Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

samedi 27 octobre 2018

REAL MEN (1987)

Dans le grenier, des films jonglant avec deux genres....

"Real Men", est le genre de film qui tente de donner dans la comédie, avec de la science fiction. Jusque là pas grand chose d'exceptionnel, si ce n'est que çà avait l'ambition de se vendre à l'international avec une histoire de rencontre avec des extra terrestres qui souhaite aider l'humanité alors qu'il y a évidemment des coups fourrés entre espions de l'Ouest et de l'Est. En gros, un scénario qui va très vite partir en queue de boudin et condamner le film a une exploitation courte et vite expédier. Le film ne fera pas un millions de dollars de recette, changeant les plans de la distribution qui l'enverra directe en vidéo. Dommage pour l'acteur Jim Belushi qui a cette époque était en train de suivre les traces de la célébrité comme son frère. 

TRAILER

V.O. 
Directed byDennis Feldman
Produced byMartin Bregman
Written byDennis Feldman
Starring
Music byMiles Goodman
CinematographyJohn A. Alonzo
Edited byMalcolm Campbell
Glenn Farr
Distributed byUnited Artists
Release date
September 25, 1987
Running time
85 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$873,903

lundi 8 octobre 2018

THE SILENCE OF THE HAMS (1994)


Dans le grenier, des satires qui n'ont plus le panache.

Si les frères Hyams ont renouveler le film pastiche dans la fin des années 90, le genre était déjà en bonne marche avec ce "The Silence of the Hams", litéralement traduit lors de sa sortie en salle par "le Silence des Jambons". Titre et affiche clairement emprunté au Silence des Agneaux, c'est dans cette production italo américaine, réalisé par Ezio Greggio qu'on retrouvera Greggio entouré de Dom Deluise et de Billy Zane, dans une enquête sur un psycho killer, sur fond évidemment de références et de clin d'oeil en dérision d'un certains nombres de succès du box office de l'époque. Datant de 1994, cette satire s'offrira une carrière internationale qui ne marquera pas plus les esprits, tant ce genre s'était un peu amenuiser avec le temps, par faute d'idées originales, pour ne pas dire un peu trop calquer sur un genre burlesque trop prononcé au goût des européens. Et malheureusement pour ce film, ce coté un peu dépasser dans la narration lui sera fatale auprès des critiques qui ne trouveront aucun talent, ni même de drôleries dans cette oeuvre clairement démodée.

TRAILER

V.O.
Directed byEzio Greggio
Produced by
Written byEzio Greggio
Starring
Narrated byEzio Greggio
Music byParmer Fuller
CinematographyJacques Haitkin
Edited by
  • Robert Barrere
  • Andy Horvitch
Production
companies
  • Silvio Berlusconi Productions
  • 30th Century Wolf
Distributed byOctober Films
Release date
  • March 11, 1994
Running time
81 minutes[1]
Country
  • Italy
  • United States
LanguageEnglish
Budget$3 million

THE TWELVES CHAIRS (1970)

Dans le grenier, des films de grands, à leurs débuts.

Plus la peine de présenter Mel Brooks, tant pour ses productions, ses réalisations que ses rôles. Mais "The Twelve Chairs" est sans doute l'un des moins connus de ses films, tant il s'agit de l'une des Nième adaptation d'un roman russe de 1928, écrit par Ilf et Petrov. Datant de 1970, adapté et mise en scène par Brooks, il laissera les principaux rôle à ses copains d'époque, Frank Langella, Ron Moody, et Dom DeLuise, non sans tenir aussi un petit rôle. L'histoire est celle d'un ancien aristocrate devenu bureaucrate de la Russie soviétique de 1927, qui revient au chevet de sa mère, qui révélera qu'elle a cacher ses bijoux dans l'une des chaises de ce qui constituait son salon. Le fils va alors se retrouver confronter à un dilemme. Car ne sachant pas ou se trouve les chaises, c'est en réalité le prête qui lors des derniers sacrements, recevra le secret de sa mère. Le prêtre, se défroquant par l'appât du gain, s'en suivra une course au trésor entre les deux hommes. Le tous, étend évidemment orchestrer avec un ton propre à Brooks, qui en fera une comédie amusante, sans plus, du fait d'avoir quand même quelque peu vieillit. Ce film était sa deuxième réalisation après son adaptation cinéma de son propre spectacle de Broadway, "The Producers".

TRAILER

V.O.
Directed byMel Brooks
Produced by
Written by
  • Mel Brooks
  • English translation:
  • Doris Mudie
Based onThe Twelve Chairs
by Ilf and Petrov
Starring
Music byJohn Morris
CinematographyDjordje Nikolic
Edited byAlan Heim
Distributed byUMC (Universal Marion Corporation) Pictures (USA)
Gaumont (France)
Release date
  • October 28, 1970
Running time
93 minutes[1]
CountryUnited States
LanguageEnglish

PROJECT KILL (1976)

Dans le grenier, des films de commandos et de trahisons.

"Project Kill" est une production américaine qui nous vient de la Troma, dans sa période pré délire comédie gore des années 80. Datant de 1976, ce film marquait le début de la fin de l'aventure d'une société de production indépendante qui s'était essayer a concurrencer les majors sur différents terrains. Ici, la Troma s'offre Leslie Nielsen pour interprété le role d'un ancien formateur de commando, qui va s'inquiéter de la dérive de certains de ses anciens hommes, qui sont devenu des assassins pour le compte de mafia locale dans un coin des Philippines. Une réalisation évidemment à la hauteur d'un budget ridicule, qui confortera quelques années plus tard, que Troma devait se ré orienter dans ses productions. Quant a ce film, il disparaîtra aussi vite qu'il est venu.


V.O.
Directed byWilliam Girdler
Produced byFrank Johnson
David Sheldon
Fred C. Soriano Jr.
Herman Weist
Written byDavid Sheldon
Galen Thompson
StarringLeslie Nielsen
Gary Lockwood
Nancy Kwan
Vic Silayan
Vic Díaz
Music byRobert O. Ragland
Sid Wayne
CinematographyFrank E. Johnson
Edited byTerence Anderson
Chuck McClelland
Distributed byTroma Entertainment
Release date
  • October 1976
Running time
90 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish