Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 23 juin 2019

TROLLHUNTER (2010)

Dans le grenier, des films timidement bien foutu. 

Réalisé par André Øvredal, ce petit film norvégien avait fait sensation lors de sa sortie en 2010, auprès des amateurs de fantastique. Avec un petit budget de 3,5 millions de dollars, ce film racontait sous l'aspect d'un documentaire authentique, le parcours d'une bande de copain, qui, en pleine nature, se retrouve devant le fait accomplit de devoir affronter un mythe, une légende. Ils croyaient partir à la chasse de ce qui n'était pas censé exister, et ils vont trouver maille à partir. Fort d'un bon bouche à oreille, le distributeur réussira à le proposer à l'international. Mais peu soutenu, le film passera un peu inaperçu pour finalement être découvert par la vidéo. Depuis, le réalisateur aura fait le "Autopsie de Jane Doe" et est attendu sur "Scary Stories to Tell in the Dark" qui devrait sortir en 2019. 

TRAILER

V.O.


Directed byAndré Øvredal
Produced by
Written byAndré Øvredal
Starring
CinematographyHallvard Bræin
Edited byPer-Erik Eriksen
Production
company
  • Filmkameratene A/S
  • Film Fund FUZZ
Distributed bySF Norge A/S
Release date
  • 29 October 2010
Running time
104 minutes
CountryNorway
LanguageNorwegian
BudgetNOK 19 million
($3.5 million)
Box officeNOK 24 million
($4,159,678)

mardi 18 juin 2019

THE NIGHTMARE NEVER ENDS (1980)

Dans le grenier, des films inévitablement catalogué de Nanar....

"The Nightmare Never Ends" est un film qui représente sans doute le nanar par excellence. L'histoire d'un mystère autour de meurtres, liés a des pouvoirs occultes et de Nazis sur le retour. Ajouter à cela des dialogues a coucher dehors et une mise en scène tout aussi dramatique, et vous avez le cocktail de ce qu'il ne faut pas faire. Sorti en 1980 et réalisé par Phillip Marshak, ce film qui portera aussi le nom de "Cataclysm", est caractéristique de ce cinéma américain à petit budget de l'époque, peu axées sur la qualité et le scénario, mais comportant au moins un acteur reconnaissable pour aider à vendre le film. 

TRAILER

V.O.

FIRST SPACESHIP ON VENUS (1960)

Dans le grenier, des films en guise de SF d'un autre monde. 

Longtemps dans le cinéma, bon nombre de pays se sont tenté dans l'aventure de la SF, ou souvent les anglo saxon étaient les leaders, du fait de budget suffisant pour des effets spéciaux et des décors à la hauteur des projets. Mais en Europe, on a eut aussi des tentatives. Et plus particulièrement de l'autre coté du mur, comme ce "First Spaceship On Venus" qui est une production Est Allemande et Polonaise, réalisée par Kurt Maetzig. Produite en 1960, le film trouvera un distributeur étranger pour l'exploiter même aux USA, dans une version doublée, en 1962. L'histoire se résume par la découverte d'un artefact qui aurait une origine extraterrestre, et plus particulièrement vénusienne. La communauté internationale décide alors de changer les plans d'une mission initialement destinée pour Mars, et embarque un équipage à bord du Cosmostrator. Après un long voyage, l'un des scientifiques réussit a terminer la traduction et se rend compte qu'il y a en effet un plan d'invasion de la Terre. Envoyer sur la surface, un des hommes de l'équipage découvre qu'en réalité, la civilisation vénusienne s'est éteinte, mais leurs machines, elles, continuent a appliquer le plan. Notre équipage va donc tenté de déjouer le processus, non sans mal. Evidemment, sur le papier, cela pourrait donner quelques choses d'intéressant, mais nous sommes en 1960 et à l'Est on a pas forcément les mêmes outils et moyens qu'a l'Ouest.

TRAILER

V.English
Directed byKurt Maetzig
Screenplay byKurt Maetzig
Uncredited:
J. Barkhauer
Story byJ. Fethke
W. Kohlhasse
G. Reisch
G. Rücker
A. Stenbock-Fermor
Based onThe Astronauts
by Stanisław Lem
StarringGünther Simon
Julius Ongewe
Yoko Tani
Music byAndrzej Markowski
CinematographyJoachim Hasler
Edited byLena Neumann
Production
company
Roter Kreis group of DEFA[1]
Iluzjon [pl] film studio
Distributed byProgress Film (East Germany)
Crown International Pictures (USA)
Release date
  • 26 February 1960 (East Germany)
  • 7 March 1960 (Poland)
1962 U.S. release dubbed in English by Crown International Pictures
Running time
93 minutes
79 minutes[2] (US)
CountryGerman Democratic Republic
Polish People's Republic
LanguageGerman