Dans le grenier, des films tendances d'une époque qui fut "détonante".
Fin des années 70, début 80, verront dans le cinéma américain émergés des films issue d'une politique sécuritaire inspiré de conditions et politiques sociales en pleines mutations. Et ce "Blue Thunder", ou connu en France sous le titre de "Tonnerre de Feu", était de ceux là. 1984, pour lutter contre le crime, la police utilise depuis maintenant plusieurs année de l'assistance par hélicoptère, permettant de pourchasser depuis le ciel des criminels. Franck Murphy, ancien pilote du Vietnam, est l'un des agents qui opère dans le ciel de Los Angeles, pour la fameuse LAPD. Mais un jour, on le convie a une démonstration. Celui d'un hélicoptère révolutionnaire qui devra faire ses armes au sein de la LAPD, pour renforcer l'organisation de la sécurité pour les jeux olympiques qui doivent avoir lieu dans la ville. Murphy y croise une vieille connaissance, un autre pilote avec qui il avait eut une mission délicate au Vietnam, et qui est la cause d'un différend de longue date. Mais lors de sa première mission de surveillance a Los Angeles, Murphy et son coéquipier Richard, essayent tous les gadgets de cet hélicoptère, baptisé Blue Thunder. Mais par hasard, Murphy voit son ancien "copain" qui se dirige vers un immeuble. Quelques minutes plus tard, il réussit a repéré son homme qui rencontre secrètement des hauts responsables qui semblent comploté un faux attentats pour valider l'usage du Blue Thunder et en étendre sa capacité totalitaire sur la population. Mais Murphy est repéré par la fenêtre et va s'engager alors une course à la mort, pour tenter de le faire taire, et récupéré les enregistrements qui peuvent prouver ce qui se trame dans le dos des citoyens américains. Un film qui a l'époque, mettant en vedette Roy Scheider, mais, et surtout l'hélicoptère qui en réalité, était une gazelle française modifiée. Mais le film eut du mal a trouver son public du fait d'avoir été victime d'un calendrier, avec en face de lui un certains "Flashdance" qui rafla la mise. Néanmoins, le film n'en sera pas moins remarqué, avec non comptant une recette non négligeable, mais aussi une reconnaissance en Europe comme un film d'action plutôt bien ficelé avec une réalisation efficace, signé quant même John Badham. Remarqué, au point qu'une série télé en sera même inspiré, mais ne durant qu'une seule saison. Puis le film est tombé dans l'oubli. Peu diffusé à la télévision, seuls les connaisseurs se souviennent de ce film qui avait plutôt bien marqué son époque, mais qui avec le temps était devenu obsolète, tant la technologie avait bien évoluée aussi. Du coup le film a plus très vite mal vieillit, même si dans sa narration il reste encore de bonne facture, marque indélébile d'un réalisateur de talent, qui à l'âge de 77 ans ne réalise plus que des épisodes de séries télé depuis 2002. Car pour ceux qui auraient oublié, ce réalisateur est celui qui signa "Saturday Night Fever", "Wargames", "Short Circuit", ou encore "Point of no return" qui était le remake du Nikita de Luc Besson exploiter par la suite sous le titre "la femme Nikita".
TRAILER
Directed by | John Badham |
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Produced by | Gordon Carroll Phil Feldman Andrew Fogelson |
Written by | Dan O'Bannon Don Jakoby |
Starring | |
Music by | Arthur B. Rubinstein |
Cinematography | John A. Alonzo |
Edited by | Edward M. Abroms Frank Morriss |
Production
company | |
Distributed by | Columbia Pictures |
Release dates
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Running time
| 109 minutes |
Country | United States |
Language | English |
Budget | $11 million |
Box office | $42,313,354 |
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