Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 29 décembre 2022

NEMESIS (1992)

 

Dans le grenier, des films de référence oubliée. 

Nous sommes en 1993, et sort directement en vidéo, sans doute le meilleur film du plus "non-expressif" acteur du cinéma de série B, Olivier Gruner. "Nemesis". Mais ce fut aussi l'un des films les plus notables de son réalisateur qui nous a récemment quitter, je veux parler d'Albert Pyun. Un réalisateur prolifique qui fera les choux gras du marché de la vidéo comme par la suite de la VOD américaine. Un film qui coûtera seulement 2 millions de dollars, et qui donnait déjà le ton du côté débrouillard et bricolé du réalisateur. Un film qui donnera naissance à une franchise, avec 4 autres films qui s'étaleront jusqu'en 1996, pour ne réapparaitre qu'en 2017 avec un 5ème opus "Cyborg Nemesis: The Dark Rift". La raison de cette longue série, est que "Nemesis" connaîtra en 1992 quelques salles aux USA et rentrera dans ses frais bien avant sa distribution en vidéo. Pyun sera sur quasiment tous les films de la franchise. Si vous aimez les films avec de la grosse artillerie façon Terminator, alors sans doute "Nemesis" est fait pour vous.

TRAILER



V.O.


Directed byAlbert Pyun
Written byRebecca Charles[1]
Produced by
  • Tim Karnowski
  • Eric Karson
  • Ash R. Shah
Starring
CinematographyGeorge Mooradian
Edited by
  • Mark Conte
  • David Kern
Music byMichel Rubini
Production
company
Greenleaf Productions[1]
Distributed byImperial Entertainment[2]
Release dates
  • 26 December 1992 (Japan)
  • 29 January 1993 (U.S.)
Running time
95 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$2 million

mercredi 7 décembre 2022

THE PRINCIPAL (1987)

 

Dans le grenier, des films qu'on se souvient avoir été "cool".

Qui, issue de l'adolescence cinématographique des années 80 ne se souvient pas du "Proviseur" ? Dans son titre original "The Principal", ce fut le film qui affirmera la fulgurante ascension de Jim Belushi en 1987, après avoir écumé les grands écrans dans la ligné de son frère disparu trop tôt. Un film sur un proviseur qui va s'opposer aux petites frappes d'un collège plutôt mal réputé. Mais c'est mal connaître le tempérament de notre personnage. Si le film à été un petit succès émérite, il était déjà considéré comme une version plus soft et légère d'un autre film antérieur, "Class 1984". 

TRAILER



V.O.


Directed byChristopher Cain
Written byFrank Deese
Produced byThomas H. Brodek
Starring
CinematographyArthur Albert
Edited byJack Hofstra
Music byJay Gruska
Production
companies
Distributed byTriStar Pictures
Release date
  • September 15, 1987
Running time
109 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$11 million[1]
Box office$19.7 million (USA)

mercredi 30 novembre 2022

AFTERMATH (2017)

 

Dans le grenier, des films en guise de fin de carrière.

"Aftermath" est un film réalisé par Elliott Lester et qui date de 2017. Pourquoi ce film est quasiment inconnu du fait d'avoir en tête d'affiche un certain monsieur Schwarzenegger ? Tout simplement parce que mister Arnold à 70 ans, et que la machine commence à être usé. Car en 2015, son retour en Terminator dans le Genesis, va laisser très perplexe le public (le film se faisant allumé par les critiques). Cela ne l'empêchera pas de reprendre le rôle en 2019, entre autres apparitions en "guest" dans d'autres films. Mais Schwarzenegger veut continuer sa carrière en tentant aussi de changer ses registres. Car dans ce film c'est un rôle dramatique, plus sombre, moins dans l'action, comme il l'avais déjà fait dans le "Maggie" de 2015, réalisé par Henry Hobson. Et surtout parce que Hollywood n'à plus grand chose à lui offrir et il tente de rester dans le coup en acceptant des films indépendants, parfois destiné directement à la vidéo, sans sortie en salle à l'international. Aftermath, c'est l'histoire d'un homme ravager par la disparition de sa famille dans un accident d'avion. Mais sans réponse, il va tenter de faire sa propre investigation, pour finalement apprendre que l'accident, n'en est peut être pas un. Ou tous du moins, ce serait une erreur d'un contrôleur de vol que notre homme va tenir pour responsable de la mort de ses proches. Le film de moyenne facture, sera un échec tant critique que public.


TRAILER



V.O.


Directed byElliott Lester
Written byJavier Gullón
Produced by
Starring
CinematographyPieter Vermeer
Edited byNicholas Wayman-Harris
Music by
  • Mark Todd
Production
companies
Distributed byLionsgate Premiere
Release date
  • April 7, 2017
Running time
92 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$10.5 million
Box office$674,238

dimanche 27 novembre 2022

A VIGILANTE (2018)

 

Dans le grenier, des films en guise de perles mais peu connus.

En 2018 sortait de façon assez sporadique, un film qui fera la première véritable mue de l'actrice Olivia Wilde. Sous la direction de Sarah Daggar-Nickson, ce film nous fait suivre le parcours d'une sorte de justicière qui vient en aide à des femmes et des enfants, face à l'injustice de la société et ses disfonctionnement à protéger des femmes de leurs maris possessifs, violents, dominateurs. Autant dire un sujet sensible qui tisse en toile de fond l'incompétence du système à faire justice. Le film ne connaîtra pas une diffusion très large mais aura très vite les faveurs de la critique unanime permettant à l'actrice d'entrée dans une sphère qui lui permettra par la suite de faire ses propres projets jusqu'en 2022 et son excellent "Don't Worry Darling" encensé par la critique.

TRAILER 



V.O.

Réalisé parSarah Daggar-Nickson
Écrit parSarah Daggar-Nickson
Produit par
Mettant en vedette
CinématographieAlan McIntyre Smith
Édité par
  • Ben Baudhuin
  • Matthieu C.Hart
Musique par
  • Danny Bensi
  • Saunders Jurriens

Sociétés de production
Distribué parSaban Films
Date de sortie
  • 10 mars 2018 SXSW )
  • 29 mars 2019 (États-Unis)
Durée de fonctionnement
91 minutes
PaysÉtats-Unis
LangueAnglais


vendredi 25 novembre 2022

RUNAWAY TRAIN (1985)

 

Dans le grenier, des films rares 

Produit par la Cannon a son époque glorieuse, voici "Runaway Train", datant de 1985, ou l'on retrouve Jon Voight, Eric Robert et Rebecca DeMornay, dans ce film un peu oublié mais qui mérite le détour par sa réalisation. Car ce film est signé Andrei Konchalovsky, dont ce sera le deuxième film américain, dans sa période ou il arrivait encore à faire des films étonnants, avec un style plutôt dynamique. Un réalisateur qui à finit par se faire rare du fait d'avoir finalement retrouver sa mère patrie après un dernier film américain en 1991. Il continuera à tourné dans quelques productions européennes, et russes entre autres. Mais ce "Runaway Train" restera l'un de ses films notables et indémodable.

TRAILER



V.O.


Directed byAndrei Konchalovsky
Screenplay byDjordje Milicevic
Paul Zindel
Edward Bunker
Story byAkira Kurosawa
Produced byMenahem Golan
Yoram Globus
Starring
CinematographyAlan Hume
Edited byHenry Richardson
Music byTrevor Jones
Production
companies
Northbrook Films
Golan-Globus Productions
Distributed byThe Cannon Group, Inc.
Release dates
  • December 6, 1985 (Limited)
  • January 17, 1986 (Wide)
Running time
110 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$9 million
Box office$7.7 million (US)


NIGHTWISH (1989)

 


Dans le grenier, des films inspirés par d'autres.

 Bruce R. Cook réalise en 1989 ce "Nightwish", qui ne sera pas sans faire penser à la fois à "RéAnimator", comme à "Rue Morgue". L'histoire d'un professeur et de quatre étudiants diplômés qui se rendent dans une maison dans les montagnes pour enquêter sur des activités paranormales. Mais évidemment l'expérience tourne mal après qu'une entité extraterrestre a commencé à les attaquer. Autant dire du pure film de série B comme on en fait plus, et qui déjà à son époque, ne trouvera que très peu de salles pour son exploitation et avant de finir directement sur le marché de la vidéo.

TRAILER



V.O.



Directed byBruce R. Cook
Written byTucker Johnston
Don Simmons
Produced byKeith Walley
StarringBrian Thompson
Jack Starrett
Elizabeth Kaitan
Alisha Das
Clayton Rohner
Robert Tessier
Tom Dugan
Gayle Vance[2]
CinematographySean McLin
Edited byWilliam Shaffer
Music byPhil Davies
Mark Ryder
Production
companies
Channel Communications
Wild Street Pictures
ZIV International
Distributed byWild Street Pictures (Theatrical)
Vidmark Entertainment (VHS)
Unearthed Films (DVD/Blu-Ray)
Release date
June 27, 1989
Running time
96 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish

THE BATTLE OF BRITAIN (1969)

 


Dans le grenier, des films d'une page d'histoire 

Dans les années 60, 20 ans après la seconde guerre mondiale, les sujets à transposer au cinéma furent nombreux. Et c'est en 1969 que le réalisateur Guy Hamilton sert l'épisode de la bataille d'Angleterre, dans ce film au budget de 14 millions de dollars de l'époque, et un casting impressionnant. De Sir Laurence Olivier, Trevor Howard, Richard Wymark,  Michael Caine, Christopher Plummer, et Robert Shaw. Sans oublié Curd Jürgens, qui fut un abonné des films sur la seconde guerre mondiale. Film qui n'à pas eu un énorme succès en salle car relatait évidemment un épisode qui s'étendra dans la durée, jusqu'à finalement l'épuisement de la Luftwaffe et permettre à la Grande Bretagne d'être le premier revers d'Hitler. Le film reste encore aujourd'hui une référence, et rentre dans la tradition des séries de films de guerre indispensables et utiles a notre souvenir d'un chapitre important du front européen. Un film qu'on espère peut être un jour, voir rebooter pour permettre à la technologie numérique de donner un sens plus épique, que ce que les moyens de l'époque autorisaient. Même si pour l'époque, ce "Battle of Britain" admettra un usage d'une centaines d'avions  dont beaucoup d'entre eux, son des héritages de l'époque relatée.


TRAILER



V.O.


Directed byGuy Hamilton
Written byJames Kennaway
Wilfred Greatorex
Produced byHarry Saltzman
Benjamin Fisz
StarringHarry Andrews
Michael Caine
Trevor Howard
Curt Jürgens
Ian McShane
Kenneth More
Laurence Olivier
Nigel Patrick
Christopher Plummer
Michael Redgrave
Ralph Richardson
Robert Shaw
Patrick Wymark
Susannah York
CinematographyFreddie Young
Edited byBert Bates
Music byRon Goodwin
William Walton
Production
company
Spitfire Productions
Distributed byUnited Artists
Release date
  • 15 September 1969
Running time
133 minutes
CountryUnited Kingdom
LanguagesEnglish
German
Budget$14 million
Box office$13 million

dimanche 6 novembre 2022

MISE A JOUR

 - DAS BOOT (1981)  - Film ajouté (v.o. All. sous titré anglais)


METEOR (1979)

 

Dans le grenier, des films catastrophes d'une autre ère. 

Dans les années 70, les effets spéciaux permirent d'aller encore plus loin dans les films catastrophes. Et avant "Armageddon" avec Bruce Willis, ou encore "Deep Impact" de chez Dreamworks, "Meteor" abordait déjà la peur de l'objet celeste qui pourrait percuter notre planète et faire disparaître l'humanité. Réalisé par Ronald Neame, et datant de 1979, ce film s'offrait comme certains films dans son genre, un casting de choix. En tête d'affiche, on retrouve Sean Connery, entouré de Nathalie Wood, Karl Malden, Martin Landau ou même Henry Fonda. Sauf que ce film n'attirera pas les foules, et sera un échec commercial retentissant. A tel point que même encore aujourd'hui, ce film reste un peu dans l'oubli.

TRAILER



V.O.




Directed byRonald Neame
Screenplay byStanley Mann
Edmund H. North
Story byEdmund H. North
Produced byArnold Orgolini
Theodore R. Parvin
Run Run Shaw
Starring
CinematographyPaul Lohmann
Edited byCarl Kress
Music byLaurence Rosenthal
Production
companies
Meteor Joint Venture
Palladium Productions
Shaw Brothers
Distributed byAmerican International Pictures
Release date
  • October 19, 1979
Running time
107 minutes
CountriesUnited States
Hong Kong
LanguageEnglish
Budget$16 millionor $15.4-17 million 
Box office$8.4 million (domestic) or $4.2 million (US rentals)

IN THE YEAR 2889 (1969)

 

Dans le grenier, des films de télé, qui furent parfois dans des salles.

On se souvient de "Day After", téléfilm à grande audience qui par la suite sera exploiter à l'international dans quelques réseaux de salles de cinéma. Ce "In the Year 2889" antérieur, qui nous conte l'histoire de survivant qui vont devoir affronter l'époque post apocalypse d'une guerre mondiale, ne connaîtra pas le même destin. Produit par MGM et quelques autres, ce film à petit budget sera vite fait oublié. Datant de 1969, ce ne sera qu'en 2004, qu'il trouvera une édition DVD dans un combo avec d'autres films. Un film qui est à lui seul l'exemple de ce que parfois les budgets très limités qui étaient octroyer à des films de télévision, donnait comme résultat clairement peu convainquant. 


TRAILER


V.O.


Written byHarold Hoffman
Lou Rusoff
Directed byLarry Buchanan
StarringPaul Petersen
Quinn O'Hara
Charla Doherty
Neil Fletcher
Hugh Feagin
Country of originUnited States
Original languageEnglish
Production
ProducersLarry Buchanan
Edwin Tobolowsky
CinematographyRobert C. Jessup
EditorLarry Buchanan
Running time80 minutes
Production companyAzalea Pictures
DistributorAmerican International Television
MGM Television

dimanche 16 octobre 2022

MUTANT HUNT (1987)

 


Dans le films du grenier, des films qu'on oserait plus faire de nos jours.

Les années 80 ont été riches en production dans le monde du cinéma indépendant, surtout pour alimenter comme c'est aujourd'hui le cas avec les services streaming, les catalogues des vidéos club. C'est ainsi que débarquera en 1987, ce "Mutant Hunt", titré également sous "Robot Killer" qui nous raconte l'histoire de Z, un généticien un peu particulier, qui va découvrir le moyen de transformer des humanoïdes inoffensifs appelés "Cyborgs" en machines à tuer, qu'il prévoit d'utiliser à son profit. Autant dire, un bon film bien ringard, au budget ridicule, et à la mise en scène à pleurer de rire.

TRAILER



V.O.




THE DAY TIME ENDED (1980)

 

Dans le grenier, des films qui s'y croyaient.

"The Day Time Ended" est un film réalisé par John 'Bud' Cardos, qui date de 1980, et l'un de ces films signé entre autres, Charles Band, producteur et cinéaste de réputation dans le cinéma de série B. Possédant plusieurs titres, comme celui de "Vortex" ou " Earth's Final Fury", ce film nous emporte dans la mésaventure d'une famille qui, par une rencontre fortuite avec des extra-terrestres, vont se retrouver à une époque préhistorique. Autant dire un film tiré par les cheveux mais qui se trouve être l'un des classiques de ces films de série B, que l'on peut clairement qualifier aujourd'hui, de "nanar".

TRAILER



V.F.




Directed byJohn Cardos
Written byJ. Larry Carroll
Steve Neill
Wayne Schmidt
David Schmoeller
Produced byCharles Band
Paul Gentry
Steve Neill
Wayne Schmidt
StarringJim Davis
Dorothy Malone
Christopher Mitchum
Scott Kolden
Narrated byJim Davis
CinematographyJohn Arthur Morrill
Edited byTed Nicolaou
Music byRichard Band
Distributed byCompass International Pictures
Release date
  • November 1980
Running time
79 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budgetest. $600,000

mardi 11 octobre 2022

MAD MAX (1979)

 


Dans le grenier, des stars....

Est il necessaire de présenter Max Rockatansky, plus connu sous son surnom filmique de "Mad Max" ? Né en 1979 sous la caméra de George Miller, ce premier film remonte aujourd'hui à la surface. Car si l'histoire se focalise sur ce jeune policier dont le destin va basculé, l'image que retiens souvent le grand public est souvent plutôt son allure post apocalyptique du second film. Car le premier film se déroule en fait dans un monde qui n'a pas encore exploser à coup de bombes atomiques, mais plutôt en plein déclin, ou les sociétés se sont effondrées laissant des infrastructures et des services à l'abandon. D'où ces policiers en "muscle car", dans un commissariat en ruine, tentant de faire leurs travails de bric et de broc. Pourquoi ce film commence t-il alors a interpelé en 2022 ? Tous simplement parce que Mad Max est transposer dans un monde en plein effondrement et pourrait demain, qui sait, être dépasser par la réalité. L'occasion de revoir ou de découvrir ce film, disponible pour une durée limité.


TRAILER



V.O.


Directed byGeorge Miller
Screenplay by
  • James McCausland
  • George Miller
Story by
Produced byByron Kennedy
Starring
CinematographyDavid Eggby
Edited by
Music byBrian May
Production
company
Distributed by
Release date
  • 12 April 1979
(Australia)
Running time
93 minutes
CountryAustralia
LanguageEnglish
BudgetA$350,000–400,000
Box officeUS$100 million