Sans doute l'un des grands classiques des films post apocalyptique. Datant de 1959 et réalisé par Ranald MacDougall, "The World, the Flesh and the Devil", met la dualité de l'humanité à rude épreuve, dans ce trio, après une fin du monde mystérieuse ou tous le monde à disparu. Un survivant qui après s'être extirpé d'une mine se retrouve seul dans un monde vide. Mais ou sa conviction à un moment d'être le dernier survivant, une femme surgit. Une relation se noue. Mais viendra un troisième homme.... et évidemment, les choses vont plus ou moins se compliquer dans l'équation. Un film qui n'est pas le premier à traiter ce sujet puisque déjà en 1920 "The Comet" avait déjà mis en évidence cette dualité, reprise plus ou moins dans d'autres films par la suite, comme le plus récent "Z comme Zachary" en 2015. Particularité dans ce film, le fait qu'évidemment, nous sommes en 1959 et à cette époque, les acteurs noirs sont encore rare. Qui plus est dans cette histoire, ou une femme blanche, va t'elle succomber aux charmes d'un homme de couleur, avant qu'un autre blanc survienne. Film rare, qui n'a que très peu trouver sa place à la télévision, et pour cause. Mais plus spécifiquement sur un plan technique, ce film impressionna, du fait d'avoir réussit à tourner dans des secteurs de New York, quasiment vide, en dehors de séquence tournées en majorité à Los Angeles, dans des studios. Une réelle prouesse pour l'époque.
TRAILER
V.O.
Directed by | Ranald MacDougall |
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Written by | Ranald MacDougall |
Screenplay by | Ranald MacDougall |
Based on | The Purple Cloud by M. P. Shiel "End of the World" by Ferdinand Reyher |
Produced by | Sol C. Siegel George Englund Harry Belafonte (uncredited) |
Starring | Harry Belafonte Inger Stevens Mel Ferrer |
Cinematography | Harold J. Marzorati |
Edited by | Harold F. Kress |
Music by | Miklós Rózsa |
Distributed by | Metro-Goldwyn-Mayer |
Release date |
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Running time | 95 minutes |
Country | United States |
Language | English |
Budget | $1,659,000 |
Box office | $1,085,000 |
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