarry Van Loon
Cynthia Webster
Edited byJohn Barr
Distributed by21st Century Film Corporation
Release date
  • 1983
Running time
82 min
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$15,000

LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBAL (1978)

Dans le grenier, des films de genre, comme on en fait plus.

Le cinéma italien d'horreur, voir gore, à été très prolifique durant un temps. Entre les films d'auteurs des types Argento, ce sont aussi pas mal de productions assez moyennes, signées par des gens comme Lucio Fulci, pour ceux qui ont les références Ici, il s'agit de "La Montagna Del Dio Cannibale", ou dans sa traduction littérale, "La Montagne du dieu Cannibal", qui fut aussi titré "Slave of Cannibal God" pour le marché américain. Réalisé par Sergio Martino, le film sortira en 1978, d'abord en Italie, puis en Europe dans un nombre de salles limités, pour finalement sortir également aux USA, distribuer à l'époque par New Line. L'histoire raconte la disparition d'un anthropologue dans la jungle guinéenne, et dont la femme organise une expédition pour tenter de le retrouver. Mais dans son équipe, s'infiltre des personnes qui en réalité cherchent une source d'uranium, qui malheureusement pour eux, va se trouver en plein jungle, dans les territoires de tribus cannibales. Là, évidemment, le reste, on se doute, va être assez sanguinolent. Mais ce film sera néanmoins remarqué par sa distribution, avec la présence de la première James Bond Girl, Ursula Andress, accompagnée de Stacy Keach, qui tous deux, étaient un peu en perte de vitesse sur le marché du cinéma américain, et s'étant reconvertit comme pas mal de leurs homologues dans les rôles de "vedettes américaines" dans des productions européennes. Les connaisseurs se souviendront aussi d'une scène qui émoustillera les plus pré pubères de l'époque. Evidemment aujourd'hui ce film à plutôt mal vieillit mais reste un classique de ce cinéma italien gore, mais pas autant que çà, dans la mesure ou en matière de film cannibal, on aura vu pire.

TRAILER

V.O.
Directed bySergio Martino
Produced byLuciano Martino
Written byCesare Frugoni
Sergio Martino
StarringUrsula Andress
Stacy Keach
Claudio Cassinelli
Antonio Marsina
Music byGuido & Maurizio De Angelis
CinematographyGiancarlo Ferrando
Edited byAugenio Alabiso
Distributed byNew Line Cinema
Release date
1978
Running time
99 min.
CountryItaly
LanguageEnglish
Sinhala

VENOM (1981)

Dans le grenier, des films qui de nom, n'ont rien à voir avec celui dont on pense.

Rien a voir avec le personnage Marvel, "Venom" raconte l'histoire d'un kidnapping d'un enfant de riche, par la gouvernante et le chauffeur, ceux ci, ne sachant pas que le gamin a aussi embarquer avec lui, un serpent hyper venimeux, le Black Mamba, qui va évidemment faire des ravages. Autant dire que si ce thriller s'essaye à une fantaisie avec un serpent, l'histoire en elle même n'a pas franchement grand intérêt, même si à la rigueur, on y retrouve Klaus Kinski, et Oliver Reed dans cette production britannique, sortie quand même en salle en 1982. Mais sans marquer les esprits.

TRAILER


Directed byPiers Haggard
Produced byMartin Bregman
Screenplay byRobert Carrington
Based onVenom
by Alan Scholefield
Starring
Music byMichael Kamen
Cinematography
Edited byMichael Bradsell
Production
company
  • Morison Film Group
  • Venom Productions Limited
Distributed by
Release date
  • 28 November 1981(Japan)
  • 19 January 1982 (United Kingdom)
  • 29 January 1982 (United States)
Running time
92 minutes[1]
CountryUnited Kingdom
LanguageEnglish
Box office$5.2 million