Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 17 octobre 2016

FORT APACHE, THE BRONX (1981)

Dans le grenier, des films d'époques, sur des sujets, d'époques.

Nous sommes en 1981, et sort un certain "Fort Apache, The Bronx", film réalisé par Daniel Petrie, avec quand même au casting, Paul Newman, Ed Asner (le genre d'acteur qu'on a déjà vu mais dont on ne se souvient jamais du nom), Ken Whal (qui avait un début de carrière prometteur mais qui est vite tombé dans l'oubli), Dany Aiello, et même Pan Grier. Un film qui relate le quotidien de l'officier Murphy, l'un de ses policiers qui tente de faire son travail dans un quartier du Bronx de triste mémoire, affecté à un commissariat plus communément appelé "fort Apache", en référence historique du fait que le lieu est approximativement un camp retranché dans une zone presque devenu de non droit. Car le film est issue de cette tendance qui fut un temps de donné un visage a ces quartiers de laisser pour compte, parfois en ruines qu'on été le Bronx, le Queens, en partant du nord de Harlem. Une époque fin des années 70, début 80, ou la municipalité de New York n'avait pas encore prit le taureau par les cornes avec la fameuse théorie du carreau cassé. De ce fait, grand nombre de quartiers avaient été laissé à l'abandon, aux gangs, aux trafic de drogue, et des guerres de clans. Une ère qui vit la fin du règne glorieux de la mafia italienne et des gangs irlandais, qui laissèrent la place a des bandes de quartiers qui finirent même par engendré des guerres de rues, telles qu'on a pu le voir dans un autre film, "Warriors", traduit en France par "les Guerriers de la Nuit". Mais ce film allait dans la ligne de ce qui allait faire aussi le succès de séries télés telles que Hill Street Blues, ou la Loi et l'Ordre. Ambiance parfois glauque d'une amérique en crise d'une sortie des trente glorieuses douloureuse, ou les conflits communautaires se sont ajouté a l'envolé des marchés de la drogue, et de la criminalité. Ce qui n'avait pas échappé au cinéma, qui puisa beaucoup d'inspiration de cette période. Mais aujourd'hui, ce genre de film est totalement révolu dans ce sens ou les choses ont changé, et l'ambiance est différente. Du coup, le film est complètement tombé dans l'oublis, mais mérite d'être revu pour se replongé dans ce qui a été un visage de l'amérique, bien loin des carte postale de l'époque, dont d'autres films iront encore plus loin dans le déclin apparent de l'époque, comme les "Taxi Drivers", les "Guerriers du Bronx", ou encore "les Faulcon de la Nuit", ou encore "Wolfen" dans un autre style. En France, le film sera exploité sous le titre de "le Policeman", lors de sa sortie plusieurs mois après sa sortie américaine en 1981. Anecdote ; le film a risqué de tombé sous le coup de plusieurs plaintes, car plusieurs communautés du Bronx ont jugé que le film donnait une mauvaise image de leurs quartiers et de leurs vies à l'intérieur.
Directed byDaniel Petrie
Produced by
Written byHeywood Gould
Starring
Music byJonathan Tunick
CinematographyJohn Alcott
Edited byRita Roland
Production
company
Distributed by20th Century Fox
Release dates
  • February 6, 1981
Running time
125 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$65.2 million

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