Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

mardi 21 mai 2019

CLASS OF 1999 (1990)

Dans le grenier, des films dans une lignée perdue.

Mark L. Lester est le genre de réalisateur qui aurait pu avoir une brillante carrière. Après avoir fait polémique avec son célèbre "Class of 1984", son nom sera retenu pour diriger Schwarzenegger dans "Commando" en 1985 et avant cela, une adaptation de Stephen King, "Firestarter". Fort de ce succès, Lester met en chantier une suite de son "Class of 1984" en 1990, "Class of 1999". S'offrant quand même du Malcom McDowell, Stacey Keach et Pem Grier, çà ne suffira pas a viabilisé le film aux yeux des distributeurs, qui expédieront le film directement en vidéo. Ca n'empêchera pas la production de renouveler l'expérience en 1994 avec un "Class of 1999 II: The Substitute" qui ne sera pas dirigé par Lester mais par un autre prête nom. Quant à Lester, il ne reviendra jamais sur le grand écran, si ce n'est dans des série B avec parfois des acteurs en fin de carrière ou en perte de vitesse, mis hors course par Hollywood, et qui prêteront leurs noms a des productions souvent de qualités moyennes.

TRAILER

V.F.
Directed byMark L. Lester
Produced byMark L. Lester
Screenplay byC. Courtney Joyner
Story byMark L. Lester
Starring
Music byMichael Hoenig
CinematographyMark Irwin
Edited byScott Conrad
Distributed byLightning Pictures
Release date
May 11, 1990
Running time
99 minutes[1]
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$5.2 million
Box office$2.4 million

LUCKY LUKE (2009)

Dans le grenier, des films qui se voulaient à la hauteur de rien.

Depuis quelques années, le cinéma français s'aventure a adapter ses personnages emblématiques de la bande dessiné. Sauf que très souvent, le résultat s'avère être un échec. Si Astérix reste la référence avec ses hauts et ses bas, Lucky Luke n'a pas eut autant de chance. Après une libre adaptation sous les traits de Terence Hill, bien loin au final de l'univers de Morris, le "Daltons" n'avait pas plus convaincu que cela, contrairement au film d'animation qui lui, avait su gardé l'esprit sous la coupe d'Olivier Jean-Marie. Alors quand James Huth réussit a convaincre Jean Dujardin d'incarner le personnage dans une grosse production qui se donne les moyens, çà donne ce Lucky Luke de 2009, produit par plusieurs dizaines de productions pour UCG, dont certaines d'Argentine lieu ou le film sera tourné, . Gros moyens, mais scénario bancale, et narration un peu trop pousser vers la caricature, feront perdre la confiance du public envers un film qui pourtant, était ambitieux et prometteur.

TRAILER

V.F.
Directed byJames Huth
Produced bySaïd Ben Saïd
Yves Marmion
Screenplay bySonja Shillito
James Huth
Jean Dujardin
Based onLucky Luke by Morris
StarringJean Dujardin
Michaël Youn
Sylvie Testud
Music byBruno Coulais
CinematographyStéphane Le Parc
Edited byFrédérique Olszak
Antoine Vareille
Production
company
UGC YM
Union Générale Cinématographique
France 2 Cinéma
France 3 Cinéma
Captain Movies
Sofica UGC 1
Canal+
CinéCinéma
Procirep
Angoa-Agicoa
Distributed byUGC Distribution (2009, France)
Release date
  • 21 October 2009
Running time
103 minutes
CountryFrance
Argentina
LanguageFrench
Budget€27 million
Box office$17.6 million

lundi 13 mai 2019

WICKED CITY (1987)


Dans le grenier, des films d'une époque, mais classiques pour connaisseurs.

Avant que le chef d'oeuvre de Katsushiro Otomo débarque sur le grand écran, le film d'animation japonais a été relativement prolifique. Ce ne sera que dans les années 90 qu'on commencera a exploiter un ensemble de ces films dont parmi eux, "Wicked City", datant de 1987, adaptation du manga de Hideyuki Kikuchi, qui contait la lutte contre des démons venus d'un monde parallèle. Si évidemment on est encore dans un design peu soigné, ce film se confortait dans la ligne de l'image qui a été donner au Manga par certaines personnes, c'est à dire, osé, olé olé. Aujourd'hui on est désormais plus habituer au genre, mais à l'époque, ceux qui avaient la chance de trouver des VHS de ces films, apprirent rapidement l'étendu narratif de ces films d'animations. En 1992, c'est une version "live" qui sera produite mais rester confiné au marché asiatique. 

TRAILER

V.F.
Directed byYoshiaki Kawajiri
Produced byKousuke Kuri
Yoshio Masumizu
Screenplay byKisei Choo[1]
Based onWicked City: Black Guard
by Hideyuki Kikuchi
StarringYūsaku Yara
Toshiko Fujita
Ichirō Nagai
Takeshi Aono
Music byOsamu Shoji
CinematographyKinichi Ishikawa
Edited byHarutoshi Ogata
Production
company
Video Art
Madhouse
Distributed byJoy Pack Film[2]
Release date
  • April 25, 1987
Running time
82 minutes
CountryJapan
LanguageJapanese

CORIOLANUS (2012)


Dans le grenier, des films en roue libre, adaptation et tralala.

Tous comme Kenneth Branagh, Ralph Fiennes aime les classiques de la littérature, et plus particulièrement William Shakespeare. Alors pas étonnant qu'avec certaines relations, quelques soutiens par ici et par là, Fiennes se soit laisser tenter à l'adaptation d'une des oeuvres de Shakespeare, "Coriolanus". Une tragédie romaine sur Caius Marcius Coriolanus, un héro de Rome, banni pour son mépris envers la plèbe, mais qui revient en compagnie de ses frères d'armes, pour détruire la cité. Une version moderne, placé dans une époque contemporaine, fera de ce film une oeuvre un peu à part, qui évidemment, se vendra très difficilement auprès du grand public. Un film qui n'aura coûté que 7 millions de dollars, mais n'en rapportant qu'un peu plus de 1 millions. Echec commercial mais oeuvre qui mettra à l'épreuve le talent de l'acteur, réalisateur, dans cette dualité psychologique et philosophique de surcroît.

TRAILER

V.O.
Directed byRalph Fiennes
Produced by
Screenplay byJohn Logan
Based onCoriolanus
by William Shakespeare
Starring
Music byIlan Eshkeri
CinematographyBarry Ackroyd
Edited byNicolas Gaster
Production
company
Distributed byThe Weinstein Company
Release date
  • 14 February 2011 (BIFF)
  • 20 January 2012
Running time
123 minutes
CountryUnited Kingdom
LanguageEnglish
Budget$7.7 million
Box office$1,072,602