Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 18 avril 2019

VALKYRIE (2008)

Dans le grenier, des films que leurs producteurs et acteurs aiment a oublier.... 

L'histoire du complot contre Hitler, mené entre autre par le colonel Claus von Stauffenberg, à mainte fois été retranscrit à l'écran, tant pour le petit que pour le grand. L'opération Valkyrie, c'était le nom de ce plan qui consistait en juillet 44, d'éliminé le fuhrer, et de reprendre le pouvoir pour négocier une fin de guerre avec les alliés. Alors forcément, quant on met Bryan Singer au commande avec Tom Cruise dans le rôle de Stauffenberg, à l'époque on s'était déjà dit que çà n'allait pas forcément être très porteur. Et on avait eut raison. Si le film a néanmoins réussit à être rentable, en doublant sa mise, il s'est avéré qu'en Europe, les allemands n'ont pas apprécié que Stauffenberg soit incarné par un adepte et membre de la scientologie. L'amalgame fera d'ailleurs le tour de l'Europe, poussant Cruise a devoir donner de sa personne pour tenter de calmer le jeu. Allant même jusqu'a jouer le VRP en France, avec le président Sarkozy. Finalement, en dehors d'un style différent de ses prédécesseurs, avec un casting et non des moindres, le film restera de bonne facture, mais ne restera pas dans le mémoire trop entaché par la polémique, et quelques dérapages de l'acteur, qui, s'il campe un Stauffenberg remarquable, ne pourra pas décollé son étiquette de scientologue durant la promo du film.

TRAILER

V.O.
NO FILM FOR NOW
Directed byBryan Singer
Produced by
Written by
  • Christopher McQuarrie
  • Nathan Alexander
Starring
Music byJohn Ottman
CinematographyNewton Thomas Sigel
Edited byJohn Ottman
Production
company
Distributed by
Release date
  • December 25, 2008(United States)
Running time
124 minutes
Country
  • United States
  • Germany[1]
Language
  • English
  • German
Budget$75-90 million[2][3][4]
Box office$200.3 million

THE AMERICAN WAY (1986)

Dans le grenier, des films irréels qui ont quand même fait leurs temps.

Maurice Phillips offrit en 1986 un film peu banal, qui s'offrira quand même un petit passage au festival d'Avoriaz la même année, raflant un petit prix, l'Antenne d'Or, prix de la chaîne public de l'époque, Antenne2. "Riders or the Storm", qui fut rebaptiser en "American Way" pour son exploitation en France, offrait presque un film avant gardiste de ce que la manipulation de l'information allait être un sujet délicat dans le futur. L'histoire, c'est celle d'une bande de potes, vétérans du Vietnam pour certains, qui sont devenus des trublions des médias, du fait de se balader dans un ancien bombardier B29, dans le ciel des Etats Unis, pour y émettre une télévision clandestine qui balance à la fois du rock, du sexe, et du croustillant sur les politiciens comme sur les corruptions. Une télévision pirate menée par des têtes brûlées qui sont loin d'être à l'arrière garde de la technologie.  Mais le temps passe et la bande pense à raccroché. Mais pas avant de faire un baroude d'honneur sur la prochaine élection présidentielle des USA, pour balancer quelques infos croustillantes et perturber la campagne. Surtout celle de l'une des candidates, trop conservatrice à leurs goûts, qui va tous tenter pour les repérer, et les descendre. Le temps est donc compté. Et cette comédie va aussi compter les jours ou elle restera à l'affiche, du fait d'être évidemment politiquement incorrecte par rapport à l'establishment et au 4ème pouvoir. Malheureusement, peu de promo, pas beaucoup de soutien, le film disparaîtra des écrans assez rapidement, et tombera dans l'oubli des mémoires collectives. L'occasion de retrouver le génial Denis Hooper, et une première apparition à l'écran du chanteur Ozzy Osbourne dans son propre rôle.

TRAILER

V.F.
Directed byMaurice Phillips
Produced byLawrence Mortorff
Angela P. Schapiro
Written byScott Roberts
StarringDennis Hopper
Michael J. Pollard
Music byBrian Bennett
Simon Webb
CinematographyJohn Metcalfe
Distributed byMiramax Films
Release date
  • 1986
LanguageEnglish

FIRE & ICE (1983)

Dans le grenier, des films en animation d'époque.

1983, l'Heroic Fantasy fait ses débuts timides aux cinéma, "Conan" ayant pour ainsi dire ouvert la porte. S'en suivront des tentatives plus ou moins du niveau de série B, comme aussi dans l'animation, ou l'on se souviendra du premier volet d'un "Seigneur des Anneaux" qui ne verra pas de suite. Mais en 1983, sortait un dessins animé américain, qui a quasiment été occulté en France, ou il fut bien exploiter en salle, mais de façon très sporadique. "Fire and Ice", la Glace et le Feu, réalisé par Ralph Bakshi qui collabora avec un des maîtres de la BD de l'époque, Frank Frazetta, avec qui il mettra en chantier ce film d'animation clairement pas pour les enfants. Non comptant de s'aventurer sur un marché plutôt restreint et le plus souvent assimilé à un jeune public, ce film contait sur fond de conflit entre le monde de glace et le monde du feu, le parcours du sauvegarde par un guerrier, de la fille d'un chef de tribu, qui lors d'une attaque d'homme singe au service du seigneur des glaces, réussit à s'échappée et s'éprendre de son ange gardien. Un film qui à l'époque, avait utiliser le principe de la rotoscopie, c'est à dire filmer des acteurs pour ensuite reproduire par filtre, leurs mouvements et leurs jeux sur le cellulose. Ce qui donnait une fluidité relative dans l'animation mais sans non plus apporter un esthétique à la hauteur du niveau de ce que faisait Frazetta. Pourtant aujourd'hui, les cinéphiles se doivent de connaître ce film qui eut un parcours relativement chaotique, du fait qu'en ce début des années 80, il n'y avait pas de marché réel pour ce genre de film. Ce ne sera que plusieurs années plus tard qu'il trouvera enfin son public grâce à la vidéo. La légende voudra que la série animé "HeMan" (Musclor dans sa version française) aura été très inspiré par ce film, mais dans un genre un peu plus abordable pour toucher un jeune public.

TRAILER

V.O.
Directed byRalph Bakshi
Produced by
Written by
Starring
Music byWilliam Kraft
CinematographyFrancis Grumman
Edited byA. David Marshall
Production
company
Distributed by20th Century Fox
Release date
  • August 26, 1983
Running time
81 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$1.2 million
Box office$760,000

samedi 6 avril 2019

VIDEODROME (1983)

Dans le grenier, des films avant gardistes. 

Videodrome est un film signé David Cronenberg, et comme tous les films de Cronenberg, il y a toujours un aspect qu'il faut savoir appréhender. Si aujourd'hui ce film est un peu oublié du grand public, les amateurs de SF et de Fantastique le considère comme incontournable. Car avant gardiste de ce que la télévision, les médias allait adopter en matière de comportement. C'est l'occasion aussi de retrouver James Wood, avec une Debbie Harris dont c'était la période "cinéma" en cette année 1983. Bien sûr, il faut être un averti pour apprécier ce film qui est et restera une oeuvre unique et jamais égalé, qui pourrait tout aussi trouver une extension avec un autre film de Cronenberg, "Existenz" en 1999.

TRAILER

V.O.
NO FILM FOR NOW
Directed byDavid Cronenberg
Produced by
Written byDavid Cronenberg
Starring
Music byHoward Shore
CinematographyMark Irwin
Edited byRonald Sanders
Production
company
Distributed byUniversal Pictures
Release date
  • February 4, 1983
Running time
89 minutes[1]
CountryCanada
LanguageEnglish
Budget$5.9 million[2]
Box office$2.1 millio