Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 10 novembre 2025

FRANKENSTEIN (2025)



FRANKENSTEIN est un film américain réalisé par Guillermo Del Toro, datant de 2025 avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth, Felix Kammerer, David Bradley, Lars Mikkelsen, Christian Convery, Charles Dance, et Christoph Waltz.
L'Histoire de Victor Frankenstein qui est retrouver blessé par un navire prit par les glaces dans l'arctique nord, et une fois à bord, conte alors son histoire, étant pourchasser par une créature. Une créature qui naîtra dans son esprit, alors encore adolescent devant un père autoritaire. Une obsession qu'il finira par réaliser avec le financement d'un riche industriel de l'armement, non sans un prix à payer pour avoir créer cette chose contraire a toute nature.
Sans doute l'un des meilleurs films de l'année, du fait d'être un bijou poétique et romantique dans un écrin de fantastique d'un esthétique époustouflant comme en général le réalisateur Guillermo Del Toro sait les maîtriser. On y retrouve un aspect néo gothic mélanger à un genre de révolution industriel, mélange subtile entre son Crimson Peak, l'Entretien avec un Vampire et le Dracula de Coppola. Si parfois on peut ressentir un peu de naïveté dans l'histoire, la direction d'acteur est maîtrisée pour donner une film qui rentrera sans doute dans le top 5 des meilleurs adaptations des classiques du genre.

1 commentaire: