Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 30 août 2020

TITANIC II (2010)

 Titanic II Poster

Dans le grenier, des films totalement improbables.

En 2010, notre fameuse compagnie de production de plagiats et de films de seconde zone, se permit l'innimaginable. Produire un "Titanic II". Bien sûr, rien à voir avec le film de Cameron, puisque là la réalisation est de Shane Van Dyke pour une histoire très inspirée. Un nouveau paquebot, portant le nom de Titanic II, et deviné ce qu'il va lui arriver ? Si si, fallait osé. D'autant plus que pour donner l'illusion, ils ont même osé s'approprier le Queen Mary qui se trouve à Long Beach en Californie. Autant dire du grand "Asylum"  dans la plus pure tradition de leurs films de série B, à petit budget.

TRAILER



V.O.



THE ABONINABLE DR PHIBES (1971)

 Abominablephibes1.jpg

Dans le grenier, des films d'époque, mais jamais recopier ou remaker.

Dirigé par Robert Fuest, c'est en 1971 que sort un film ce film britannique que certains qualifieront de comédie noire tendance horreur. Car oui, on se croirait presque dans un film de la Hammer, même si là il s'agit d'une production indépendante. L'occasion de retrouver un habitué, Vincent Price, qui ici va jouer le rôle d'un docteur, qui va se venger des médecins qui 4 ans auparavant ont malencontreusement provoquer la mort de sa femme. Mais au lieu de simplement les éliminés, il va prendre un malin plaisir à s'inspirer des bibliques plaies de l'Egypte. Esthétique d'époque, musique d'époque, cet "Abominable Dr Phibes" connaîtra une suite sur ce docteur en théologie et musicien hors paires, qui rappelons le, dans l'histoire, à logiquement disparu dans un accident de voiture, d'où le côté un peu, fantastique, du personnage.

TRAILER



V.O.




 

Dirigé parRobert Fuest
Produit par
Écrit par
En vedette
Musique parBasil Kirchin
CinématographieNorman Warwick
Édité parCônes Tristam
Distribué parPhotos de American International
Date de sortie
  • Avril 1971 (Royaume-Uni)
  • 18 mai 1971 (États-Unis)
Temps d'exécution
94 minutes
PaysRoyaume-Uni
LangueAnglais
Box-office1,5 million de dollars

samedi 29 août 2020

PROPHECY (1995)

 Prophecyposter.jpg

Dans le grenier, des films considérés comme best seller de la Direct To Video.

"Prophecy" est un film réalisé par Gregory Widen, qui pourtant, en 1995, bénéficiait d'un budget non négligeable de 16 millions de dollars, pour nous conter une histoire de vengeance, de prophécie, de croyance, ou la guerre se fait sur terre, entre les anges. Mais attention, pas de grande bataille démesuré, par d'action disproportionnée, on est ici devant une production plutôt soft, qui tente de faire au mieux sur un sujet fantastique, dans lequel on retrouve quand même un casting non négligeable, entre Elias Koteas, Virginia Madsen, Eric Stoltz, Viggo Mortensen et un Christopher Walken en Gabriel tout aussi convainquant. A voir ou à revoir.

TRAILER



V.O.



Directed byGregory Widen
Produced byJoel Soisson
Written byGregory Widen
Starring
Music byDavid C. Williams
Cinematography
  • Richard Clabaugh
  • Bruce Douglas Johnson
Edited bySonny Baskin
Production
company
Distributed byMiramax
Release date
  • September 1, 1995
Running time
97 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$16.1 million



AMERICAN NINJA (1985)

 American Ninja.jpg

Dans le grenier, des films d'action qui ont fait toute une carrière.

Si les années 80 ont produit des Jean Claude Vandamme, ou des Steven Seagal dans un genre action, mixé avec des arts martiaux, il est un acteur qui n'a pas eu la même chance de durée sur grand écran, finissant sa carrière dans des films de seconde zone, souvent destinés à la vidéo. Je veux parler de Michael Dudikoff  dont ce "American Ninja" datant de 1985, sera sans doute le seul film notable dont on se souviendra, signé Sam Firstenberg, qui réalisera deux ans plus tard, toujours sous label Cannon, une suite toute aussi rentable que le premier film. Par la suite Dudikoff restera un peu dans le même registre mais sans revenir réellement sur le grand écran. Si vous n'avez jamais vu ce classique des films d'actions des années 80, alors temps pour vous de faire un rattrapage.

TRAILER



V.O.




Directed bySam Firstenberg
Produced byYoram Globus
Menahem Golan
Written byPaul De Mielche (screenplay)
Gideon Amir (story)
Avi Kleinberger (story)
James R. Silke (uncredited)
Starring
Music byMichael Linn
CinematographyHanania Baer
Edited byAndy Horvitch
Peter Lee-Thompson
Marcus Manton
Marcel Mindlin
Daniel Wetherbee
Production
company
Distributed byCannon Film Distributors
Release date
August 30, 1985
Running time
95 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$1,000,000 (Estimated)
Box office$10,499,694 

lundi 17 août 2020

BRICK MANSIONS (2014)

 Brick Mansions Poster.jpg

Dans le grenier, des films en guise de remake...


"Brick Mansions" est réalisé par Camille Delamarre et si l'affiche peut vous rappelez quelques choses, vous aurez raison. Au scénario, Luc Besson, Robert Mark Kamen et Bibi Naceri, pour ce qui sera la version destinée au marché américain du "Banlieue 13" de Pierre Morel, toujours produit par EuropaCorp, et sorti en 2004. Le film, franco canadien, arrivera à se faire une petit place dans le marché nord américain en 2014, pour s'offrir une petite rentabilité non négligeable, mais finir par très vite être oublié. En réalité, si le film à marché, c'est essentiellement parce que Paul Walker, l'acteur des " Fast and Furious", était en tête d'affiche, avec à ses côtés David Belle qui était aussi dans le film original. Mais niveau critique, le public sera quand même peu élogieux, face à un film qui clairement ne trouve pas de compromis entre son original, et son américanisation. 


TRAILER


V.O.

Directed byCamille Delamarre
Produced by
Screenplay byLuc Besson
Based onBanlieue 13 by Luc Besson and Bibi Naceri
Starring
Music byTrevor Morris
CinematographyChristophe Collette
Edited by
  • Carlo Rizzo
  • Arthur Tarnowski
Production
company
Distributed by
Release date
  • April 23, 2014 (France)
  • April 25, 2014 (Canada)
Running time
90 minutes-100 Minutes Extended Version
Country
  • France
  • Canada
LanguageEnglish
Budget$28 million
Box office$68.9 million

HELLBOY (2019)

 Hellboy (2019) theatrical poster.png


Dans le grenier, des films maudit avant même de sortir en salle. 

Peu motivé à remettre le couvert, Guillermo Del Toro abandona tout comme Ron Perlman, l'idée de faire un troisième volet d'Hellboy. C'est donc sous une nouvelle licence que le personnage de Mike Mignola vit le jour en 2019 sous la houlette de Neil Marshall, avec dans le rôle titre David Harbour. Sauf que lorsque la promo à commencer, tous le monde est resté dubitatif. Car si le film à l'origine devait être une suite, ce fut plus simplement une forme de relecture du personnage, dans une histoire totalement nouvelle. Mais force est de constater, que Ron Perlman avait su marqué de son empreinte le personnage, et même si Harbour arrive à faire une proposition honnête, le film sera une catastrophe. Tant sur le scénario que sur la mise en scène, clairement le réalisateur a voulu faire un reboot, sans convaincre ni arriver a proposer une version différente de l'univer de Toro. A vous de faire la comparaison, dépêchez vous avant que le film ne disparaisse. 

TRAILER


V.O.

Directed byNeil Marshall
Produced by
Screenplay byAndrew Cosby
Based onHellboy
by
Starring
Music byBenjamin Wallfisch
CinematographyLorenzo Senatore
Edited byMartin Bernfeld
Production
companies
Distributed byLionsgate
Millennium Media
Release date
  • April 9, 2019 (New York City)
  • April 12, 2019 (United States)
Running time
121 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$50 million
Box office$44.7 million

MARS (1997)

 Mars (1997) - IMDb

Dans le grenier, des films seconde zone mais pur jus.

Olivier Gruner aura été sans doute la star dans les années 90 des films de série B. L'oeuvre la plus connue étant "Genesis". Mais son "talent" d'acteur sera présent dans bon nombre d'autres films destinés, vous vous en doutez, à la vidéo. Ainsi donc, voici, "Mars", réalisé par Jon Hess, datant de  1997, et qui bien évidemment, est à la "hauteur" de ce qu'on peut appeler de "nanar", tant évidemment, c'est mal jouer, mal tourner, mal diriger, avec trois francs six sous. Et je crois que c'est sans doute le pire rôle de Gruner.

TRAILER


V.O.


samedi 1 août 2020

THE TERMINATORS (2009)

Theterminators.jpg
Dans le grenier, des films à la couleur de, mais.... non ! 

Petit retour sur une perle de ce qu'on appel "le plagiat assumé". Et dans ce domaine, notre fameuse société de production américain Asylum est passer maître. Cette société de production on en à déjà parler dans les films du grenier. Et on ne pouvait passer à coté de ce "The Terminators", qui je rassure, n'a absolument rien à voir avec la franchise des films "Terminator". Asylum, joua à l'époque sur le fait d'avoir mis un "s" à son titre, pour passer en dessous de la plainte pour usage d'un copyright. Mais si l'affiche est évidemment trompeuse le contenu lui, l'est tout autant. Inutile de faire le résumé de l'histoire, tant on reste sur une réalisation et un scénario à bas coût (250 000 dollars) le fond de commerce d'Asylum. Le film sortira évidemment directement en vidéo en 2009 et peut encore se trouver sur quelques plateforme streaming.

TRAILER

V.O.
Directed byXavier S. Puslowski
Produced byDavid Michael Latt
David Rimawi
Paul Bales
Screenplay byDavid Michael Latt
Story byWilliam Morey
StarringJeremy London
A Martinez
Paul Logan
CinematographyMark Atkins
Distributed byThe Asylum
Release date
  • April 28, 2009
Running time
90 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$250,000[1]

DONNIE DARKO (2001)

A collage of faces, in the shape of a head with rabbit ears.
Dans le grenier, des films de référence pour qui sait apprécier. 

Pourquoi "Donnie Darko" dans les films du grenier ? Parce que lors de sa sortie, le film réalisé par Richard Kelly ne fera pas un gros succès, même si il se confortera d'une bonne rentabilité par rapport a son budget initial qui était en 2001, de 4.5 millions de dollars, seulement ! Et puis parce qu'aujourd'hui, le film commence a disparaître un peu de la culture, soutenu et persistant que par ceux qui eurent la chance de le voir à l'époque ou il commença à se faire un nom grâce à la vidéo, comme aussi déjà, avec l'internet. Alors force est de constater que si vous n'avez jamais vu ce film, et si vous ne voulez pas passer pour un ignorant face à des cinéphages, la chance vous sourit pour immédiatement rattraper cette lacune.

TRAILER

V.O.

Directed byRichard Kelly
Produced by
Written byRichard Kelly
Starring
Music byMichael Andrews
CinematographySteven B. Poster
Edited by
  • Sam Bauer
  • Eric Strand
Production
company
Distributed by
Release date
  • January 19, 2001 (Sundance)
  • October 26, 2001 (United States)
Running time
113 minutes[1]
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$4.5 million[2]
Box office$7.5 million

PLAN 9 FROM OUTER SPACE (1959)

Plan 9 Alternative poster.jpg

Dans le grenier, des films de légende.

Remontons le temps pour découvrir ou redécouvrir un film considéré comme l'un des plus mauvais de l'histoire, et qui amènera un certain Tim Burton à réaliser en 1994 le film "Ed Wood", sur son réalisateur. Je veux parler évidemment de "Plan 9 From Outer Space", réalisé en 1959 avec dans la distribution, celui qui avait été l'un des premiers Dracula de l'histoire, Bela Lugosi. Ce film atteindra la postérité du fait qu'il avait été réaliser avec trois fois rien, obligeant Wood a réaliser parfois dans la clandestinité, faute d'argent pour avoir des autorisations ou devoir payer des taxes obligatoires. Avec des rushs de récupération, des acteurs amateurs, et 60 000 dollars en poche, Ed Wood donnera au cinéma le film qui sera finalement respecter pour être une oeuvre porter à bout de bras par passion du cinéma, au delà de son scénario et de sa réalisation qui sont évidemment à l'image de ce qu'en réalité, Ed Wood était ; tout sauf un réalisateur !

TRAILER


V.O.

Directed byEd Wood
Produced byEd Wood
Written byEd Wood
Starring
Narrated byCriswell
Music bysee Music
CinematographyWilliam C. Thompson
Edited byEd Wood
Production
company
Reynolds Pictures, Inc.
Distributed byValiant Pictures
Release date
  • July 22, 1959
Running time
80 minutes[1]
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$60,000