Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 24 septembre 2017

DEATH RACE 2000 (1975)

Dans le grenier, des films qui firent un passage éclair, mais qui un jour on finit par être non seulement redécouvert, mais aussi inspiré un remake.


Si vous vous souvenez de Jason Statham dans un "Death Race" en 2008, vous avez sans doute entendu parlé qu'il s'agissait d'un remake d'un film de 1975. Et bien le voici, "Death Race 2000", petite production qui s'était quand même offert une vedette de second plan pour l'époque, j'ai nommé David Carradine, pour cette course futuriste ou tous les coups sont permis. Une sorte de mélange entre "Cannonball" et "Mad Max" avant l'heure. Bien sûr, aujourd'hui le film a nettement mal vieillit et a des allures ringardes, tant dans la réalisation que dans la mise en scène. Mais pourtant, à l'époque, un autre acteur encore peu connu allait faire ses armes dans ce films. J'ai nommé, Sylvester Stallone himself. C'est d'ailleurs lorsque l'acteur connaîtra la gloire dans les années 80, que ce film ressortira des cartons pour réapparaître dans le marché vidéo. Mais ce film a aussi un producteur et non des moindres. Roger Corman, l'homme qui donna un grand nombre de films dont justement "Cannonball" quelques année plus tard, sans doute inspiré par "Death Race". Mais plus encore, lorsqu'avant ce film, Corman avait produit "Arena", qui, avec "Death Race", avait donné une idée de scénario à Corman qui malheureusement, n'aboutira pas du fait que la concurrence lui avait piqué l'idée ; ce fut "Rollerball". Puis les années passèrent et ce fut dés 2002 que naîtra l'idée d'un remake, qu'Universal finira par commandé sur la base de l'histoire d'origine, une nouvelle d'Ib Melchior, dont "Death Race 2000" était déjà inspiré. Mais le film manquera un peu de dimension comparativement à son original du fait que l'histoire raconte celle d'une course au travers des contrées, dans un monde futur, alors que la version de 2008 se limite a un circuit. Mais se sera finalement Roger Corman lui même qui offrira son propre remake en 2017, avec "Death Race 2050", avec un touche un peu plus excentrique que son original.

TRAILER


Directed byPaul Bartel
Produced byRoger Corman
Jim Weatherill
Screenplay byRobert Thom
Charles Griffith
Based onThe Racer
by Ib Melchior
StarringDavid Carradine
Simone Griffeth
Sylvester Stallone
Sandy McCallum
Louisa Moritz
Don Steele
Music byPaul Chihara
CinematographyTak Fujimoto
Edited byTina Hirsch
Distributed byNew World Pictures
Release date
  • April 27, 1975
Running time
80 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$300,000 or $530,000
Box office$5,000,000 or $8 million
BONUS
TRAILER "DEATH RACE 2050" (2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire