Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 29 avril 2021

EVOLUTION (2001)

 

Dans le grenier, des films avec une ambition, mais qui feront "plouf" lors de leurs sorties en salle.

En 2001, Dreamworks tente le gros paquet sur une comédie de science fiction, qui tentait de reprendre un peu la ligne de "Ghostbusters", sans en faire une copie, loin de là. Casting de choix avec le transfuge "X Files" David Duchovny, accompagné de Sean William Scott, Julian Moore et Orlando Jones, pour un film ou un meteor ne va pas se contenter de s'écraser près d'une petite ville d'Arizona, mais aussi apporter des bactéries qui vont très vite permettre un développement de vie primitive, puis animale extra terrestre. Si le film avait tous les ingrédients pour potentiellement faire d'"Evolution" un block buster, le film va se retrouver avec justement cette comparaison, puisque son réalisateur n'est autre qu'Ivan Reitman lui même. Le film sera amorti mais n'engendrera pas une recette miraculeuse, étant aussi peu soutenu par la critique. Du coup aujourd'hui, on se souvient de ce film, mais qui s'éfface peu à peu de la mémoire collective.


TRAILER



V.O.

Film non disponible


Directed byIvan Reitman
Produced by
Screenplay by
Story byDon Jakoby
Starring
Music byJohn Powell
CinematographyMichael Chapman
Edited by
Production
company
Distributed by
Release date
  • June 8, 2001
Running time
101 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$80 million
Box office$98.4 million


FIRST SPACESHIP ON VENUS (1960)

 

Dans le grenier, des films européens qui tentaient l'aventure de la SF...

Réalisé par Kurt Maetzig et sorti en 1960, voici "First Spaceship on Venus", qui fut rebaptisé ainsi alors connu aussi sous le titre de  "The Silent Star". Car ce film est une co production dite "de l'Est", coproduction Est allemande et polonaise, ou des restes de message d'une planète lointaine permettent de motiver une exploration ce celle-ci, et découvrir l'existence d'une civilisation insoupçonnée. La planète étant Vénus, une expédition est donc organisé pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Bien sûr, nous sommes en 1960, et le film démarque les limites de son époque tant dans les effets spéciaux que dans la réalisation, même si on se rend compte qu'il y à de la recherche de plans et de mise en scène, pour compenser ces limites. Il reste néanmoins un film qui a su se faire une petite place dans la SF cinématographique de ces années glorieuses pour le genre. Le film possède deux versions, une allemande de 93 minutes et une anglaise de 78 minutes, que vous pouvez voir dans sa version restaurée HD.

TRAILER



V.O. English.

Directed byKurt Maetzig
Screenplay by
  • Kurt Maetzig
  • J. Barkhauer (uncredited)
Story by
Based onThe Astronauts
by Stanisław Lem
Starring
Music byAndrzej Markowski
CinematographyJoachim Hasler
Edited byLena Neumann
Production
companies
Distributed by
Release date
  • 26 February 1960 (East Germany)
  • 7 March 1960 (Poland)
  • 31 October 1962 (United States)
Running time
  • 93 minutes
  • 79 minutes (English dub)
Countries
LanguageGerman
Box office4,375,094 tickets


TWILIGHT'S LAST GLEAMING (1977)

 

Dans le grenier, des films rescapés de la disparition définitive....

Basé sur un roman de Walter Wager, "Viper Three", ce "Twilight's Last Gleaming" nous contait l'histoire d'une prise d'otage particulière, celle du monde par un ancien soldat échappé de prison, qui après avoir prit possession d'un silos avec un missile nucléaire, va faire chanter le président des USA, pour révéler les véritable raison de la guerre du Viêtnam, une rançon, sinon, il balance le missile sur l'U.R.S.S.. Film qui s'offrait quand même à l'époque un sacré casting, puisque Burt Lancaster était opposé à Richard Widmark, dans une production Lorimar qui trouva à l'époque une coproduction Ouest Allemande, afin de sortir ce film en 1977 dans l'indifférence générale. En effet, le film sera un échec total du fait que Lorimar avait choisit un petit distributeur qui n'eut pas les épaules suffisamment larges pour promouvoir le film à l'international. Finalement, ce sera sur le marché de la vidéo que nous découvrirons ce film dans les années 80, sans plus de succès d'ailleurs.


TRAILER



V.O.


Directed byRobert Aldrich
Produced byMerv Adelson
Written byRonald M. Cohen and Edward Huebsch (screenplay)
Walter Wager (novel)
StarringBurt Lancaster
Richard Widmark
Charles Durning
Paul Winfield
William Smith
Music byJerry Goldsmith
CinematographyRobert B. Hauser
Edited byMichael Luciano
William Martin
Maury Winetrobe
Production
company
Distributed byAllied Artists
Release date
  • February 9, 1977
Running time
146 min
CountriesUnited States
West Germany
LanguageEnglish
Budget$6.2 million
Box office$4.5 million

dimanche 18 avril 2021

COME AND SEE (1985)

 

Dans le grenier, des films marquants, cruels et inimitables.

Les cinéphiles vous dirons "mais oui, bien sûr, grand classique". Mais ce "Come and See", connu en français sous le titre de "Requiem pour un massacre" aura fait grincé des dents lors de sa sortie en 1985, sous la caméra de Elem Klimov, avant de disparaître au regard du grand public. Pour cause, sans doute l'un des films de guerre les plus puissant, les plus cruel qui soit sur les horreurs de la guerre. Car ce film russe, aura marqué de son empreinte toutes les critiques internationales, qui recommanderont en général de ne pas le laisser sous n'importe quels yeux. Car si l'expression "âmes sensibles s'abstenir" prend tout son sens pour ce film, même encore aujourd'hui, ce film peut secouer des estomacs. Les mésaventures d'un jeune russe coincer en réalité entre deux fanatismes. Celui nazi comme celui soviétique, même si finalement le réalisateur par l'époque de sa production, arrivera a mettre des travers tout autant de la part de son propre pays, alors qu'au moment du tournage, l'URSS était en phase de commencer a s'assouplir, tout en prenant conscience que s'était le début de la fin. Aujourd'hui considéré comme un film incontournable, il n'en reste pas moins toujours assez confidentiel vis à vis du grand public, ou encore une fois, ce film russe n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains. Ce film subira un nouvel engouement du fait d'une restauration et d'une présentation en 2020 au Film Forum de New York, en promotion de sa récente édition BluRay Criterion.


TRAILER



V.O.S.T. English


Directed byElem Klimov
Screenplay by
Story byAles Adamovich
Based onI Am from the Fiery Village
by 
Starring
Music byOleg Yanchenko
CinematographyAleksei Rodionov
Edited byValeriya Belova
Production
companies
Distributed bySovexportfilm
Release date
Running time
142 minutes
CountrySoviet Union
Languages
  • Belarusian
  • Russian
  • German
Box office$21 million

BLOODY WEDNESDAY (1988)

 

Dans le grenier, des films de toute une époque.

Les années 80 furent très prolifiques en matière de films indépendants, qualifiés souvent de série B. Voici "Bloody Wednesday", film réalisé en 1985 par Mark G. Gilhuis,  et qui était un thriller qui s'inspirait d'une histoire vrai, celle d'un massacre dans un Mc Donald près de San Diego, et qui finalement ne trouvera pas vraiment sa place dans le réseau d'exploitation classique, vu évidemment son sujet peu reluisant pour la grande amérique. Sujet au combien tendance à l'époque, puisque la vengeance, l'esprit vigilance, était une source d'inspiration mainte fois usé tant dans le cinéma grand public que dans les série B. Finalement, le film sortira en format vidéo en 1988. 

TRAILER



V.O. 




Directed byMark G. Gilhuis
Produced byMark G. Gilhuis
Philip Yordan
Written byPhilip Yordan
StarringRaymond Elmendorf
Pamela Baker
Jeff O'Haco
Music byAlbert Sendrey
CinematographyRobert Ryan
Production
companies
Gilmark Pictures
Visto International Inc.
Distributed byPrism Entertainment
Release date
September 8, 1988
Running time
96 minutes
LanguageEnglish

samedi 10 avril 2021

KHRANITELI (1991)

 


Dans le grenier, des films en guise de perle rare

Tous les cinéphiles savent qu'avant l'adaptation de Peter Jackson, une tentative animé avait été lancé dans les années 70 ( réalisé par Ralph Bakshi en 1978), sans succès. Mais tous le monde ignorait l'existence de cette version russe, datant de 1991, sous le titre de "Khraniteli", une production à l'origine pour la télévision. Diffusée 10 ans avant la sortie du premier opus de la trilogie de Peter Jackson, le film à petit budget semble venir d'un autre âge. Les costumes et les décors sont rudimentaires, les effets spéciaux sont ridicules et de nombreuses scènes ressemblent davantage à un théâtre figuratif qu'a une production cinéma télévisuelle. Réalisée avec un petit budget par Leningrad Television et diffusée une fois dans les derniers jours de l' Union soviétique en 1991, le film était pour ainsi dire totalement indisponible sur le marché. Jusqu'a aujourd'hui, ou il vient de réapparaître sur Youtube.

V.O.

Directed byNatalya Serebryakova
Written byNatalya Serebryakova
Story byJ. R. R. Tolkien
Based onThe Fellowship of the Ring
Narrated byAndrei Romanov
Music byAndrei Romanov
CinematographyAnatoliy Korinetskiy
Production
company
Release date
  • 13 April 1991 (Leningrad)
Running time
115 minutes
CountrySoviet Union
LanguageRussian

vendredi 2 avril 2021

THE TIME MACHINE (2002)

 

Dans le grenier, des films en remake, de remake...

Déjà adapter au cinéma comme à la télévision, le célèbre roman de H.G.Wells, "The Time Machine" est un classique qui ne pouvait pas échapper aux nouvelles technologies du cinéma, pour connaître sa Nième version en 2002 sous la houlette de Simon Wells. Le film malgré un budget honorable, n'aura pas un succès à la hauteur des ambitions, même s'il fut suffisamment amorti. Si l'on retrouve l'ensemble des thématiques du roman, le film n'arrivera pas à mettre en bonne position l'essence même de la critique que porte le film au delà du thème du voyage dans le temps. Néanmoins, il reste une version dépoussiérée de ses prédécesseurs et arrive a se laisser regarder, si on arrive a oublié la conception artistique des Moloks.

TRAILER



V.O.

Film non disponible




Directed bySimon Wells
Produced by
Screenplay byJohn Logan
Based on
Starring
Music byKlaus Badelt
CinematographyDonald McAlpine
Edited byWayne Wahrman
Production
company
Parkes/MacDonald[1]
Distributed by
Release date
  • March 8, 2002
Running time
96 minutes[1]
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$80 million
Box office$123.7 million

THE GIRL NEXT DOOR (2005)

 



Dans le grenier, des films en comédie pour ado

En 2005 sortait "The Girl Next Door", une comédie pour ado, ou un jeune étudiant sans le sous, rencontre une jeune fille qui va l'entrainé dans un tourbillons de problème, pour une question de vidéo quelque peu osée. Maigre scénario, une réalisation assez morne, un jeu d'acteur plutôt facile limite caricaturale, le film se sauvera in extremist de l'échec, non sans finalement passer son chemin et être totalement oublié.

TRAILER



V.O.



Directed byLuke Greenfield
Produced byHarry Gittes
Charles Gordon
Marc Sternberg
Screenplay byStuart Blumberg
David T. Wagner
Brent Goldberg
Luke Greenfield (uncredited)
Chris McKenna (uncredited)[1]
Story byDavid T. Wagner
Brent Goldberg
StarringEmile Hirsch
Elisha Cuthbert
Timothy Olyphant
James Remar
Chris Marquette
Paul Dano
Music byPaul Haslinger
CinematographyJamie Anderson
Edited byMark Livolsi
Production
companies
Regency Enterprises
New Regency
Daybreak
Epsilon Motion Pictures
Distributed by20th Century Fox
Release date
  • April 9, 2004
Running time
108 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$20–21 million[2][3]
Box office$30.4 million

THE PIRATES (2014)

 

Dans le grenier, des films en guise de fresque qui valent le détour.

En 2014, "The Pirates" fera son succès dans les contrées asiatiques, alors que l'occident boudera volontiers ce film Coréen, qui mettra une claque a ceux qui auront la chance de le voir. Gros succès populaire pour ce film qui sera plus que rentable, en faisant d'ailleurs le troisième plus rentable de l'année de sa sortie en salle. Un film qui nous conte l'histoire de bandits de montagne dirigés par Jang Sa-jung qui partent en mer pour chasser la baleine qui aurait avaler un sceau pour lequel il y a une gross récompense. Mais il se heurte bientôt à des pirates, dirigés par Yeo-wol, une femme capitaine. Si l'histoire peut paraître assez simple, le film n'en reste pas moins spectaculaire dans sa mise en scène et son rendu visuel, qui n'a rien à envier aux films occidentaux.

TRAILER



V.O.



Directed byLee Seok-hoon
Produced byIm Young-ho
Chun Sung-il
Written byChun Sung-il
Choi Yi-young
StarringSon Ye-jin
Kim Nam-gil
Music byHwang Sang-jun
CinematographyKim Young-ho
Edited byLee Jin
Distributed byLotte Entertainment
Release date
  • August 6, 2014
Running time
130 minutes
CountrySouth Korea
LanguageKorean
BudgetUS$13 million
Box officeUS$64.41 million

THE ASH LAD (2017)

 

Dans le grenier, des films d'inspirations....

Allons voir du coté de la Norvège, ou en 2017, sortait sous une coproduction Tchèque, "The Ash Lad: In the Hall of the Mountain King". Un film d'heroic fantasy, qui évidemment est loin d'avoir l'envergure de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre, même si cette production a quand même mit les moyens. Succès nordique, le film n'ira pas plus loin et sortira par la suite en vidéo puis en streaming. Une façon de voir qu'en réalité, si le film peut se regarder en famille un dimanche après midi, on est très loin de l'envergure souhaité, du fait d'un manque d'ambition narratif et de mise en scène, qui relais évidemment ce film à son rang de petite production de second plan. Néanmoins, vu son succès local, un second film sera réalisé en 2019, "The Ash Lad - In Search of the Golden Castle".

TRAILER



V.English

Directed byMikkel Brænne Sandemose
Written byAleksander Kirkwood Brown, Espen Enger
StarringVebjørn Enger
Music byGinge Anvik
CinematographyJohn Christian Rosenlund
Edited byVidar Flataukan
Release date
29 September 2017
CountryNorway
LanguageNorwegian
Box office$4.23 million