Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

samedi 9 juillet 2016

WHITE HOUSE DOWN (2013)

Dans le grenier, des grosses machines qui étaient destiné a faire du chiffre, mais qui finalement sont déjà oublié par le flop qu'elles ont fait.

On peu s'appeler Roland Emmerich, avoir fait la gloire de production avec des films tels que "Stargate", "Independence Day", "Le Jour d'Après", ou "2012", on en est pas moins aussi victime de certaines ambitions trop optimiste. Surtout quand la même année, un autre film fait son beurre sur le même concept. WHITE HOUSE DOWN est sans conteste l'exemple parfait du film qui c'est fait méchamment doublé. En effet, la production était à peine finie qu'une concurrence s'offrait le luxe de pouvoir sortir son propre film sur le même principe, plusieurs mois avant, et finalement, de cartonné au box office. "Olympus Has Fallen" produit par Millenium et Nu Image sorti au mois de Mars 2013 par Sony, alors que le film d'Emmerich avait été calé en Juin. Mais le public avait déjà goûté a cette histoire d'une attaque terroriste sur la Maison Blanche, et dont un agent de la sécurité va déjoué les plans pour tenter de sauver le président des Etats Unis. A peu de chose prêt, l'histoire est la même, mais le film d'Emmerich va boire la tasse. Les producteurs vont perdre sur l'objectif de l'exploitation américaine jusqu'à prêt de 120 millions de dollars, alors que le film en avait coûté 150. Comparativement a son concurrent qui lui, s'offrait Gérard Butler (également producteur), Aaron Eckhard, et Morgan Freeman pour un budget de 70 millions. Une claque pour Columbia qui rentrera dans ses frais grâce aux ventes vidéos et VOD, sur un film qui est nettement moins bon que son concurrent. Même avec de la tête d'affiche comme Jamie Fox et Channing Tatum, çà ne suffira pas a convaincre outre mesure le public qui finalement donnera son verdict, permettant a Sony de lancer une franchise avec un deuxième film, "London has fallen" sorti en 2016. Quant a Emmerich, il se consolera avec la mise en chantier d'une suite "d'Indépendence Day" qui n'aura pas, lui aussi, le succès escompté.

Directed byRoland Emmerich
Produced byRoland Emmerich
Bradley J. Fischer
Harald Kloser
James Vanderbilt
Larry Franco
Laeta Kalogridis
Written byJames Vanderbilt
StarringChanning Tatum
Jamie Foxx
Maggie Gyllenhaal
Jason Clarke
Richard Jenkins
James Woods
Music byHarald Kloser
Thomas Wanker
CinematographyAnna Foerster
Edited byAdam Wolfe
Production
company
Centropolis Entertainment
Mythology Entertainment
Distributed byColumbia Pictures
Release dates
  • June 28, 2013(United States)
Running time
131 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$150 million
Box office$205.4 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire