Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 19 novembre 2018

AKIRA (1988)

Dans le grenier, des films connu pour connaisseurs mais pas connu du grand public.

Une fois n'est pas coutume, abordons un film culte, dans l'univers manga. L'animation japonaise a connu un avant et un après "Akira", l'adaptation de la célèbre bande dessiné de Katsushiro Otomo, sorti en 1988. Non comptant d'être un long métrage qui passera en salle, même en France, ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise donnera naissance a des vocations de mangaka, comme de dessinateurs et animations. Esthétique impressionnante, fluidité de l'animation par rapport au conventionnel, Akira a été un coup de fouet dans la culture manga en Europe. Aujourd'hui, ce film n'est quasiment connu que des amateurs, des fans de la première heure, pratiquement oublié du grand public. Un film culte, qui s'offre a vous maintenant, dans une version française, avant qui sait, qu'elle ne disparaisse pour la raison que l'on connait.......

TRAILER

V.F



Directed byKatsuhiro Otomo
Produced by
  • Ryōhei Suzuki
  • Shunzō Katō
Screenplay by
Based onAkira
by Katsuhiro Otomo
Starring
Music byShōji Yamashiro
CinematographyKatsuji Misawa
Edited byTakeshi Seyama
Production
company
Distributed byToho
Release date
  • July 16, 1988
Running time
124 minutes
CountryJapan
LanguageJapanese
Budget¥1.1 billion[($9 million)
Box officeJapan:
¥750 million($6 million)
Worldwide:
$49 million

HOLLYWOOD FLIES (2005)

Dans le grenier, des films au goût de "Hitcher".

Les auto stoppeurs sont des sources d'inspirations qui ont donné parfois le pire comme le meilleur. Et voici ce "Hollywood Flies" rebaptiser aussi par "Hard Guns" dans son exploitation vidéo. Datant de 2005, cette coproduction italo canadienne réalisé par Fabio Segatori, nous faisait suivre le road trip de deux jeunes qui vont avoir le malheur d'embarquer avec eux deux autostoppeurs qui viennent de réaliser un casse. La suite, on s'en doute, va donner le fond d'un film d'action qui va quand même dénoté dans son style un peu trop conventionnel pour sortir du lot. Mais de toutes les manières, le film sera destiné à la vidéo après une exploitation en salle assez furtive en Italie.

TRAILER

V.F.
NO FILM FOR NOW

THE SHEPHERD : BORDER PATROL (2008)

Dans le grenier, des films en série de star déchues. 

De temps à autre, on retrouve de vieille connaissance dans les films du grenier, dans des films qui d'une manière générale, ne trouve plus leurs places dans les salles de cinéma. Et c'est le cas de Jean Claude Van Damme, qui continu a tourné mais souvent dans des productions de série B. C'est le cas de ce "The Shepherd", un film de 2008 réalisé par Isaac Florentine, et qui mettait notre Jean Claude dans une situation délicate, confronté a des militaires en manque de profit, qui essayent de faire rentré de la drogue dans le pays, alors que notre Jean Claude vient de perdre sa fille justement à cause d'une overdose. Autant dire de l'action pour un Van Damme qui à cette époque arrivait encore a tourner assez régulièrement dans des productions de série B. Un film qui a plus des allures de téléfilm disons le clairement, et que lors de sa sortie sera directement destiné au marché de la vidéo. 

TRAILER

V.O.
Directed byIsaac Florentine
Produced byMoshe Diamont
Gilbert Dumontet
Written byCade Courtley
Joe Gayton
StarringJean-Claude Van Damme
Stephen Lord
Natalie J. Robb
Gary McDonald
Scott Adkins
Bianca Van Varenberg
Music byMark Sayfritz
CinematographyDouglas Milsome
Edited byIrit Raz
Production
company
Distributed bySony Pictures Home Entertainment
Release date
  • March 4, 2008
Running time
95 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$13 million

lundi 12 novembre 2018

FRANKLYN (2008)

Dans le grenier, des films au goût de "Hitcher".

Les auto stoppeurs sont des sources d'inspirations qui ont donné parfois le pire comme le meilleur. Et voici ce "Hollywood Flies" baptiser aussi par "Hard Guns" dans son exploitation vidéo. Datant de 2005, cette coproduction italo canadienne réalisé par Fabio Segatori, nous faisait suivre le road trip de deux jeunes qui vont avoir le malheur d'embarquer avec eux deux autostoppeurs qui viennent de réaliser un casse. La suite, on s'en doute, va donner le fond d'un film d'action qui va quand même dénoté dans son style un peu trop conventionnel pour sortir du lot. Mais de toutes les manières, le film sera destiné à la vidéo après une exploitation en salle assez furtive en Italie.

TRAILER

V.F.
NO FILM FOR NOW

WATERLOO (1970)

Dans le grenier, de la superproduction oubliée.

Nous sommes en 1970, et c'est tambours battants que sort dans les salles la nouvelle superproduction de Dino De Laurentis, réalisé par Sergei Bondarchuk, "Waterloo". Le titre résume a lui seul de quoi il s'agit, puisque ce sont les péripéties de notre Napoléon Bonapart, depuis sa première abdication jusqu'a sa défaite de Waterloo. Mais contrairement aux apparences, Laurentis n'ira pas chercher son budget aux USA, mais en Italie et en Union Soviétique. Et oui, ce film est italo russe, qui pour des raisons de commercialisation à l'international, sera quand même doté d'un casting anglophone. Le rôle de Napoléon sera confié a Rod Steiger, alors que Christopher Plummer prendra les traits de Welllington. Orson Wells tant qu'a lui, acceptera de jouer un Louis XVIII alors que le seul français dans l'affiche sera Charles Millot dans le rôle du Maréchal Grouchy. Un film reconnu comme relativement fidèle tant par les costumes que par le soucis de reconstituer des batailles avec pas moins de 20 000 figurants, essentiellement dépêcher par l'armée soviétique (prêt de 12 000), après que Laurentis est réussit finalement a bouclé son budget avec Mosfilm, une production russe qui ouvrira volontiers des facilités pour le tournage d'un tel film. Et c'est essentiellement à Uzhhorod en Ukraine, que l'on reconstituera les champs de batailles, avec des milliers d'ouvriers, ingénieurs, terrassiers, qui permirent de donner l'une des séquences de batailles les plus réussit du cinéma. L'occident en sera tellement jaloux que le film sera volontairement peu promu, mais réussira a percé grace à des critiques plutôt élogieuses sur le travail titanesque d'une telle production. On reconnaîtra néanmoins quelques erreurs historiques, mais finalement, l'oeuvre n'en sera pas tenue rigueur par le public qui permettra au film d'exister dans les box office. Un peu délaissé aujourd'hui comme oeuvre majeur, la rumeur a voulu qu'a l'origine le film ait une durée de 5 heures, au lieu des 2h14 de sa version d'exploitation.

TRAILER

V.O.

V.F.
Directed bySergei Bondarchuk
Produced byDino De Laurentiis
Screenplay by
Story byH. A. L. Craig
Starring
Music by
CinematographyArmando Nannuzzi
Edited byRichard C. Meyer
Production
company
Distributed by
Release date
  • 26 October 1970
Running time
134 / 123 min
CountryItaly
Soviet Union
LanguageEnglish

AMERICAN HERO (2015)


Dans le grenier, des films ambitieux, sans prétention. 

De plus en plus de petits films indépendant arrivent a sortir du lot, sans non plus casser la baraque au niveau des box office, comme malheureusement de leurs diffusions en salles. Et ce "American Hero" en fait parti. L'idée ? Un homme ordinaire, issue de la classe moyenne, est en réalité doté de pouvoirs. Mais sa vie, se passe entre dormir chez sa mère, faire la fête et picoler, pour oublier qu'il ne peu pas approcher son fils, par décision de justice. Mais un jour il décide de reprendre sa vie en main, et tenter de se servir de ses pouvoirs pour faire la justice, et sauver des gens. Et ainsi, peut être réussir a assouplir sa condamnation vis à vis de son fils. D'une réalisation plutôt réussie de la part de Nick Love, ce petit film se fera remarquer lors de sa sortie en 2015, malgré la difficulté de le vendre à l'international, et malgré des critiques pas vraiment tendres. Finalement il finira sur des réseaux streaming et directement en vidéo.

TRAILER

V.O.
NO FILM FOR NOW
Directed byNick Love
Produced by
  • Allan Niblo
  • James Richardson
  • Nick Love
Written byNick Love
Starring
Music byLorne Balfe
CinematographySimon Dennis
Edited byRichard Graham
Production
company
Distributed byScreen Media Films
Release date
  • December 11, 2015
Running time
86 minutes
Country
  • United Kingdom[1]
  • United States[1]
LanguageEnglish
Budget$1 million[2]
Box office$26

GARM WARS : THE LAST DRUID (2014)

Dans le grenier, des films avec de l'envergure mais pas vraiment reconnu. 

Mamuro Oshii n'est pas un inconnu des mangakas, comprenez les fans de manga. Auteur, réalisateur, producteur, il est à l'origine d'adaptations de grands classiques tels que "Patlabor", "Ghost in the Shell" ou encore "The Sky Crawlers". Mais entre autres ses succès et ses collaborations avec des gens tels que Cameron ou encore les Wachowskis, il fut aussi à l'origine d'un grand nombre de films peu connus comme "Avalon" par exemple. Et ce "Garm Wars : The Last Druid" fait parti de cette filmographie peu exporter auprès du grand public. Un film de 2014 qui nous conte dans un monde du nom d'Annwyn les tribulations d'un groupe de compagnons improbables, suivant une quête d'un clone nommée Khara, afin de trouver une issue à la fin d'une guerre fratricide entre trois tribus, tant les airs, les mers que sur terre. Un univers complètement fictif doté de technologies dignes de l'imaginaire de ce que le cinéma asiatique peu pondre en règle général, mais qui, même malgré son visuel soigné, n'aura pas les faveurs de grands réseaux de distributions. Pourtant une coproduction sino canadienne, suffisamment financer, avec les bons contacts, n'aura pas suffit pour convaincre une meilleure promotion, du fait de critiques qui ont considéré le film comme trop "atypique" et compliqué, pour un large public.

TRAILER

V.O.
Directed byMamoru Oshii
Produced byMakoto Asanuma
Mitsuhisa Ishikawa
Tetsu Fujimura
Lyse Lafontaine
Toshio Suzuki (Japanese dub)
Screenplay byMamoru Oshii
Geoffrey Gunn
Gen Urobuchi (Japanese dub)
Story byMamoru Oshii
StarringLance Henriksen
Kevin Durand
Melanie St-Pierre
Jordan Van Dyck
Summer H. Howell
Andrew Gillies
Dawn Ford
Patrizio Sanzari
Martin Senechal
Music byKenji Kawai
CinematographyBenoit Beaulieu
Edited byAtsuki Sato
Production
companies
Distributed byArc Entertainment (North America)
Release date
  • October 25, 2014 (TIFF)
  • October 2, 2015 (Canada)
  • May 20, 2016 (Japan)
Running time
102 minutes
CountryCanada
Japan
LanguageEnglish