Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 26 mars 2020

LOS ULTIMOS DIAS (2013)

Losultimosdias film poster.jpg

Dans le grenier, des films méconnus mais pourtant intelligents et rusés....

Qui aurait dit que le cinéma espagnol allait nous donner ce petit film de genre plutôt bien foutu. Datant de 2013, et réalisé par le duo David et Àlex Pastor, ce film nous conte l'histoire d'une survie, alors que les humains sont soudainement pris d'une peur de l'extérieur. Une agoraphobie globale ou les gens meurent s'ils s'exposent à l'extérieur. Marc ce retrouve alors coincé dans l'immeuble de bureau ou il travail. Mais il veut absolument retrouver sa femme. Seule solution, passer par les égouts et les sous terrain. Autant dire un film original qui n'a pas été très soutenu lors de sa sortie en salle.

TRAILER

V.F.
Directed by
  • David Pastor
  • Àlex Pastor
Written by
  • David Pastor
  • Àlex Pastor
Starring
Music byFernando Velázquez
CinematographyDaniel Aranyó
Edited byMartí Roca
Production
company
  • Morena Films
  • Antena 3 Films
  • Rebelion Terrestre
Release date
  • March 20, 2013 (Barcelona)
Running time
100 minutes
CountrySpain
Language
  • Spanish
Budget€5.5 million

mardi 24 mars 2020

DEF-CON 4 (1985)

Def-Con4.jpg

Dans le grenier, des films qui vous la jouer apocalypse, mais avec deux francs six sous.

Si l'affiche est tentante, n'attendez pas d'y trouver une telle dimension dans le contenu. Datant de 1985, réalisé par Paul Donovan, l'histoire de ce film nous conte la mésaventure d'astronautes, qui, coincer là haut, perdront tous contact avec la Terre après le déclenchement de la troisième guerre mondiale. Plusieur mois après, un système automatique les ramène sur Terre. Le reste, on pourrait imaginer que cela ferait de quoi faire un bon petit film de genre, mais très vite, on déchante, car ce film canadien va prendre rapidement l'eau lors de son exploitation en salle, et finira pas ne pas dépasser les frontières nord américaines, pour sortir directement en vidéo, à l'international.

TRAILER


V.O.


Directed byPaul Donovan
Produced byMichael Donovan
Paul Donovan
Maura O'Connell
Written byPaul Donovan
Starring
Music byChristopher Young
CinematographyDouglas Connell
Les Krizsan
Edited byTodd C. Ramsay
Production
company
Distributed byNew World Pictures
Release date
March 15, 1985
Running time
88 minutes
CountryCanada
LanguageEnglish
Box office$1,057,064

vendredi 20 mars 2020

ARROWHEAD (2015)

Image result for Alien Arrival

Dans le grenier, des films d'un style, d'un genre, d'une tentative....

"Arrowhead", ou sous un titre plus commun de "Alien Arrival" est à l'origine un film Australien réalisé en 2015 par Jesse O'Brien, avec un budget de seulement 180 000 dollars. Alors certes, ce film est un film à petit budget mais arrive a plus ou moins s'en sortir, même si encore une fois, on est loin d'une réalisation d'enfer, avec des effets spéciaux dignes de ce nom. Si l'histoire fait état d'une évasion qui finit sur une planète hostile, c'est aussi la thématique de l'adduction d'une forme de vie extraterrestre qui ne peut survivre qu'en s'appropriant un hôte. Petit film qui sort donc des sentiers battus, qui réussira a se faire remarqué dans quelques festivals de cinéma de genre.

TRAILER

V.O.
Directed byJesse O'Brien
Produced by
  • Christian D'Alessi
  • Jesse O'Brien
  • Ben Whimpey
Written byJesse O'Brien
Starring
Music byRyan Stevens
CinematographySamuel Baulch
Release date
  • November 2015 (SciFi Film Festival)
  • June 2016 (Australia)
Running time
99 minutes
CountryAustralia
LanguageEnglish
Budget$180,000

THE BEACH (1959)

Onethebeach.jpg

Dans le grenier, des films a voir absolument car classique, dans le genre.

Dans les films du grenier, on avait vu "USS Charleston", une superproduction télévisuelle à la base, qui s'inspirait en tant que remake de "The Beach", film de 1959. Et bien le voici, sous la réalisation de Stanley Kramer, qui s'offrit pour l'époque un casting de choix puisque se sont Gregory Peck, Ava Gardner, Anthony Perkins, et Fred Astaire, qui vont se donner la réplique pour ce film de fin du monde, ou suite à une conflit nucléaire qui a dévasté l'hémisphère nord, la population australienne et les réfugiés qui ont réussi a rejoindre le continent croit avoir un espoir de survivants quelque part sur la côte ouest des USA. Mais une mauvaise nouvelle va détruire peu à peu l'espoir de reconstruire la civilisation. Un nuage radioactif descend sur l'hémisphère sud, et sera malheureusement mortel pour toute la population. Un film né évidemment en pleine guerre froide, ou était en suspend le risque d'une troisième guerre mondiale. Ce film était une adaptation libre du roman du même nom signé Nevil Shute en 1957.

TRAILER

V.O.
Directed byStanley Kramer
Produced byStanley Kramer
Screenplay byJohn Paxton
Based onOn the Beach
by Nevil Shute
StarringGregory Peck
Ava Gardner
Fred Astaire
Anthony Perkins
Music byErnest Gold
CinematographyGiuseppe Rotunno
Edited byFrederic Knudtson
Production
company
Lomitas Productions, Inc.
Distributed byUnited Artists
Release date
  • December 17, 1959
Running time
134 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$2.9 million

---- MISE A JOUR -----

En raison des fluctuations sur Youtube concernant la suppression ou l'apparition de certains films en entier, en versions originales ou françaises, depuis l'existence du Blog, un certain nombre de fiches n'ont plus le film disponible (car supprimé par Youtube).

J'essaye au mieux de réactualiser ou de retrouver d'autres sources pour vous permettres de voir ces films en entier. A défaut, vous donner envie de les voirs sur d'autres supports disponibles en streaming.

Bonne séance et bon visionnage.

PS : en pleine période de confinement suite à la pandémie, c'est l'occasion de parfaire votre culture cinématographique, autrement qu'avec des blockbusters.

mercredi 4 mars 2020

BAD TASTE (1987)

Bad taste poster.jpg

Dans le grenier, des films oubliés mais cultissime pour connaisseurs. 

Si je vous dis Peter Jackson, évidemment vous me dites "Seigneur des Anneaux", "Créatures Célestes", "Frightener" ou encore "Braindead". Mais peu se souviennent de son tout premier long métrage fait avec trois francs six sous, ou Jackson y fut à la fois réalisateur, scénariste, producteur, cameraman, et tout et tout, jouant même un peu dans son propre film, avec quelques un de ses potes, dont certains apparaîtront dans son "Braindead" quelques années plus tard. C'est évidemment du pur jus d'époque, mais déjà précurseur de ce que le réalisateur évoluera pas la suite dans le monde du cinéma.

TRAILER

V.O.
Directed byPeter Jackson
Produced byPeter Jackson
Written by
  • Ken Hammon
  • Tony Hiles
  • Peter Jackson
Starring
  • Terry Potter
  • Pete O'Herne
  • Peter Jackson
  • Mike Minett
  • Craig Smith
Music byMichelle Scullion
CinematographyPeter Jackson
Edited by
Production
company
Distributed byImage Entertainment (United States)
Release date
  • 11 December 1987 (New Zealand)
  • 16 June 1989 (United States)
Running time
92 minutes
CountryNew Zealand
LanguageEnglish
Budget$25,000
Box office$150,000

HOUSE II (1987)

House II poster.jpg

Dans le grenier, des films en guise de suite, mais pas du même niveau.

En 1986, sortait sur les écrans, "House" réalisé par Steve Miller qui réussira a marqué son parcours dans une exploitation international de film de genre. C'est donc tout naturellement qu'un second film sera réalisé en 1987 sous la direction d'Ethan Wiley, mais qui n'était pas une suite directe du premier, s'offrant en fait une histoire différente sous le label "House II", sous titré "The Second Story". Ayant eut moins de succès que le premier, ce film s'offrira quand même une bonne rentabilité qui poussera vers un troisième film qui posera des problèmes juridiques, poussant à ne pas le considérer comme étant dans la série, qui sera clôturée en 1992 par un quatrième film. Ces deux derniers n'étant pas sortis en salle, mais directement sur le marché de la vidéo. On remarquera quand même dans ce film la présence d'une Peugeot, l'une des dernières voitures françaises vendue aux USA, avant que plus aucuns constructeurs français ne s'attaquent au marché américain. 

TRAILER

V.O.
Directed byEthan Wiley
Produced bySean S. Cunningham
Screenplay byEthan Wiley
Story byFred Dekker
Starring
Music byHarry Manfredini
CinematographyMac Ahlberg
Edited byMartin Nicholson
Production
company
Release date
August 28, 1987
Running time
88 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$3 million
Box office$10 million