Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

mercredi 25 janvier 2017

TUCKER : THE MAN AND HIS DREAM (1988)

Dans le grenier, des histoires vraies de gens devenu des symboles de la pourriture des monopoles.


Peu de gens se souvienne de Preston Tucker, un ingénieur américain qui a bien faillit faire de l'ombre au trois géants de l'automobiles américaine, sur la période d'après guerre. Un projet de longue de date pour Francis Ford Coppola, qu'il traînait depuis 1973 ou il espérait il intégré Marlon Brando. Mais en 1976, Coppola voulut prendre une autre orientation en tentant d'innové pour un genre musicale. Mais sa compagnie de production, la fameuse Zoetrope fut devant des difficultés financières et le projet tomba à l'eau. Ce n'est qu'en 1986 que le projet prend forme sur une base plus classique, avec l'aide de son amis et ex associé sur Zoetrope, George Lucas, que "Tucker" pu prendre vie. Et c'est finalement en 1988 que Jeff Bridges campera cet empêcheur de tourner en rond, qui en 1948, créera une révolution dans la construction automobile avec sa Tucker Sevran, un véhicule dans lequel il intégrera des aspects de sécurités que les autres marques n'avaient pas mis en série, préférant parfois faire leurs business en les mettant en option. Mais Tucker va vouloir fabriquer en série, et équipé d'office cette voiture qui allait forcément faire de l'ombre au marché que ce partageait à l'époque Général Motors, Ford, et Chrysler. Les trois géants, voyant leurs marchés menacé par ce nouveau véhicule, à terme, ont tous fait pour mettre des bâtons dans les roues à Preston Tucker, pour les homologations et des permis nécessaires pour la mise sur le marché de sa voiture. Le pot de terre contre le pot de fer, l'issue sera fatale à la marque Tucker qui finira par ne fabriqué que 51 modèle avant de jeté l'éponge. Un film qui osait mettre en évidence ce qui même encore aujourd'hui, est discutable sur les vraies raisons de l'échec, tant cela revient a dire que Tucker a été éliminé par un phénomène de "Trust", c'est à dire de collusion entre grosse compagnie à préserver leurs monopoles, allant jusqu'a éliminé, racheté, ou détruire la concurrence. Une histoire vrai qui malheureusement n'attirera pas les foules, et sera un échec commercial retentissant. Surtout pour un film signé Coppola, et produit par Lucas. Même si le film avait attiré des critiques plutot positives, et même si le film possédait quelques inexactitudes historique, ce fut un coup rude pour son réalisateur. Le film fut de nouveau reparu dans une édition collector en DVD, en 2000, mais depuis, le sujet restant évidemment délicat, le film est un peu oublié et volontairement laisser dans des tiroirs.

V.O.

Directed byFrancis Ford Coppola
Produced byFred Fuchs
Fred Roos
Written byArnold Schulman
David Seidler
Starring
Narrated byBob Safford
Music byJoe Jackson
CinematographyVittorio Storaro
Edited byPriscilla Nedd-Friendly
Production
company
Distributed byParamount Pictures
(USA & Canada)
Metro-Goldwyn-Mayer
(International)
Release date
  • August 12, 1988
Running time
110 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$24 million
Box office$19.7 million

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