Dans le grenier, des histoires vraies de gens devenu des symboles de la pourriture des monopoles.
Peu de gens se souvienne de Preston Tucker, un ingénieur américain qui a bien faillit faire de l'ombre au trois géants de l'automobiles américaine, sur la période d'après guerre. Un projet de longue de date pour Francis Ford Coppola, qu'il traînait depuis 1973 ou il espérait il intégré Marlon Brando. Mais en 1976, Coppola voulut prendre une autre orientation en tentant d'innové pour un genre musicale. Mais sa compagnie de production, la fameuse Zoetrope fut devant des difficultés financières et le projet tomba à l'eau. Ce n'est qu'en 1986 que le projet prend forme sur une base plus classique, avec l'aide de son amis et ex associé sur Zoetrope, George Lucas, que "Tucker" pu prendre vie. Et c'est finalement en 1988 que Jeff Bridges campera cet empêcheur de tourner en rond, qui en 1948, créera une révolution dans la construction automobile avec sa Tucker Sevran, un véhicule dans lequel il intégrera des aspects de sécurités que les autres marques n'avaient pas mis en série, préférant parfois faire leurs business en les mettant en option. Mais Tucker va vouloir fabriquer en série, et équipé d'office cette voiture qui allait forcément faire de l'ombre au marché que ce partageait à l'époque Général Motors, Ford, et Chrysler. Les trois géants, voyant leurs marchés menacé par ce nouveau véhicule, à terme, ont tous fait pour mettre des bâtons dans les roues à Preston Tucker, pour les homologations et des permis nécessaires pour la mise sur le marché de sa voiture. Le pot de terre contre le pot de fer, l'issue sera fatale à la marque Tucker qui finira par ne fabriqué que 51 modèle avant de jeté l'éponge. Un film qui osait mettre en évidence ce qui même encore aujourd'hui, est discutable sur les vraies raisons de l'échec, tant cela revient a dire que Tucker a été éliminé par un phénomène de "Trust", c'est à dire de collusion entre grosse compagnie à préserver leurs monopoles, allant jusqu'a éliminé, racheté, ou détruire la concurrence. Une histoire vrai qui malheureusement n'attirera pas les foules, et sera un échec commercial retentissant. Surtout pour un film signé Coppola, et produit par Lucas. Même si le film avait attiré des critiques plutot positives, et même si le film possédait quelques inexactitudes historique, ce fut un coup rude pour son réalisateur. Le film fut de nouveau reparu dans une édition collector en DVD, en 2000, mais depuis, le sujet restant évidemment délicat, le film est un peu oublié et volontairement laisser dans des tiroirs.
V.O.
Directed by | Francis Ford Coppola |
---|---|
Produced by | Fred Fuchs Fred Roos |
Written by | Arnold Schulman David Seidler |
Starring | |
Narrated by | Bob Safford |
Music by | Joe Jackson |
Cinematography | Vittorio Storaro |
Edited by | Priscilla Nedd-Friendly |
Production
company | |
Distributed by | Paramount Pictures (USA & Canada) Metro-Goldwyn-Mayer (International) |
Release date
|
|
Running time
| 110 minutes |
Country | United States |
Language | English |
Budget | $24 million |
Box office | $19.7 million |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire