Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 22 février 2021

THE TITAN (2018)

 

Dans le grenier, des films à l'idée de base pas dénuée de sens mais dont les traitements sont inaboutis.

Réalisé par Lennart Ruff, "The Titan", en coproduction américano, germano, anglo, espagnole, est un film qui nous conte la mésaventure de plusieurs volontaires dont Martin, qui acceptent un traitement pour leur permettre de pouvoir commencer la colonisation de Titan, l'un des satellites de Saturne. Mais au fur et à mesure les choses vont évidemment se compliquer car c'est un métabolisme humain, qu'il va falloir changer. Si le film avait été traité par Ridley Scott, peut être que ce film aurait eut meilleur presse. Mais le traitement, la réalisation, et même parfois la mise en scène largue un peu le spectateur et au bout d'un moment, on finit par s'ennuyer à mourir. Le film sortira en exclusivité Netflix mais rapidement se fera massacré par la critique. Alors à vous de voir sur pièce, dans cette version française.


TRAILER



V.F. film supprimé de YT



Directed byLennart Ruff
Produced by
Screenplay byMax Hurwitz
Story byArash Amel
Starring
Music byFil Eisler
CinematographyJan-Marcello Kahl
Edited byAnn-Carolin Biesenbach
Production
companies
  • Voltage Pictures
  • 42
  • Automatik Entertainment
  • The Amel Company
  • Motion Picture Capital
  • Nostromo Pictures
  • The Post Republic
Distributed by
  • Signature Entertainment (United Kingdom)
  • Netflix (United States)
Release date
  • February 8, 2018 (Gérardmer)
  • March 30, 2018 (United States)
  • April 13, 2018 (United Kingdom)
  • May 9, 2018 (Germany)
Running time
97 minutes
Countries
  • United Kingdom
  • United States
  • Germany
  • Spain
LanguageEnglish
Box office$2.6 million

dimanche 21 février 2021

THE SISTERHOOD (1988)

 


Dans le grenier, des films qui ont bien exister, reflet d'une époque disparue.

"The Sisterhood" est bien un film américain, mais qui sera tourné aux Philippines, sans doute pour le climat, mais aussi parce que les coûts étaient aussi très bas. Du coup, pas la peine de tenter de faire du cache misère pour cette production réalisé par Cirio H. Santiago, qui nous contait la survie de femmes dans un monde post apocalyptique, en 2021. Certains auraient pu croire à un Mad Max au féminin, mais même la comparaison était sans aucun doute, trop ambitieuse. Non, pas de coronavirus pour décimer la Terre, mais un bon nanar post apocalyptique, comme on n'en fera plus dés sa sorti en 1989, même en France, sous le titre bien accrocheur de "Les Guerrières du Futur"....... on appréciera l'originalité !


TRAILER


V.F.

Directed byCirio H. Santiago
Produced byAnna Roth
Written byThomas McKelvey Cleaver
StarringRebecca Holden
Chuck Wagner
Lynn-Holly Johnson
Barbara Patrick
Robert Dryer
Henry Strzalkowski
David Light
Jim Moss
Anthony East
Tom McNeeley[1]
Music byJun Latonio
CinematographyRicardo Remias
Release date
January 1988
Running time
75 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish



vendredi 19 février 2021

MAN FROM EARTH (2007)

 

Dans le grenier, des petits films méconnus mais qui valent de détour.


Réalisé en 2007 par Richard Schenkman., "Man from Earth" n'imaginait pas raflé un grand nombre de prix de petits festivals américains, alors destiné à ne sortir qu'en vidéo. Film pratiquement en huit clot, le film réussit a capter le spectateur par cette histoire d'un professeur qui, décidant de partir vers d'autres horizons, voit débarquer à l'improviste ses collègues pour une petite fête d'au revoir. Mais la petite fête va devenir progressivement un bouleversement d'illusions et de convictions, quand le secret de notre homme sur le départ, va petit à petit piquer la curiosité, ébranlé et crée doutes et remises en cause. Je n'en dis pas plus pour garder le suspense de ce petit film efficace, qui 10 ans plus tard, verra la réalisation d'une suite avec des fonds participatifs, mais qui sera beaucoup moins intriguant que son original. 

TRAILER



V.O.




Directed byRichard Schenkman
Produced by
  • Emerson Bixby
  • Eric D. Wilkinson
  • Richard Schenkman
  • Steven Alexander
Written byJerome Bixby
Starring
Music byMark Hinton Stewart
Distributed by
Release date
  • November 13, 2007
Running time
89 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$200,000

samedi 13 février 2021

PER ASPERA AD ASTRA (1981)

 

Dans le grenier, des films d'ailleurs qui finalement, ça vaut le détour.

Petit tour dans la science fiction, celle qu'on a pas pu voir a son époque, car provenant de l'autre coté du mur. Nous sommes en 1981, et sort sur les écrans de l'Union Soviétique, "A travers les Ronces, vers les étoiles", ou dans son titre original "Per Aspera Ad Astra", vous épargnant évidemment, le titre en cyrillique. Au premier abord, on a l'impression d'un film qu'on a déjà vu, "Lifeforce" mais la comparaison s'arrête là, car en réalité, le film va vite dérivé sur des notions assez écologiste avant l'heure, tout en mettant évidemment en avant, la "nocivité" du capitalisme impérialiste. Une extra terrestre découverte vivante dans un vaisseau, est ramener sur Terre et confié à l'un des astronautes qui l'a découvert. Mais alors qu'elle commence à apprendre rapidement sur l'humanité, voilà que d'autres visiteurs de l'espace débarquent pour demander de l'aide aux humains. Leur planète se meurt. Mais notre jeune femme reconnaît des compatriotes et accompagné d'un équipage terrien, elle se rend sur sa planète et rend compte qu'en effet, les excès de la pollution, de l'industrialisation, sont en train de détruire sa planète. Offrant des solutions, se ne sera pas sans être confronté aux puissants riches capitalistes qui ne veulent pas perdre leurs sources de profit. C'est soviétique, c'est une oeuvre rare, à découvrir dans cette version originale, sous titré en anglais. 


TRAILER



V.O.S.English (restored version 2001)

Directed byRichard Viktorov
Nikolai Viktorov (restored version)
Produced byAleksandr Kazachkov
Yuri Obukhov
Sandy Frank (English language version producer)
Written byRichard Viktorov (screenplay)
Kir Bulychov (novel)
Music byAlexey Rybnikov (original score)
Sergei Skripka (conductor)
CinematographyAleksandr Rybin
Sandor Berkesi (restored version)
Edited byLyubov Pushkina (ed.)
Konstantin Zagorsky (production design)
Distributed byGorky Film Studio
Goskino (restored version)
M-Film (restored version)
Release date
  • 1981 (2001)
Running time
148 minutes
123 minutes (restored version)
CountrySoviet Union
LanguageRussian


jeudi 11 février 2021

STARSKY AND HUTCH (2004)

 

Dans le grenier, des films qui voulait relancer la nostalgie, mais en fait, non ! 

Hollywood a parfois fâcheuse tendance a vouloir prendre du vieux pour faire du neuf. Et il y a eut dans les années 2000 quelques séries télés qui sont passer à la moulinette de quelques productions qui pensaient se faire la tirelire en touchant à des légendes. "Le Saint", "Chapeau Melon et bottes de Cuirs" ne suffirent pas à convaincre du contraire, car même si "Mission Impossible" fut une transition réussit, ce ne sera pas le cas de bon nombre d'autres tentative." A - Team", "U.N.C.L.E." ou même "Shaft" n'eurent pas les succès escomptés. Et encore moins en 2004 avec ce "Starsky and Hutch" qui c'est vu quelque peu transformer en comédie d'action avec Ben Stiller et Owen Wilson. Même Snoopy Dog en Huggie les bons tuyaux, ne fut pas très convainquant pour espéré développer une franchise. Le film arrivera a attiré la curiosité sans plus, mais très vite la critique avouera que le film aurait pu être tout aussi bien sans prendre les personnages de la série et développer un concept original en dehors de la franchise. Ce sera sans doute le travail du réalisateur Todd Phillips qui sauvera le film du naufrage.

TRAILER



V.O. film supprimé de YT


Directed byTodd Phillips
Produced byWilliam Blinn
Stuart Cornfeld
Akiva Goldsman
Tony Ludwig
Alan Riche
Screenplay byJohn O'Brien
Todd Phillips
Scot Armstrong
Story byStevie Long
John O'Brien
Based onCharacters by
William Blinn
Starring
Music byTheodore Shapiro
CinematographyBarry Peterson
Edited byLeslie Jones
Production
company
Distributed byWarner Bros. Pictures
Release date
  • March 5, 2004
Running time
101 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$60 million[1]
Box office$170 million