Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 31 décembre 2020

DUNE REDUX (1984)

 

Dans le grenier, des films revisité et enfouis. 

"Dune" n'est évidemment pas un nanar, même si le film reste encore confidentiel pour les connaisseurs. Réaliser en 1984, sous la houlette de David Lynch, on attend évidemment impatiemment la version de Denis Villeneuve, repousser de sa sortie initiale de 2020, en 2021. Non, les films du grenier vous offre en guise de nouvelle année 2021, une "redit" d'un fan, qui a remonter quelque peu le film de Lynch pour offrir un film un peu plus étoffé que quelques scènes supplémentaires. Cette version restant évidemment non officielle et logiquement "marginale".

V.O.

Directed byDavid Lynch (credited in some cuts as Alan Smithee)
Produced byRaffaella De Laurentiis
Screenplay byDavid Lynch
Based onDune
by Frank Herbert
Starring
Music by
CinematographyFreddie Francis
Edited byAntony Gibbs
Production
company
Distributed byUniversal Pictures
Release date
Running time
136 minutes
186 minutes (1988 TV version)
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$40–42 million
Box office$30.9–37.9 million


mardi 29 décembre 2020

ALIEN FROM L.A. (1988)




Dans le grenier, des films à la bonne sauce 80.


Dans la famille des films de seconde zone mais devenu culte, je voudrais "Alien From L.A.", réalisé par Albert Pyun. Pyun, qui est un peu le Spielberg des nanars, même si encore une fois, certains de ses films restent notables dans la production de série B. Et c'est après un 5 films qu'il réalise en 1987 ce ce film qui nous fait suivre les aventures d'une jeune nerd, qui, bousculer et quasiment larguer par son petit copain, décide de tenter de retrouver son père, archéologue. De là elle va connaître une aventure rocambolesque qui va petit à petit la transformer de binoclarde en jean pants, à une poupée de plage californienne. Autant dire du lourd, du très lourd, pour toucher du doigt ce que l'irréalisme et l'improbable de ce cinéma américain de série B était capable de produire à l'époque. On remarquera la prestation de Kathy Ireland, qui ne brillera pas plus par la suite avec ce premier rôle, alors mannequin, mais qui fut dépêcher par la Cannon Inc pour taper dans l'oeil du fait de sa plastique. Elle réussira mieux dans les affaires que dans le cinéma, et de fait, elle fut clairement l'exemple même de ces bimbos qui furent tentées par les cinémas opportun, sans que jamais personne n'ait eut le courage de leur dire "arrête" !

TRAILER

V.O.



Directed byAlbert Pyun
Produced by
Written by
Starring
Music by
  • Jim Andron
  • Simon LeGassick
  • Anthony Riparetti
  • James Saad
CinematographyTom Fraser
Edited byDaniel Loewenthal
Production
company
Distributed byThe Cannon Group
Release date
  • February 26, 1988
Running time
87 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish

mardi 15 décembre 2020

NOSFERATU (1979)


 Dans le grenier, des films cultes pour connaisseurs.

S'il est un réalisateur allemand à connaître impérativement, c'est bien Werner Herzog. Au delà de ses chefs d'oeuvres reconnus par les cinéphiles avertis, il est une oeuvre fantastique, qui n'est autre que le remake de sa version originale de 1922, première adaptation libre du roman de Bram Stoker, Dracula. Nosferatu. Sorti en 1979, on y retrouve son acteur le plus incontrôlable de l'histoire, Klaus Kinki, accompagné de Bruno Ganz qui deviendra lui aussi célèbre quelques années plus tard avec "Les Ailes du désir" de Wenders. Mais également, la déjà très demander jeune actrice française Isabelle Adjani, valeur montante qui était déjà dans ses débuts de carrière internationale. Un film qui reste encore une oeuvre unique du fait d'un style propre à Herzog, loin des films américains sanguinolents et dramaturgiques à souhait. Découvrez donc ce film unique, dans sa version anglaise puisque cette production franco ouest allemande, initialement prévue pour une carrière internationale, fut tourner en allemand, en roumain et en anglais. Le roumain étant évidemment un souhait d'authenticité  d'Herzog par rapport aux lieux ou la légende naquit.

TRAILER



V.O.


Directed byWerner Herzog
Produced by
Screenplay byWerner Herzog
Based onDracula
by Bram Stoker
Nosferatu, eine Symphonie des Grauens
by F. W. Murnau
Starring
Music byPopol Vuh
CinematographyJörg Schmidt-Reitwein
Edited byBeate Mainka-Jellinghaus
Production
companies
Distributed by20th Century Fox (United States)
Release date
  • 17 January 1979 (France)
  • 12 April 1979 (Wiesbaden)
  • 5 October 1979 (United States)
Running time
107 minutes
CountryWest Germany
France
Language
  • German
  • English
  • Romanian
Budget

THE VIKINGS (1958)

 

Dans le grenier, des films comme on en fait plus.

"The Vikings" est de ces films qu'on a pu voir assez régulièrement dans les années 70 et 80 à la télévision. Mais qui depuis, ont presque disparus au profit de films et téléfilms clairement d'une facture différente. Réalisé par Richard Fleischer qu'on ne présente plus, le film regroupait à l'écran deux stars de l'époque, Kirk Douglas et Tony Curtis dans une querelle de vikings, mais aussi fut l'un des rares films dans lequel Curtis jouait au côté de Janet Leigh, alors sa femme à la ville. Sorti en 1958, ce fut aussi l'occasion de mettre en avant un décor naturel bien français, le fort Lalatte situé sur le côte bretonne, prés du cap Fréhel.

TRAILER



V.O.



Directed byRichard Fleischer
Produced byJerry Bresler
Written byCalder Willingham (screenplay)
Dale Wasserman (adaptation)
Based onThe Viking
by Edison Marshall
StarringKirk Douglas
Tony Curtis
Janet Leigh
Ernest Borgnine
James Donald
Alexander Knox
Frank Thring
Narrated byOrson Welles
Music byMario Nascimbene
CinematographyJack Cardiff
Edited byElmo Williams
Production
companies
Distributed byUnited Artists
Release date
  • June 11, 1958 (New York)
Running time
116 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$3.5 million
Box office$6.2 million


HANGAR 18 (1980)

 


Dans le grenier, des films oubliés dans les limbes des marchés de la vidéo.

Réalisé par James L. Conway, et sorti en 1980, ce "Hangar 18" nous contait une histoire clairement inspiré de la légende de Roswell. La tentative des autorités de récupéré un vaisseau extraterrestre, mais dont un équipage de navette en aura connaissance, et voulant en savoir plus. Mais c'était sans compter sur le gouvernement, l'armée, qui vont tous faire pour éloigner les curieux et interdire de parler, de voir, d'en savoir plus sur cette engin et ses deux occupants, décédés dans le crash, y compris envers l'équipage de la navette qui pour certains ne réchapperont pas à la volonté de "silence imposé" sur le sujet. Mais ils savent que le "secret" se trouve dans le hangar 18. Sur le papier, ça pouvait encore faire un thriller intéressant, mais évidemment, avec un budget limité, le film ne brillera pas au box office. La critique jugera même le film de "bon divertissement du dimanche soir à la télévision", tant le format du film semble avoir été écrit non pas pour le cinéma mais pour la télévision.


TRAILER



V.O.


Dirigé parJames L. Conway
Produit parCharles E. Sellier, Jr.
Scénario deKen Pettus
Histoire par
  • Thomas C. Chapman
  • James L. Conway
En vedette
Musique parJohn Cacavas
CinématographiePaul Hipp
Édité parMichael Spence
Distribué parPhotos de Sunn Classic
Date de sortie
Juillet 1980
Temps d'exécution
97 minutes
PaysÉtats Unis
LangueAnglais
Box-office11 000 000 USD

lundi 7 décembre 2020

TC 2000 (1993)

 

Dans le grenier, des films qu'on défini de "nanar".

Si le "nanar" est souvent un film issue des années 50,60,70, et 80 qui fut la dernière décennies dans son genre, il faut bien admettre que l'on peut aussi trouver quelques perles dans les années 90. Comme ce "TC2000", réalisé par Jalal Merhi, datant de 1993, et qui fait la part belle a des bastons d'art martiaux, avec le non moins célèbre Bolo Yeung, mis en tête d'affiche alors qu'il n'a qu'un rôle très subsidiaire. Un produit américano canadien qui ira directement sur le marché de la vidéo.


TRAILER



V.O.


Directed byT. J. Scott
Produced byJalal Merhi
Screenplay byT. J. Scott
Story by
  • J. Stephen Maunder
  • Richard M. Samuels
Starring
Music byVarouje
CinematographyCurtis Petersen
Edited byReid Dennison
Production
company
Film One
Distributed byShapiro Glickenhaus Entertainment
Release date
  • 1993
Running time
91 minutes
Country
  • Canada
  • United States
LanguageEnglish

SAVAGE (1996)

 

Dans le grenier, des films à la sauce marché DVD.

Dans les années 90, bon nombre de productions ont été les héritières du marché de seconde zone de la vidéo. Ces films qui ne se voyait qu'en VHS dans nos bons vieux vidéoclub ou ensuite sur le marché du DOV et VOD. Et dans cette époque, retrouvons Olivier Gruner, qui contrairement aux Steven Seagal ou Jean Claude Vandamme, n'a pas connu un succès aussi fulgurant, du fait d'être lui aussi issu du milieu des arts martiaux. On le retrouve ici, dans ce "Savage" datant de 1996, qui nous conte la manipulation d'un homme après avoir vu sa famille décimé, et qui va chercher sa vengeance, alors devenu une machine à tuer. Et dans ce film, on l'on se rend compte que depuis "Nemesis", seul film notable de l'acteur, son jeu n'a pas franchement évoluer.

TRAILER



V.O.



SAINTS AND SOLDIERS (2004)

 

Dans le grenier, des films inspirés par...

Nous sommes en 2003 et un certains nombres de productions indépendantes vont se tenter a surfer sur la tendance films de guerres réalistes dans la lignée de ce que lancera le film de Spielberg, "Il faut sauver le soldat Ryan", puis la série "Band of Brother" quelques années plus tard. Beaucoup de films mais peu arriveront a une qualité honorable pour se faire remarquer. Ce sera le cas de ce "Saints and Soldiers" qui avec seulement 780 000 dollars de budget, arrivera à faire son petit passage remarquer sur le marché de la vidéo, puisque le film ne connaîtra que très peu de salles aux USA. Racontant l'histoire de soldats américains qui vont tenter de retrouver leurs lignes après avoir échapper à un massacre par une compagnie allemande qui les avait fait prisonnier, ce petit film réussira a engendrer plus d'un millions de dollars sur l'ensemble de ses ventes. Ce qui motivera de retenter l'expérience presque dix ans plus tard avec "Saints and Soldiers : Airborne Creed" et en 2014 "Saints and Soldiers : The Void" qui ne sont pas des suites mais des histoires indépendantes les unes des autres.


TRAILER



V.O.


V.O. BONUS 
Saints and Soldiers : Airborne Creed (2012)

V.O. BONUS
Saints and Soldiers : The Void (2014)




Directed byRyan Little
Produced byAdam Abel
Ryan Little
Screenplay byGeoffrey Panos
Matt Whitaker
Story byGeoffrey Panos
StarringCorbin Allred
Alexander Niver
Kirby Heyborne
Lawrence Bagby
Peter Asle Holden
Music byJason Bateman
Bart Hendrickson
CinematographyRyan Little
Edited byWynn Hougaard
Production
company
Go Films
Medal of Honor Productions LLC
Distributed byExcel Entertainment Group
Release date
  • August 6, 2004
Running time
90 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
German
Budget$780,000[1]
Box office$1.3 million