Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 10 novembre 2025

A HOUSE OF DYNAMITE (2025)

 


A HOUSE OF DYNAMITE est un film américain réalisé par Kathryn Bigelow datant de 2025 avec Idris Elba, Rebecca Ferguson, Gabriel Basso, Jared Harris, et Tracy Letts.

L'Histoire de plusieurs acteurs d'une situation de crise, lorsqu'un missile est détecter dans l'ouest pacifique et se dirige droit sur les USA. Un seul missile dont on ne sait rien mais qui va déclencher une réaction en chaine inévitable.
Film ou Bigelow nous accroche avec cette menace d'un seul missile qui va faire remuer l'appareil de crise et de protocole des USA. On suit ainsi plusieurs personnages sur le même événement dans des chapitres différents mais ou l'on retrouve les moments de chasser croiser d'une machine infernale de protocoles réglés comme du papier à musique mais qui n'empêchera pas l'humanisme de chacun a se remettre en question comme rouage d'un processus qui va mener le monde à la seconde guerre mondiale. Ce qui est intéressant c'est de voir qu'au final, malgré leurs niveaux de responsabilités dans des fonctions qui nécessitent un sacrifice et une tenue de fer, on a en fait des humanistes qui petit à petit se retrouvent devant une réalité qu'ils n'arrivent pas à maîtriser, tant le missile n'est pas clairement identifier dans son origine. Corée du Nord, Russie, Chine ? Qui attaque, et est ce que ce missile possède bien une charge nucléaire ? La cible étant finalement découverte, Chicago, ce sont des millions et des millions d'américains qui vont mourir.... ou pas. En arrière cours, Bigelow met aussi en évidence l'ambiguité d'un pays qui est puissant, avec des principes et des règles draconiennes (la scène du conseillé qui est en train de trouver une solution avec la Russie mais qui est obliger de laisser son téléphone pour passer le portique de sécurité est très symbolique) mais qui s'enferme dans sa plus grande crainte : celle de ne pas savoir, celle d'être confronté à un inconnu qu'il ne peut ni expliquer, ni contrôler. Accent très évident quand Kathryn Bigelow laisse le spectateur dans sa propre incertitude de savoir si tout cela est possible ou pas, et d'un final ou l'on reste finalement sur sa fin (juste un contexte sans réponse). Le film est une exclusivité Netflix et pourrait bien être l'un des films événements de l'années si tenté encore que ce film est encore une fois complexe et structuré sur pas mal de rouages spécifiques à la culture américaines dans les comportements et individus soit disant "formés et compétents" mais qui vont petit à petit s'effondrés par leurs consciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire