Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 28 janvier 2018

HANGAR 18 (1980)

Dans le grenier, des films de mystères et de complots. 


"Hangar 18" fut réalisé par James L. Conway, sur une base d'un incident qui va avoir lieu en orbite, et impliqué l'équipage de la navette. Un accident qui va coûté la vie a l'un des astronautes, mais laisser les autres dans le fait que l'incident a clairement été provoqué par un autre vaisseau. Un vaisseau extra terrestre, qui a pu être ramené quelque part en Arizona. Mais évidemment, le grand secret est mis sur cet découverte, et nos astronautes ne veulent pas en rester là et vont tenté de pénétrer le hangar 18, là ou est supposément déposé l'objet de toutes les convoitises. Un film qui rappel sans doute d'autres films dans le genre, a ceci prêt que nous sommes en 1980 et que niveau mise en scène, narration, et création artistique, on est loin du compte, même pour cette époque. Le film ressemble plus a un téléfilm, et laisse clairement le spectateur en pleine frustration d'avoir un manque cruel de maîtrise du sujet. Du coup le film est tombé dans l'oublis.

TRAILER

V.O.

Directed byJames L. Conway
Produced byCharles E. Sellier, Jr.
Screenplay byKen Pettus
Story by
  • Thomas C. Chapman
  • James L. Conway
Starring
Music byJohn Cacavas
CinematographyPaul Hipp
Edited byMichael Spence
Production
company
Distributed bySunn Classic Pictures
Release date
July 1980
Running time
97 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$11,000,000

MAX STEEL (2017)

Dans le grenier, des films qui espéraient faire le même buzz que ses aînés.


"Max Steel" est en réalité une franchise de jouets lancée en 1999 par la même firme que les "Transformers" ou même "G.I. Joe". Et comme ses prédécesseurs, Mattel a voulu relancer sa licence en commandant un film. Réalisé par Stewart Hendler et produit évidemment par l'une des filiales de Mattel, en autre, sous Open Road Distribution, le film finira.... à la poubelle. Non, je plaisante. Mais c'est tous comme, car si le film est bien sorti en salle aux USA en 2017, il va peiné a engendrer suffisamment de recette pour amortir ses 10 millions de dollars de budget. Même le célèbre Rotten Tomatoes lui octroya un 0% de taux de satisfaction. Non pas que le film soit vraiment mauvais, mais respire clairement la licence commerciale qu'on tente de relancer, avec un scénario sans doute payé au lance pierre. Du coup, à l'international, le film sera condamné a de la distribution vidéo. Même les plateformes VOD et Streaming n'en voulaient pas. C'est tout dire. 

TRAILER

V.O.

Directed byStewart Hendler
Produced by
  • Bill O'Dowd
  • Julia Pistor
Written byChristopher L. Yost
Based onMax Steel
by Mattel
Starring
Music byNathan Lanier
CinematographyBrett Pawlak
Edited byMichael Louis Hill
Production
companies
Distributed byOpen Road Films
Release date
  • October 14, 2016
Running time
92 minutes
CountryUnited States
United Kingdom
LanguageEnglish
Budget$10 million[2]
Box office$6.3 million

samedi 27 janvier 2018

THE LOSERS (1970)

Dans le grenier, des films qu'on imagine pas qu'ils puissent existé. 

"The Losers" n'est pas son titre original, qui en réalité était "Nam's Angels" du fait de traiter l'aventure d'un groupe de "hell's angels" qui dans le film, se font appeler les "Devil's Advocates", venus tenter de sauver un compatriote au Cambodge. Alors que la guerre du Vietnam n'est évidemment pas finie, ils sont recruter du fait d'être des vétérans, pour débarquer avec leurs grosses bécanes, surarmées, pour déloger et sauver un diplomate américain, qui est en réalité un agent de la CIA. Evidemment sur le papier, on a déjà un prémisse de ce qu'Hollywood se saisira par la suite dans les années 80, autrement dit, sauver l'honneur en faisant des films ou l'on va récupéré des compatriotes, que dans la réalité, on a plus ou moins abandonné a leurs sorts. Un film politiquement incorrecte, dirons nous, étant donné qu'en 1970, date de ce film, la guerre du Vietnam n'était pas encore finie. Incorrecte, car croire que des bikers peuvent ainsi déboulés avec leurs motos pour jouer les Rambo avant l'heure, c'était peut être un peu trop avant-gardiste dans le style. Mais ce film restera néanmoins dans quelques mémoires, comme celle de Quentin Tarantino qui en fera un clin d'oeil dans "Pulp Fiction" quand Fabienne regarde la télé sans se souvenir du titre du film. Autant dire une perle dans ce cinéma du grenier, a découvrir. A savoir qu'en 1988, un téléfilm fut réalisé sous le titre de "Nam's Angel" et reprenant approximativement la storyline.

TRAILER

V.F.
Directed byJack Starrett
Produced byJoe Solomon
Written byAlan Caillou
StarringWilliam Smith
Bernie Hamilton
Adam Roarke
Music byStu Phillips
CinematographyNonong Rasca
Edited byRichard K. Brockway
Distributed byFanfare Films Inc.
Release date
  • August 5, 1970
Running time
95 min.
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$350,000 (estimated)

BEYOND EVIL (1980)

Dans le grenier, des films rares, qu'on redécouvre après..... ouf ! des années.

Réalisé par Herb Freed, ce "Beyond Evil" est un pur produit de série B, qui nous vient de la production Troma. Si vous êtes déjà des habitués des films du grenier, vous connaissez la firme, son genre, son style, et de ce fait, on s'attend a des films d'horreurs qui ose, dans des narrations décalées, clichées, voir parodiques. Ici, c'est un couple qui s'installe dans une vieille demeure ou évidemment, il y a eut des choses pas très sympas qui s'y sont déroulés, et qui vont troubler la tranquillité de nos deux protagonistes. Autant dire qu'on est là dans de la bonne vieille production d'époque, puisque datant de 1980, avec dans son casting, un certain John Saxon, une tête qui n'est pas inconnu des connaisseurs et qui fera sans doute l'objet d'une vidéo des films du grenier très bientôt. Donc, autant dire que ce film a connu une exploitation rapide aux USA, avant de finir sur le marché de la vidéo. A noter aussi pour les cinéphiles, la présence de Lynda Day George, actrice souvent vu dans de grandes séries classiques de la télévisions. La version française possède un doublage des plus ignobles, mais on y entendra des comédiens qui seront très souvent spécialistes des doublages de films de seconde zone.

TRAILER

V.O.

V.F.

Directed byHerb Freed
Produced byRooven Akiba
David Baughn
Herb Freed
Jules Winter
Written byDavid Baughn
Herb Freed
Paul Ross
StarringJohn Saxon
Lynda Day George
Michael Dante
Janice Lynde
David Opatoshu
Music byPino Donaggio
CinematographyKen Plotin
Edited byRick Westover
Distributed byTroma Entertainment
Release date
1980
Running time
94 minutes
LanguageEnglish

Q : THE WINGED SERPENT (1982)

Dans le grenier, des films d'un autre age, mais jamais égalé.

Evidemment, rien a voir avec un jugement qualitatif, car on reste dans un film typiquement 80, réalisé par Larry Cohen, sorti en 1982. Son titre ? "Q". On fera quand même l'effort dans son exploitation d'y ajouter "The Winged Serpent" pour donner un peu plus de précision sur ce film dit horreur fantasy. L'histoire ? Un dieu aztèque, Quetzalcoatl, élu domicile en plein New York, dans le Chrysler Building. S'en suivra évidemment des morts inexplicables et des personnages qui vont petit à petit se rapprocher d'une réalité sur ce qui a toujours été pour eux, qu'une légende, un mythe. Autant dire un film ambitieux, mais qui niveau effets spéciaux, va cruellement dénoté comparativement a son affiche. Pourtant, ce n'était pas faute de mettre du casting avec Michael Moriarty, Candy Clark, David Carradine, et Richard Roundtree. Mais cela ne suffira pas a vendre l'article, qui se fera précédé de sa réputation, le condamnant a l'échec commercial assuré. Un film qui se voulait ambitieux mais qui malgré sa réalisation un peu trop classique, et ses effets spéciaux limités a de la marionette image par image, n'aura pas atteins ses objectifs. L'édition française de la vidéo fut titré "Épouvante sur New York".

TRAILER

VF
Directed byLarry Cohen
Produced byLarry Cohen
Written byLarry Cohen
StarringMichael Moriarty
Candy Clark
David Carradine
Richard Roundtree
James Dixon
Ron Cey
Music byRobert O. Ragland
CinematographyRobert Levi
Fred Murphy
Edited byArmond Lebowitz
Distributed byUnited Film Distribution Company (UFDC)
Release date
October 29, 1982 (USA)
Running time
93 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$1.1 million

UNFORGIVEN (2013)

Dans le grenier, des films avec une vision autrement.

"Unforgiven", ou dans son titre original "Yurusarezaru Mono", est un film japonais réalisé par Lee Sang-il, datant de 2013, et qui n'est ni plus ni moins que le remake japonais "d'Impitoyable" de Clint Eastwood. Un western nippon qui transpose l'histoire à Hokaïdo, en 1880, donnant ainsi un cocktail intéressant ou l'on retrouve la trame originale, dans l'univers d'un japon encore féodale, fait de chasseurs de primes et des samurais. Une réalisation à la hauteur, pour une oeuvre peu connu, pourtant distribuer à l'époque à l'international par Warner. 

TRAILER

V.F.
Directed byLee Sang-il
Written byDavid Webb Peoples
Lee Sang-il
StarringKen Watanabe
Music byTaro Iwashiro
CinematographyNorimichi Kasamatsu
Edited byTsuyoshi Imai
Distributed byNikkatsu
Office Shirous
Warner Bros.
Release date
  • 6 September 2013(Venice)
  • 13 September 2013(Japan)
Running time
135 minutes
CountryJapan
LanguageJapanese
Ainu

THE NORTHLANDER (2016)

Dans le grenier, des films de débrouille et sans le sou.

Depuis quelques années, on voit émergé pas mal de film indépendant, réalisé avec trois fois rien, et qui font souvent les rayonnages des vidéos DVD et Blueray quant ils ne sont pas des commandes de plateforme VOD et Streaming. Et ce "The Northlander" est un de ces produits qui, malgré des efforts de mise en scène et de narration, font difficilement la différence. Réalisé en 2015 par Benjamin Ross Hayden, sur un scénario de sa main, on sent quand même qu'il y a un manque cruelle de ré écriture et de relecture, tant dans les actions que dans les dialogues. Car l'histoire s'inspire d'une aventure arrivé a un métisse américain du 19ème siècle, dans le Montana. Adapter a un monde futur, ou la civilisation n'existe plus, laissant un monde retourner à la préhistoire, c'est un chasseur qui va se sentir responsable de devoir protéger les gens d'une tribu, au point d'aller traverser le désert jusqu'a trouver les hérétiques qui menace son peuple. Si son allure est celui d'un film de série B, il n'en restera pas moins un film qui arrivera a passer dans plusieurs festivals, et toucher pour son coté relativement tribale et vindicatif contre l'extermination des autochtones, parallèle clairement affiché avec ce que le Canada a fâcheuse tendance a pratiqué à l'encontre des peuplades natives du pays.

TRAILER

V.O.
 
Directed byBenjamin Ross Hayden
Produced byBenjamin Ross Hayden
Wendy Hill-Tout
Jeremy Torrie
Adam Beach
Jim Compton
Written byBenjamin Ross Hayden
StarringCorey Sevier
Roseanne Supernault
Michelle Thrush
Music byMichalis Andronikou
CinematographyDan Dumouchel
Production
company
Manifold Pictures
Distributed byRaven Banner Entertainment
Release date
Running time
98 minutes
CountryCanada
LanguageEnglish

vendredi 26 janvier 2018

Lieux de Cinéma

Petite promo sur un nouveau blog en cours de création. Lieux de Cinéma, c'est l'occasion de retrouver des endroits ou ont eut lieu des tournages, disparus ou encore existants, cultes ou inconnus.

dimanche 21 janvier 2018

THE ICEBREAKER (2017)

Dans le grenier, des films d'ailleurs, sur des histoires vraies. 

"The Icebreaker" est un film qui nous vient de Russie, réalisé par Nikolay Khomeriki, et qui date de 2017, mais qui malgré quelques distributions internationales, passera un peu inaperçu. Pourtant, le film connaîtra un démarrage fulgurant en Russie, dépassant même son concurrent, l'américain "John Wick II". Mais la production fut quand alimenté d'un budget conséquent, que l'exploitation en salle en Russie ne couvrira pas, loin de là. Même sa distribution dans les pays alentours, ou parfois russophone, ne comblera pas le budget initial. Un film pourtant ambitieux qui revenait sur un épisode d'une période ou l'Union Soviétique était déjà en sérieux déclin. L'épisode ou un brise glace c'est retrouver malgré çà piégé dans l'antarctique, et ou l'organisation des secours fut compliqué, du fait de la distance. Une aventure humaine dirons nous, face aux éléments qui rappellent a quel point nous ne maîtrisons pas la nature, et que même les plus aguerrit à la dompter, peuvent être impuissant. Un film a voir, qui résume a lui seul un cinéma qui mérite d'être vu, même si quelques parts, certains y trouveront aussi une petite dose de patriotisme et de propagande. Mais à la rigueur, quel cinéma n'en a pas !


TRAILER

V.O.S.T. english
Directed byNikolay Khomeriki
Produced by
  • Alexander Kozlov
  • Sergey Kozlov
  • Vasily Soloviev (ru)
  • Igor Tolstunov (ru)
Written byAleksey Onishchenko
Starring
Music byTuomas Kantelinen
CinematographyFedor Lyass
Production
company
PROFIT
Release date
  • October 20, 2016 (Russia)
Running time
120 minutes
CountryRussia
LanguageRussian
Budget$10,000,000

vendredi 19 janvier 2018

FIVE CORNERS (1987)

Dans le grenier, des films petits budgets mais avec de la stars.

"Five Corners" est un petit film a petit budget qui fut réalisé par Tony Bill, et qui contait le parcours de jeunes du Bronx, dans un New York des années 60. Un petit film qui s'offrit quand même du nom à l'affiche, avec Jodie Foster, Tim Robbins, Todd Graff et John Turturro. Datant de 1987, il ne trouvera pas de distributeur pour l'international, et ce n'est qu'après une petite exploitation bien timide aux USA, que le film sera disponible en vidéo. En 2011, il sera ré édité dans une version Blue Ray.

TRAILER

V.O.


Directed byTony Bill
Produced byGeorge Harrison (Exec. Prod.)
Michael McDonnell (Assoc. Prod.)
Forrest Murray (Producer)
Denis O'Brien (Exec. Prod.)
Written byJohn Patrick Shanley
Starring
Production
company
Distributed byCineplex Odeon Films
Cannon Films
Release date
September 11, 1987 (Finland)
January 22, 1988 (USA)
Running time
90 min
CountryUnited States
United Kingdom
LanguageEnglish
Budget$5.5 million
Box office$969,20

ATTRACTION (2017)

Dans le grenier, des films d'ailleurs.

Un objet de l'espace s'écrase dans une banlieue de Moscou. Branle bas de combat, secteur bouclée, surveillance assurée, le monde est rivé sur le façon dont les autorités russes vont traité cette choses. Mais la fille d'un officier chargé de la sécurité, qui était présente avec des amis lors du crash, va les suivre dans un périple dans la zone interdite. Là, il tombe sur une créature qui malgré une peur, va sauver notre jeune fille. Mais suite a une attaque, la chose tombe et révèle en réalité un individu qui ressemble a un humain. En réalité, ils vont capturé une forme d'exosquelette et son passager. Mais cet être venu d'ailleurs va en réalité avoir besoin d'aide pour retourner a son vaisseau, et arrêter un processus d'extraction de l'eau, du en réalité a un incident avec des météorites, qui ont provoquer la chute de son vaisseau sur Terre, et détraqué ses systèmes. Voilas en gros l'histoire de ce film russe qui date de 2017, réalisé par Fiodor Bondartchouk, et qui fut un des blockbuster du cinéma russe, 4 ème production russe en 3D Imax, qui finalement passera un peu inaperçu dans les rares pays ou il aura été exploiter. Même si les critiques ont été plutôt correctes pour ce film, le jugeant avec un bon fond social et une interprétation honorable, avec des effets spéciaux plutôt réussit, il sera néanmoins reprocher d'être un peu cliché et avec une image peu glorieuse pour la jeunesse russe. Malgré çà, le film sera un succès commercial et rentrera largement dans ses frais.

TRAILER

V.O.S.T. english/chinese
Directed byFyodor Bondarchuk
Produced by
  • Fyodor Bondarchuk
  • Dmitriy Rudovskiy
  • Mikhail Vrubel
  • Gabriel Klement
  • Aleksandr Andryushchenko
  • Anton Zlatopolskiy
Screenplay by
  • Andrey Zolotaryov
  • Oleg Malovichko
Starring
Music byIvan Burlyaev
CinematographyMikhail Khasaya
Production
company
Art Pictures Studio
Vodorod 2011
Distributed byColumbia Pictures
Release date
  • 26 January 2017 (Russia)
Running time
132 minutes
CountryRussia
LanguageRussian
Budget$6.3 million
Box office$18.4 million

ICEMAN (1984)

Dans le grenier, des films d'Hibernatus 


"Iceman" réalisé par Fred Schepisi, et datant de 1984, nous contait l'histoire d'une confrontation d'un homme de la préhistoire au monde moderne. Avec John Lone, Timothy Hutton, Lindsay Crouse et Danny Glover, ce film s'inspirait évidemment de ce concept "et si on retrouvait un homme préhistorique dans la glace et qu'on pouvait le faire revivre a notre époque ?". Bon, bien sûr, le concept est évidemment du fantasme, vu que scientifiquement, ce n'est pas possible de faire revivre ce qui a été saisi dans la glace il y a des millions d'années. A la limite du clonage, a la rigueur. Mais bon, c'est du cinéma, et en cela, ne cherchons pas la petite bête pour vouloir démolir un film qui tente de potentiellement nous le faire croire, dans un contexte fantastique et dramatique à la fois. Car évidemment, les scientifiques vont tenter d'amadouer cet homme qui va devoir en apprendre beaucoup sur des millions d'années d'évolution de son espèce. Le film reste d'une facture assez classique, et malgré une distribution à l'international, sera un échec commercial.

TRAILER

V.O.
Directed byFred Schepisi
Produced byNorman Jewison
Charles Milhaupt
Patrick J. Palmer
Written byJohn Drimmer
Chip Proser
Starring
Music byBruce Smeaton
CinematographyIan Baker
Edited byBilly Weber
Distributed byUniversal Studios
Release date
  • April 13, 1984
Running time
100 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$7,343,032

PRISON (1988)

Dans le grenier, des films en guise de flop, mais qui auront le bénéfice d'une rédemption.

Les amateurs de films de genres connaissent sans nul doute ce "Prison" de 1988, réalisé par Renny Harling, dont s'était la deuxième mise en scène en tant de réalisateur. Même si Harling réussira a se voir confié des films comme "Die Hard II" ou encore un "Griffe de la Nuit", avant de prendre une vitesse de croisière avec quelques bons films et quelques échouages en règle. Dans le casting, un acteur qui allait exploser par la suite, un certain Viggo Mortesen, qui ici, va se retrouver confronté dans une prison fraîchement ré ouverte, et ou il est évidemment incarcéré, au démon d'un ancien condamné à mort, qui 20 ans plus tôt avait été expédier a la chambre à gaz, et ou un phénomène étrange allait avoir des conséquences sur la vie même de la prison, et provoquer sa fermeture. Un scénario assez simple, avec son petit potentiel, qui pourtant, malgré son exploitation à l'international, n'aura pas franchement briller, pour vite tomber dans l'oubli. Ce n'est que suite a la carrière de son réalisateur, que le film fut redécouvert et ranger dans les films fantastiques a avoir vu au moins une fois. Alors si vous ne l'avez jamais vu, court de rattrapage....

TRAILER

V.O.
Directed byRenny Harlin
Produced byCharles Band
Irwin Yablans
Written byIrwin Yablans
C. Courtney Joyner
Starring
Music byRichard Band
Christopher L. Stone
CinematographyMac Ahlberg
Edited byAndy Horvitch
Distributed byEmpire Pictures
Release date
  • March 4, 1988
Running time
102 minutes
CountryUnited states
LanguageEnglish
Budget$4,000,000
Box office$354,704 (US)