Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 21 mars 2022

JULES CESAR CONQUERANT DE LA GAULLE (1962)

 

Dans le grenier, des films peplums à la sauce italienne.

Fut une époque ou le film dit "peplum" fut très tendance dans le cinéma hollywoodien, qu'il inspira aussi un cinéma européen, et plus particulièrement italien. Italie, ou Cinecitta, le fameux studio italien, offrait et offre toujours des décors adéquates à ce genre de production. Et souvent en coproduction française, un certains nombres de films seront produits durant les années 60. Parmi eux, ce "Jules César conquérant de la Gaulle", réalisé par Amerigo Anton, datant de 1962, et qui, pour mieux se vendre à l'international, intégrera dans son casting quelques noms d'acteurs américains, comme ici  Cameron Mitchell dans le rôle titre. Car rappelons qu'à cette époque, le cinéma italien avait cette coutume de rarement enregistrer les acteurs lors des tournages, faisant une post synchro ultérieure, permettant ainsi de traduire le film dans différentes langues et donc, de fait, permettre aux acteurs de jouer dans leurs propres langues (d'ou la raison pour laquelle beaucoup de films italiens des années 60 et 70 étaient équipés de casting internationaux car on permettait aux acteurs de jouer dans leurs langues natales).


TRAILER


V.F.

Directed byTanio Boccia
Written byGaius Julius Caesar (book "De Bello Gallico")
Arpad DeRiso (writer)
George Higgins II (English dialogue)
Nino Scolaro (writer)
Produced byRoberto Capitani (producer)
Luigi Mondello (producer)
René Thévenet (associate producer)
StarringSee below
CinematographyRomolo Garroni
Edited byTanio Boccia
Music byGuido Robuschi
Gian Stellari
Release date
27 September 1962
CountryItaly
LanguageItalian


mercredi 16 mars 2022

AENIGMA (1987)

 

Dans le grenier, des films de grands, méconnus mais pourtant classiques parmi les classiques.

Qui ne connait pas Dario Argento ? Maître de l'étrange du cinéma italien. Mais qui se souvient de Lucio Fulci. Tout aussi dans les films fantastiques et étranges, Fulci réalisera l'un de ses films phares en 1987, avec "Aenigma", qui sera l'un de ses derniers films avant de nous quitter presque dix ans plus tard. Un film qui nous conte l'histoire d'une jeune fille, bouc émissaire de ses camarades, qui après un accident, se retrouve alité. Mais étrangement, son esprit, lui va pouvoir assouvir sa vengeance.


TRAILER



V.O.



Directed byLucio Fulci
Screenplay by
Story by
  • Lucio Fulci
  • Giorgio Mariuzzo
Produced by
  • Boro Banjac
  • Walter Brandi
  • Ettore Spanuolo[1]
Starring
CinematographyLuigi Ciccarese[1]
Edited byVanio Amici[1]
Music byCarlo Maria Cordio[1]
Production
companies
  • A.M. Trading International S.r.l
  • Sutjeska Film[1]
Release date
  • 15 August 1988 (Italy)
Countries
  • Italy
  • Yugoslavia

SOLE SURVIVOR (1984)

 

Dans le grenier, des films qui essayaient de faire comme les grands.

"Sole Survivor" est un film de 1984, qui signait les débuts de Thom Eberhardt, en tant que scénariste et réalisateur. Un film qui mêle mystères et paranormales, sur l'histoire d'une jeune femme qui a échapper semble t-il à un destin mais qui va être poursuivit par des individus étranges, hors nature, hors entendement. Dans une réalisation clairement originale pour l'époque, le réalisateur trouvera pas mal d'inspirations sur d'autres oeuvres de l'époque. Considéré comme assez bon dans l'ensemble pour un petite production indépendante, le film connaîtra quand même quelques salles, avant de finir sur le marché internationale de la vidéo. 


TRAILER



V.O.

Directed byThom Eberhardt
Written byThom Eberhardt
Produced byDon Barkemeyer
Starring
  • Anita Skinner
  • Kurt Johnson
  • Caren Larkey
CinematographyRussell Carpenter
Edited byThom Eberhardt
Music byDavid F. Anthony
Production
company
R. & C. Larkey
Distributed byInternational Film Marketing
Release date
  • March 16, 1984
Running time
85 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish


mardi 8 mars 2022

STAR WRECK : IN THE PIRKINNING (2005)

 


Dans le grenier, des films totalement improbables mais pourtant.

Samuli Torssonen est un jeune réalisateur finlandais, qui en 2005 va s'autorisé un pastiche de Star Trek avec "Star Wreck : In the perkining". Un film qui n'est autre que le prolongement d'une série d'autres oeuvres de Torssonen, qui depuis 1992, s'amuse à refaire l'univers de Star Trek à sa sauce, avec du bricolage d'amateur, jusqu'à ce que le CGI lui permettent de faire évoluer son oeuvre jusqu'en 2012. Si les films du grenier offre tant des vrais films que des séries B, c'est aussi la place pour des films amateurs, qui pourtant, suscitera bien des intérêts sur le net.

V.O.ST English

Directed byTimo Vuorensola
Written bySamuli Torssonen
Rudi Airisto
Jarmo Puskala
Produced bySamuli Torssonen
Starring
Music byTapani Siirtola
Distributed byEnergia Productions
Release dates
  • August 20, 2005 (premiere)
  • October 1, 2005 (Finland)
Running time
103 minutes
CountryFinland
LanguageFinnish
Budget€13,462.33


MONSTER (2003)

 

Dans le grenier, des films monstres, étonnants et marquants.

"Monster" n'est pas à proprement parler un film du grenier, même si pourtant, sa carrière fut mitigée non sans rentré largement dans ses frais. "Monster, réalisé par Patty Jenkins sort en 2003, et va permettre à l'actrice Charlize Theron de ce faire remarqué tant pas sa prestation que par sa transformation physique, pour ressembler à Aileen Wuornos, qui a réellement exister et qui fut condamnée à mort et exécutée en 2002. Un rôle qui lui permettra de rafler une tonne (et ce n'est pas exagéré) de récompense à travers le monde. Une histoire d'une part de l'amérique, en dérive, en oubli, en excès, de déclin.


TRAILER



V.O.

Directed byPatty Jenkins
Written byPatty Jenkins
Produced by
Starring
CinematographySteven Bernstein
Edited by
  • Arthur Coburn
  • Jane Kurson
Music byBT
Production
companies
Distributed byNewmarket Films
Release dates
  • November 16, 2003 (AFI Fest)
  • December 24, 2003 (United States)
Running time
109 minutes
CountryUnited States[1][2]
LanguageEnglish
Budget$8M[3] or $1.5M[4][5]
Box office$64.2 million


GALAXINA (1980)

 

Dans le grenier, des films de série B mais devenu culte.

1980, sort sur de rares écrans français "Galaxina", petit film américain de SF réalisé par William Sachs, dans la ligné de toutes ces productions de seconde zone, avec peu de moyen, mais qui réussissait quand même à s'en sortir un peu de par sa narration qui clairement, ne se prenait pas trop au sérieux. A tel point qu'avec le temps, "Galaxina" est considéré dans sa catégorie comme l'un des films quelque peu réussit, même si aujourd'hui, il n'en reste pas moins une oeuvre de son grand âge, mais symbolique d'une époque qui sera d'ailleur, une source d'inspiration des "Nuls" de Canal+ pour créer leur "Objectif Nuls". Les films du grenier vous offre donc une cours de rattrapage avec cette version director's cut qui inclus certaines scènes en version originale. 


TRAILER



V.F.



Directed byWilliam Sachs
Written byWilliam Sachs
Produced byMarilyn Jacobs Tenser
StarringStephen Macht
Avery Schreiber
James David Hinton
Dorothy Stratten
Lionel Mark Smith
CinematographyDean Cundey
Edited byGeorge Berndt
George Bowers
Distributed byCrown International Pictures
Release date
  • June 6, 1980
Running time
95 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish

VOLCANO (1997)

 

Dans le grenier, des films d'une tendance "désastreuse" !

Dans la seconde moitié des années 90, on a eut le droit à une petite série de film catastrophe, comme il en existe quasiment à chaque décennie. "Twister", "Pic de Dante", et ce "Volcano" qui marchera moins bien que ses prédécesseurs mais fera l'objet de pas mal de copie dans les productions VOD à bas coût. Réalisé par Mick Jackson, le film réussira à rentré dans ses frais non sans rester mitiger dans les critiques, tant on est là devant un film qui cherche à surfer dans une tendance, tout en n'étant pas du tous crédible. Seule consolation, ce fut quand même un casting et non des moindres avec Tommy Lee Jones,  Anne Heche et Don Cheadle qui feront le taff.


TRAILER



V.O.

Indisponible
Directed byMick Jackson
Written byJerome Armstrong
Billy Ray
Produced byNeal H. Moritz
Andrew Z. Davis
Starring
CinematographyTheo van de Sande
Edited byDon Brochu
Michael Tronick
Music byAlan Silvestri
Production
companies
Distributed by20th Century Fox
Release date
  • April 25, 1997
Running time
104 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$90 million[1]
Box office$122.8 million