Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 28 février 2019

THE MASTER TOUCH (1972)


Dans le grenier, des films d'une époque révolue. 

"The Master Touch" avec Kirk Douglas, on se dit, "tiens, un film de Kirk Douglas que je ne connaissais pas". Et pour cause, puisque dans les années 70, ils vont être un certains nombre de ces acteurs américains qui vont aller jouer dans le cinéma italien. Et plus précisément ici, un film italo ouest allemand, réalisé par Michele Lupo, qui nous offrit en 1972 de voir l'acteur américain dans une histoire de cambriole de haut vol, et dont Douglas sera en réalité l'appel d'offre par son nom en tête d'affiche. Car pour le reste, pas de miracle, dans cette réalisation assez classique, qui donne parfois l'impression de déjà vu, surtout lorsqu'on sait que le réalisateur Michele Lupo a pas mal travailler sur les films du tandem Terence Hill et Bud Spencer.

TRAILER

V.O.

Directed byMichele Lupo
Produced byManolo Bolognini(executive producer)
Marina Cicogna (producer)
Written byRoberto Leoni (story)
Franco Bucceri (story)
Nico Ducci (screenplay)
Michele Lupo (screenplay)
Mino Roli (screenplay)
StarringSee below
Music byEnnio Morricone
CinematographyTonino Delli Colli
Edited byAntonietta Zita
Distributed byWarner Bros. (USA)
Release date
8 December 1972
Running time
112 minutes
95 minutes (DVD)
CountryItaly, West Germany
LanguageEnglish

THE ARRIVAL (1996)

Dans le grenier, des films SF qui firent "ploufs".

1996, sort "The Arrival", un film réalisé par David Twohy, qui aurait pu bénéficier d'une relance de la SF extraterrestre avec "Indépendance day" ou encore le Tim Burton "Mars Attack", mais qui va malheureusement faire un flop. En effet, cette histoire d'un scientifique qui va découvrir que les extraterrestres sont déjà parmi nous, aura l'handicap d'avoir comme acteur principal Charlie Sheen qui déjà commençait a dérivé pas mal. De plus, on a un petit air de "They're Lives" de Carpenter, qui fait que finalement, même avec un budget confortable de 25 millions de dollars cette production Orion finira directement sur le marché de la vidéo à l'international. Non comptant d'avoir plutôt timidement marché sur ce secteur, un deuxième film sera réalisé en 1998, qui sera une suite sans Sheen, dont le personnage sera tué dés le début du film.

TRAILER

V.O.
 
Directed byDavid Twohy
Produced byRobert W. Cort
Ted Field
Written byDavid Twohy
Starring
Music byArthur Kempel
CinematographyHiro Narita
Edited byMartin Hunter
Production
company
Live EntertainmentInterscope Communications.
Distributed byOrion Pictures
Release date
May 31, 1996
Running time
115 minutes
CountryUnited States
Mexico
LanguageEnglish
Budget$25 million
Box office$14 million

mardi 12 février 2019

STARSHIP INVASIONS (1977)

Dans le grenier, des films ou l'on sent qu'on a essayer, mais en vain. 

La Science Fiction a été un temps un genre convoité, du fait que certains grands films, de 2001 à Star Wars, en passant par les Star Treks et autres Trou Noir, ont été des films qui ont impressionné par leurs effets spéciaux. Effet spéciaux qui avaient évidemment un coût à l'époque, et que bons nombres de productions indépendantes ont bien tenté de compenser en trouvant des gens capables de faire des miracles, pour un coût moindre. Sauf que dans beaucoup de cas, le résultat était évidemment peu engageant. A l'image de ce "Starship Invasions", produit canadien réalisé par Ed Hunt, et datant de 1977, qui voulait nous conté une lutte de pouvoir sur la Terre, entre des extras terrestres qui depuis longtemps faisaient des intrusions sur notre planète, laissant des témoins qui finiront par se suicidé lors de l’avènement de ce conflit. Sur le papier, çà pouvait avoir de l'intérêt, mais à l'écran, forcément, le résultat laisse évidemment à désirer.

TRAILER

V.O.
Directed byEd Hunt
Produced byEd Hunt
Written byEd Hunt
Starring
Music byGil Melle
CinematographyMark Irwin
Edited byRuth Hope & Millie Moore
Production
company
Hal Roach Studios
Distributed byWarner Bros.
Release date
  • 14 October 1977 (U.S.)
  • 25 November 1977(Toronto)
Running time
89 minutes
CountryCanada
LanguageEnglish
Budget$1 million

ANON (2018)

Dans le grenier, des films en cours de rattrapage.


Pas vu, parce que pas abonné ? "Anon" a été l'une des curiosités du réseau Netflix de l'année 2018, et c'est tiré une petite réputation de par son scénario original, et sa réalisation relativement réussie. Et pour cause, c'est Andrew Niccol qui est à la barre de ce film de SF, ou dans un futur proche, ou tout individus sera connecté par des implants audios et vidéos, un agent doit élucidé une séries de morts mystérieuses, liées a ce qui semble être un hackeur et tueur à gage, qui pirates les implants de ses victimes. L'agent va tenter de piéger l'auteur, en se faisant passer pour un riche et impitoyable individu, afin d'attiré un contrat sur lui. Film esthétiquement bien foutu, qui fera aussi office de preuve, que les plateformes streamings sont en train réellement de changer le paysage du cinéma traditionnel, celui qu'on allait voir en salle à défaut d'attendre de pouvoir l'acheter en version digitale.


TRAILER

V.O.
NO FILM FOR NOW
Directed byAndrew Niccol
Produced by
  • Daniel Baur
  • Andrew Niccol
  • Oliver Simon
Written byAndrew Niccol
Starring
Music byChristophe Beck
CinematographyAmir Mokri
Edited byÁlex Rodríguez
Production
company
Distributed byAltitude Film Distribution(United Kingdom)
Release date
  • 4 May 2018 (Netflix)
  • 11 May 2018 (United Kingdom)
Running time
100 minutes
CountryUnited Kingdom
LanguageEnglish

HOUSE (1986)

Dans le grenier, des films pas forcément oubliés, et presque devenus incontournable.

Peu connu des jeunes générations, "House" est sans doute le plus populaire des petits films d'horreur des années 80. Réalisé par Steve Miner et sorti en 1986, ce petit film de 3 millions de dollars de l'époque, engrossera plus de 20 lors de son exploitation en salles. Autant dire un succès commercial qui poussera la production a lancé une franchise qui s'étalera sur plusieurs film jusqu'en 1992. Aujourd'hui encore, il suscite la convoitise d'être sujet a remake, tant sa popularité auprès des amateurs du cinéma de genre n'a eut de cesse que d'augmenter au fil des années. Il était donc normal que les Films du Grenier rendent à César ce qui appartient à César, en offrant une oeuvre que certains qualifient de culte, alors que peu de gens du grand public, le connaissent ou s'en souviennent. Le deuxième opus viendra rapidement un an plus tard, surfant sur la réputation du premier film mais fera deux fois moins de recette du fait d'être une histoire à part entière, sans aucun lien avec le premier film. Un troisième et quatrième opus seront réalisés en 89 et 92 mais ne connaitront pas le grand écran pour aller directement sur le marché de la vidéo. 

TRAILER

V.O.

V.F.
Directed bySteve Miner
Produced bySean S. Cunningham
Screenplay byEthan Wiley
Story byFred Dekker
Starring
Music byHarry Manfredini
CinematographyMac Ahlberg
Edited byMichael N. Knue
Distributed byNew World Pictures
Release date
  • February 28, 1986
Running time
93 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$3 million
Box office$22.1 million
BONUS "HOUSE II" v.o.
Directed byEthan Wiley
Produced bySean S. Cunningham
Screenplay byEthan Wiley
Story byFred Dekker
Starring
Music byHarry Manfredini
CinematographyMac Ahlberg
Edited byMartin Nicholson
Production
company
Release date
28 August 1987
Running time
88 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$3 million
Box office$10 million