Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 15 septembre 2025

THE NAKED GUN (2025)

 


THE NAKED GUN ou Y A T'IL UN FLIC POUR SAUVER LE MONDE est un film américain réalisé par Akiva Schaffer, datant de 2025 avec Liam Neeson et Pamela Anderson.

L'Histoire du Lieutenant Frank Drebin Jr. qui va devoir enquêter sur une histoire de suicide, en réalité un meurtre, en lien avec l'univers d'un magnat de la tech.
Relance d'une franchise qui date, puisqu'elle avait fait la gloire de l'acteur Leslie Nielsen, dans 3 films, avec ce personnage gaffeur et improbable, dans un environnement de comédie absurde à l'américaine qui fit les choux gras des années 80 avec toute une série de films du même niveau. Néanmoins, on avait peur de voir Liam Neeson dans une comédie, acteur plutôt réputé dans des films dramatique action. Et bien ça marche. Même Pamela Anderson réussit a faire une offre caricaturale efficace, au côté d'un Liam Neeson qui joue le jeu. Finalement le film sera bien reçu en tant que suite (puisque le personnage de Neeson est le fils du premier Franck Drebin dont il y a un clin d'oeil dans le film) et ouvre désormais la porte a une ou des suites, permettant pour Liam Neeson, qui a déjà 73 ans, de pouvoir continuer sa carrière, comme Pamela Anderson qui par ce film, est revenu en odeur de sainteté dans le monde d'Hollywood. Pour l'anecdote, les deux acteurs ont finalement concrétisés leurs relations de couple dans le privé pendant la promo du film.

COMPANION (2025)

 


COMPANION est un film américain réalisé par Drew Hancock, datant de 2025 avec Sophie Thatcher et Jack Quaid.

L'Histoire de Josh et Iris qui après une rencontre coup de foudre, vont passer le week end chez une amie, ou tout du moins dans la demeure de son petit ami, Sergeï. Là, l'humeur est bon enfant avec un autre couple d'amis, Eli et Patrick. Mais le lendemain de fête, Iris retrouve Sergeï à la piscine, ou se dernier va devenir trop entreprenant. Iris, en légitime défense, tue Sergeï. Rentrant à la maison pour tenter d'alerter ses amis, Josh ordonne à Iris, de dormir. Et de là, on découvre la supercherie......
Un film qui a ses lacunes mais reste néanmoins intéressant et original, même si l'on constate une histoire innovant et truculente sur la manipulation au delà de l'éthique. La thématique de la machine instrumentalisée par de mauvaises intentions.

BRING HER BACK (2025)

 


BRING HER BACK est un film australien réalisé par Danny et Michael Philippou, datant de 2025 avec Billy Barratt, Sora Wong, Jonah Wren Phillips, Sally Hawkins.

L'Histoire d'un frère et de sa soeur malvoyante qui, après la mort de leur père, est placé dans une famille d'accueil. En l'occurrence, chez Laura, femme célibataire avec un fils en difficulté mentale et une fille aveugle mais décédé il y a peu. Mais le jeune adolescent commence a se rendre compte qu'il y a quelques choses qui cloche avec Laura et son fils, mais va avoir beaucoup de mal a convaincre du problème.
Film noir, qui fleurte avec le fantastique mais qui ne fait pas l'essence même de l'histoire, qui elle, tourne plutôt sur la démence et la folie d'une femme qui va semer l'horreur autour d'elle, mettant en péril les deux adolescent. Esthétiquement soignée, avec une Sally Hawkins investi dans son rôle.