Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 28 septembre 2017

STAR ODYSSEY (1979)

Dans le grenier, des films collectors, pour le kitsch absolu.

Nous somme en 1979, et pourtant, même si StarWars apporta un souffle nouveau dans les effets spéciaux, certains films de SF n'eurent pas vraiment les talents pour compenser les petits budgets qu'on leurs allouaient. Et ce film italien, dont on se contentera du titre anglais de "Star Odyssey" pour ne pas rallonger les lignes d'un titre en italien à rallonge, est le parfait exemple de ces films petit budget qui se succéderont durant plus d'une décennie. Un réalisateur inconnu (même si la série B a eut aussi ses stars) Alfonso Brescia, fera de son mieux pour cette histoire ou la Terre qui ne s'appel plus "Terre" mais Sol3, est revendu à un despote, qui veux faire régné la terreur. Mais sur Sol3, certains veulent résister a se nouveau propriétaire, pour essayer de construire un monde libre. Sur le papier, le sujet est ambitieux, mais dans les moyens, le film prendra plus l'allure d'une SF très sixtie's et le résultat sera à l'image de toutes ces oeuvres italiennes qui voulaient la jouer à l'américaine, sans avoir réellement les moyens. Le film, bénéficiera plus tard de sortie vidéo dans les années 80, souvent sous des titres différents, comme "Metallica", "Captive Planet" ou encore "Space Odyssey".

TRAILER

V.O.

Directed byAlfonso Brescia
Produced byLuigi Alessi
Written byAlfonso Brescia
Massimo Lo Jacono
Giacomo Mazzocchi
StarringSee below
Music byMarcello Giombini
CinematographySilvio Fraschetti
Edited byMariano Arditi
Release date
26 October 1979 (Italy)
Running time
88 minutes (Italy)
103 minutes (USA)
CountryItaly
LanguageItalian

WAVELENGHT (1983)

Dans le grenier, des films qui essayent, mais vu le budget, ce fut peine perdu.

"Wavelenght" est un film qui nous conte la découverte par un couple d'un bunker, dans lequel a été enfermé et conservé des enfants issue d'une expérience extraterrestre. Réalisé par Mike Grey, avec quand même un certain Robert Carradine, le film commence dès le début a montré ses limites par une réalisation low cost, qui s'étalera tous le long du film pour nous amener à un ennuis certains. Evidemment, ce film ne trouvera pas beaucoup de preneur à l'international, et finira directement en vidéo, sans non plus se faire remarqué, et disparaître de la circulation.


V.O.
Directed byMike Gray
Produced byJames Rosenfield
Written byMike Gray
StarringRobert Carradine
Cherie Currie
Keenan Wynn
Music byTangerine Dream
CinematographyPaul Goldsmith
Edited byRobert Leighton
Mark Goldblatt
Distributed byNew World Pictures
Release date
  • September 16, 1983
Running time
87 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish

dimanche 24 septembre 2017

UNDER THE SKIN (2013)

Dans le grenier, des films qui ont eu l’encensement d'un public averti.

Si "Under the Skin" est un film d'extra terrestre de 2013, il n'est pas du genre blockbuster, loin de là. D'autant plus que pour interprété cette extra terrestre, c'est une certaine Scarlette Johansson qui va explosé l'écran, dans une interprétation impeccable comme esthétiquement apprécié. Pas de faux semblant dans ce film réalisé par Jonathan Glazer, qui donne libre court a une réalisation soignée, relativement linéaire, mais tout aussi savoureuse, pour un public averti. Car en effet, le film sera un échec commercial, même si à la limite, ce n'était clairement pas sa vocation. Même si malheureusement, certains ne verront dans ce film que l'opportunisme d'apprécier la plastique de l'actrice qui ici se met à nu, au sens propre comme au sens figuré. Un film qui est une perle rare, pour un public cinéphile, mais qui passera complètement aux oubliettes du grand public, du fait certainement de sa narration bien loin de ce qu'en général, ce même grand public attend d'un film d'extraterrestre. A garder sous le coude, et a se procuré impérativement.

TRAILER

V.O.
Directed byJonathan Glazer
Produced by
Screenplay by
  • Walter Campbell
  • Jonathan Glazer
Based onUnder the Skin
by Michel Faber
StarringScarlett Johansson
Music byMica Levi
CinematographyDaniel Landin
Edited byPaul Watts
Production
company
Distributed by
Release date
  • 29 August 2013 (Telluride)
  • 14 March 2014 (UK)
  • 4 April 2014 (US)
Running time
108 minutes
Country
  • United Kingdom
  • United States
  • Switzerland
LanguageEnglish
Budget£8 million
($13.3 million)
Box office$7.2 million

THE DEVIL'S RAIN (1975)

Dans le grenier, des films de série B, avec de la reconversion.

"The Devil's Rain" est un film de 1975, réalisé par Robert Fuest, et qui nous conte l'histoire d'une famille qui a franchement pas de bol, vu le nombre de casseroles qui leur arrive. Mais, et si tous çà avait un lien avec l'un de leurs ancêtres qui aurait été contre une secte satanique, qui aurait alors jeter une malédiction ? Voilas le postulat de ce film digne d'une série B, comme son acteur principal va en faire une certaine collection, alors en recherche de reconnaissance après l'arrêt de la série qui l'avait révélé, je veux parler de "Star Trek". Oui, il s'agit de William Shatner, qui dans les années 70 va pas mal rodé dans des films de seconde zone avant de revenir finalement en 1979 dans son rôle majeur de Commandant James t. Kirk, pour la première adaptation au cinéma. Quant a ce "The Devil's Rain", je vous laisses juger sur pièce, du pourquoi la critique sera évidemment assassine, sur un film plein d'incohérences et de dysfonctionnement narratif, comme en général on en trouvera souvent dans le cinéma de série B. Même si la production s'offrira aussi les services d'Ernest Borgnine et d'un certain jeune acteur du nom de John Travolta.

TRAILER

V.O.
Directed byRobert Fuest
Produced byJames V. Cullen
Michael S. Glick
Written byJames Ashton
Gabe Essoe
Gerald Hopman
StarringWilliam Shatner
Ernest Borgnine
Tom Skerritt
John Travolta
Eddie Albert
Anton LaVey
Music byAl De Lory
CinematographyAlex Phillips Jr.
Production
company
Distributed byBryanston Distributing Company
Release date
  • June 20, 1975 (U.S.)
Running time
86 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish

GRAND THEFT AUTO (1977)

Dans le grenier, des films dont le titre n'est plus aujourd'hui que celui d'un jeu.


"Grand Theft Auto" c'est évidemment cette franchise de jeu vidéo mondialement connu. Mais ce fut aussi, le premier film pour un jeune acteur déjà connu, en tant que scénariste et réalisateur, sous l'aile de deux grands noms. L'un n'est autre que Roger Corman, et l'autre, son père, Rance Howard. Je veux parler bien évidemment, de Ron Howard. Nous sommes en 1977, et Ron Howard a déjà tourné dans une dizaine de film, dont le fameux "American Grafitti" de Lucas en 1973, et déjà avec Corman, dans "Eat My Dust" en 76. En même temps, il tournera dans plusieurs téléfilms, tout en commençant en 1974, la série "Happy Days" qui durera jusqu'en 1984. Mais ici, le jeune homme va faire ses armes de réalisateur, qui finalement lui donnera le virus qui ne le quittera plus au fil des années, et avec talent jusqu'a la consécration avec "Splash", "Cocoon", et évidemment "Willow" avant de rentré dans la cours des grands avec son "Apollo 13" et par la suite les adaptations des romans de Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons, Inferno). C'est donc un film rare, peu connu mais qui aura déjà le mérite de montré que Ron Howard a de qui tenir, tant dans la mise en scène que dans la dynamique. Si "Grand Theft Auto" nous raconte la fuite d'un jeune couple qui a décidé de se mariés contre l'avis des parents du jeune homme qui veulent absolument les empêchés de se mariés à Las Vegas, le film sera quand même l'objet de brouille juridique, justement quand Rockstar Game sortira son premier titre, du fait de l'emprunt du titre sans autorisation. Corman, a un moment réfléchis a en faire un remake, sans donné suite. Un film que tous le monde a oublié mais qui mérite d'être ressortis des cartons pour se rendre compte de la genèse d'un jeune homme qui allait devenir l'un des grands d'Hollywood, qui aujourd'hui est à la tête d'un film de l'univers Star Wars, "Han Solo", comme tous ces fans en avait rêver de le voir un jour réaliser un StarWars.

TRAILER

V.O.
NO FILM FOR NOW
Directed byRon Howard
Produced byJon Davison
Written byRance Howard
Ron Howard
StarringRon Howard
Nancy Morgan
Marion Ross
Peter Isacksen
Don Steele
Clint Howard
Music byPeter Ivers
CinematographyGary Graver
Edited byJoe Dante
Distributed byNew World Pictures
Release date
  • June 16, 1977
Running time
84 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$602,000[1]
Box office$2.5 million (1977 in US)
$15,000,000

DEATH RACE 2000 (1975)

Dans le grenier, des films qui firent un passage éclair, mais qui un jour on finit par être non seulement redécouvert, mais aussi inspiré un remake.


Si vous vous souvenez de Jason Statham dans un "Death Race" en 2008, vous avez sans doute entendu parlé qu'il s'agissait d'un remake d'un film de 1975. Et bien le voici, "Death Race 2000", petite production qui s'était quand même offert une vedette de second plan pour l'époque, j'ai nommé David Carradine, pour cette course futuriste ou tous les coups sont permis. Une sorte de mélange entre "Cannonball" et "Mad Max" avant l'heure. Bien sûr, aujourd'hui le film a nettement mal vieillit et a des allures ringardes, tant dans la réalisation que dans la mise en scène. Mais pourtant, à l'époque, un autre acteur encore peu connu allait faire ses armes dans ce films. J'ai nommé, Sylvester Stallone himself. C'est d'ailleurs lorsque l'acteur connaîtra la gloire dans les années 80, que ce film ressortira des cartons pour réapparaître dans le marché vidéo. Mais ce film a aussi un producteur et non des moindres. Roger Corman, l'homme qui donna un grand nombre de films dont justement "Cannonball" quelques année plus tard, sans doute inspiré par "Death Race". Mais plus encore, lorsqu'avant ce film, Corman avait produit "Arena", qui, avec "Death Race", avait donné une idée de scénario à Corman qui malheureusement, n'aboutira pas du fait que la concurrence lui avait piqué l'idée ; ce fut "Rollerball". Puis les années passèrent et ce fut dés 2002 que naîtra l'idée d'un remake, qu'Universal finira par commandé sur la base de l'histoire d'origine, une nouvelle d'Ib Melchior, dont "Death Race 2000" était déjà inspiré. Mais le film manquera un peu de dimension comparativement à son original du fait que l'histoire raconte celle d'une course au travers des contrées, dans un monde futur, alors que la version de 2008 se limite a un circuit. Mais se sera finalement Roger Corman lui même qui offrira son propre remake en 2017, avec "Death Race 2050", avec un touche un peu plus excentrique que son original.

TRAILER


Directed byPaul Bartel
Produced byRoger Corman
Jim Weatherill
Screenplay byRobert Thom
Charles Griffith
Based onThe Racer
by Ib Melchior
StarringDavid Carradine
Simone Griffeth
Sylvester Stallone
Sandy McCallum
Louisa Moritz
Don Steele
Music byPaul Chihara
CinematographyTak Fujimoto
Edited byTina Hirsch
Distributed byNew World Pictures
Release date
  • April 27, 1975
Running time
80 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$300,000 or $530,000
Box office$5,000,000 or $8 million
BONUS
TRAILER "DEATH RACE 2050" (2017)

WAR OF THE ROBOTS (1978)

Dans le grenier, des films comme on en fait plus, et c'est tant mieux.

Ca ressemble a du film de science fiction à l'américaine, çà à l'allure d'un films des années 60 mais c'est italien et çà date de 1978. "War of the Robots" ou dans son titre original "La Guerra dei robots" est un film réalisé par Alfson Brescia, qui nous emmène dans le kidnapping de deux scientifiques par des humanoïdes extraterrestres, dont un groupe de cosmonautes vont devoir essayer de sauvé des griffes de ces méchants humanoïdes. Déjà, rien que le scénario donne clairement la motivation du scénariste a faire une histoire simple, qui aura le bénéfice d'un film tout aussi simple. Simple dans la direction d'acteurs, dans la mise en scène, comme dans le développement artistique. Résultat, un film dans la ligné de ces films italiens anglo saxon, qui ne quittera pas sa classification de film de série B, pour au final finir aux oubliettes. On aura quand même un sursaut dans une édition DVD, et même dans une collection de film du réalisateur, avec 3 autres de ses films. Le luxe !

TRAILER

V.O.



Directed byAlfonso Brescia
Screenplay by
Starring
Music byMarcello Giombini[1]
CinematographySilvio Fraschetti[1]
Edited byCarlo Reali[1]
Production
companies
  • Koala Cinematografica
  • Nais Film[1]
Distributed byKoala[1]
Release date
1978[1]
Running time
99 minutes
CountryItaly

vendredi 22 septembre 2017

DEEP RISING (1998)

Dans le grenier, des films qui tentent de surfer sur une tendance.

La mer, ses mystères, ont été sources d'inspirations pour bon nombre de films fantastiques à la fin des années 90. Ici, c'est l'histoire d'un mercenaire et de son équipage, qui est dépêché par une unité d'élite, pour aborder un navire et y faire une opération de pillage et de torpillage, en toute discrétion. Mais problème. Arrivé sur place, mystère ! Le bateau est vide. Mais quelque chose rode. Bref, un petit film qui eut la chance de passer en salle, sans véritablement briller outre mesure. Et sera d'ailleurs oublié dans les tréfonds abyssaux des films du grenier.

TRAILER

V.F.
Directed byStephen Sommers
Produced byJohn Baldecchi
Mario Iscovich
Laurence Mark
Written byStephen Sommers
Uncredited:
Robert Mark Kamen
Starring
Music byJerry Goldsmith
CinematographyHoward Atherton
Edited byBob Ducsay
John Wright
Production
company
Distributed byBuena Vista Pictures
Release date
  • January 30, 1998
Running time
106 minutes[1]
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$45 million
Box office$11.2 million

PROGENY (1995)


Dans le grenier, des films a la carrière courte.

Comme le dit l'affiche, "par le créateur de Réanimator", c'est à dire Stuart Gordon. Mais pour ce "Progeny", c'est Brian Yuzna qui sera aux commandes, de ce "produit" qui nous raconte l'histoire d'un couple qui désespère avoir un enfant, mais qui un jour, voit le miracle arrivé. A ceci prêt qu'ils ont du mal a savoir quand cela a pu se faire. Pire. Ils semblent avoir des résidus de souvenirs étranges de ce qui pourrait être la raison de l'arrivé d'un heureux.... ou pas... événement. Film qui aurait pu aller en salle mais qui n'ira pas plus loin que le marché de la vidéo, du fait d'avoir été produit avec un budget moindre, offrant une réalisation peu imaginative, de la part d'un réalisateur plutôt spécialisé dans les films de série B. 

TRAILER


V.O.


Directed byBrian Yuzna
Produced byJack F. Murphy
Henry Seggerman
Written byAubrey Solomon
Stuart Gordon
StarringArnold Vosloo
Jillian McWhirter
Brad Dourif
Susanne Wright
Distributed byProgeny Films Inc.
Release date
  • March 30, 1999
Running time
98 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$2,500,000 

vendredi 15 septembre 2017

GONE IN 60 SECONDS (1974)

Dans le grenier, des films en guise d'originaux, ignorés depuis des lustres.


Tout le monde se souvient de Nicolas Cage et de sa "Eleanor" dans "Gone in 60 Seconds" datant de 2000. Pourtant, il s'agit bien d'un remake du film du même nom, datant de 1974, réalisé par H.B. "Toby" Halicki qui en était aussi producteur scénariste et l'acteur principal. Et on peut dire qu'il démontre bien dans ce film sa passion pour l'automobile, offrant des scènes d'anthologies pour l'époque. Exploité en France sous le titre de "La Grande Casse", ce film eut un succès retentissant tant aux USA qu'en Europe, en faisant l'un des succès les plus rentable de sa génération (imaginez, le film n'a coûté que 150 000 dollars et en a rapporté 40 millions). Plus étonnant encore pour l'époque, ce fut non seulement les poursuites, mais aussi la présence d'autant de voitures de rêve dans un même film. Même si par la suite, le film est tombé aux oubliettes, il connaîtra évidemment une deuxième vie lors de sa ressortie dans une édition vidéo qui voulait profiter justement de la sortie de son remake en 2000. Une référence pour les amateurs de films de voitures, même si pour les jeunes générations, la réalisation reste celle d'un film des années 70, qui pourtant était déjà novatrice à l'époque, en matière de plans et de séquences.

TRAILER

V.F.

Directed byH. B. Halicki
Produced byH. B. Halicki
Written byH. B. Halicki
Starring
  • H. B. Halicki
  • Eleanor
  • Marion Busia
  • Jerry Daugirda
  • James McIntyre
  • George Cole
  • Ronald Halicki
  • Markos Kotsikos
Music byRonald Halicki
Philip Kachaturian
CinematographyJack Vacek
Edited byWarner E. Leighton
Distributed byH.B. Halicki Junkyard and Mercantile Company
Release date
  • July 28, 1974 (United States)
Running time
105 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$150,000
Box office$40 million

THE HOWLING (1981)

Dans le grenier, des films qui donnèrent naissance a de longues séries.

En 1981, sortait sur les écrans ce "The Howling". L'un des trois films majeur qui sortir quasiment la même année sur la base des loups garous. Car en effet, "Wolfen" et le fameux "An American Werewolf in London" sortirent respectivement en 1981, faisant évidemment concurrence a cette production signé Joe Dante, qui plus tard connaîtra le succès avec d'autres monstres, les "Gremlins". Ici, il s'agit de journalistes qui enquêtes sur des morts mystérieuses et qui vont les amenés a tourner autour d'une communauté, ou finalement, ils finiront par s'y brûler les ailes, les uns après les autres, du fait d'être tombé sur une meute de loups garous. Le film arrivera a faire néanmoins son trou, obtenant même le statut de succès commercial, et rentrant aujourd'hui dans les classiques du genre. Mais c'est après que ça va se gâter. Car "Howling" va subir jusqu'en 1995, 6 suites, et une septième baptisée "The Howling : Reborn", en 2011. Toutes ses suites ont pour la plus grande part finit directement sur le marché de la vidéo, a l'exception du 2, qui date de 1985, et qui subira une sortie en salle plus délicate, du fait que le film était de moins bonne qualité. Résultat, une franchise qui ne sortira pas de l'ornière du marché de la vidéo et ne retrouvera pas le grand écran, si ce n'est peut être dans un avenir proche, ou il est question, je vous le donne en mille...... d'une remake.

TRAILER

V.O.
Directed byJoe Dante
Produced by
Screenplay by
Based onThe Howling
by Gary Brandner
Starring
Music byPino Donaggio
CinematographyJohn Hora
Edited by
Production
company
  • International Film Investors
  • Wescom Productions
Distributed byAVCO Embassy Pictures
Release date
  • April 10, 1981
Running time
91 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$1.5 million
Box office$17.9 million

THE CHURCH (1989)

Dans le grenier, des films dans une tradition.

Revenons du coté du cinéma italien des années 80, ou certains maîtres du cinéma de genre ont réussit a s'imposer. On l'a vu, l'un d'entre eux, se payera même le luxe de conquérir l'amérique, pas seulement avec ses propres réalisations, mais aussi avec certaines productions de son cru. Je veux parler évidemment de Dario Argento, qui ici, a donner les clefs de la réalisation à Michele Soavi pour ce "The Church", datant de 1989 et qui nous contait la lutte d'un petit groupe de gens contre un démon enfermé des siècles plus tôt, dans la crypte d'une église. Une production italienne, qui ira en amérique, même si sur place, la critique trouvera le film un peu pauvre sur un point de vu visuel. A noter que dans ce film, on retrouve une jeune actrice qui n'est autre que la propre fille de Dario Argento, Asia, qui fera une carrière assez remarquée tant en Europe qu'au USA.

TRAILER

V.O.
Directed byMichele Soavi
Produced byDario Argento
Mario Cecchi Gori
Vittorio Cecchi Gori
Screenplay byMichele Soavi
Dario Argento
Franco Ferrini
Uncredited:
Dardano Sacchetti
Lamberto Bava
Fabrizio Bava
Nick Alexander
Story byDario Argento
Franco Ferrini
Based onThe Treasure of Abbot Thomas
by M.R. James
StarringHugh Quarshie
Tomas Arana
Barbara Cupisti
Asia Argento
Giovanni Lombardo Radice
Music byKeith Emerson
Philip Glass
Goblin
Fabio Pignatelli
CinematographyRenato Tafuri
Edited byFranco Fraticelli
Production
company
ADC Films
Cecchi Gori Group Tiger Cinematografica
Reteitalia
Distributed byCecchi Gori Distribuzione
Release date
  • 10 March 1989 (Rome)
Running time
110 minutes
CountryItaly
LanguageEnglish
Italian
Hungarian
Latin
Budget$3,500,000