Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 1 janvier 2017

WYATT EARP (1994)

Dans le grenier, des films qui en avait, mais pas suffisamment pour convaincre.


1994, sortait sur les écans, "Wyatt Earp", un western sur la carrière d'un des plus connus des shérifs du 19ème siècle, dont la réputation et le nom sera assimilé a la ville de Tombstone, et Ok Coral, du fait d'avoir pourchassé des bandits et gangs, qui faisaient régné la terreur dans l'Ouest américain. On suit donc la vie de ce personnage, interprété ici par l'un des acteurs bankable du moment, Kevin Costner. Car précédemment, l'acteur avait brillé avec son propre "Danse avec les loups", puis le fameux "Bodyguard" avant de campé le juge Garrison dans le "JFK" de Stone. Mais voilas, le film n'arrivera pas a convaincre le public, comme la critique. D'abord parce que précédemment, un autre film avait abordé une partie de la vie de Wyatt Earp, "Tombstone" de George P. Cosmato, et qui était sorti un an plus tôt. Ensuite, parce que ce "Wyatt Earp" avait une durée de 3h10, ce qui, pour un public américain, est beaucoup trop long, surtout si le film n'apporte rien d'exceptionnel (contrairement au Titanic de Cameron qui apportait un spectacle qui permit de garder une durée similaire). Et enfin, parce que le nom de Costner au générique n'a pas suffit pour attiré les foules, si bien que le bouche a oreille fit très vite le travail d'un film lourd, long, et qui n'apporte rien de plus que ce qui avait été fait sur d'autres films comme aussi à la télévision. Du coup, ce qui devait être une grosse production va se retrouver en déficit avec des recettes en berne. Mais ce qui sera aussi la cause de la perte de ce film, c'est le comportement de Costner qui, à l'origine devait être sur le projet de Cosmato. Mais par un différent sur l'adaptation, Costner avait quitter le projet, laissant le rôle a Kurt Russell. Mais comme Costner voulait vraiment faire ce film, c'est par sa persuasion qu'il avait réussit a convaincre le producteur et réalisateur Lawrence Kasdan, de mettre en route un film sur Wyatt Earp. Mais comme "Tombstone" tombait quasiment dans les mêmes calendriers, Costner avait tenter de faire jouer de ses relations pour empêcher le film de Cosmato de trouver des distributeurs. Ce qui, dans la profession, n'avait pas plu, et eut l'effet inverse. Là ou "Tombstone" a bien été distribuer mais fut aussi un succès commercial, "Wyatt Earp" fut boudé par la critique et trouvera difficilement le soutient de distributeurs comme d'exploitants. 
Clairement, c'est à partir de ce film que la réputation de Costner a commencer a décliné, et que ses projets eurent bon nombre de déboires publics comme critiques par la suite. On peu dire que ce film aura été finalement pénalisé par la volonté de l'acteur, qui était aussi producteur, de jouer des coudes de façon illégale avec la concurrence. Du coup, "Wyatt Earp" ne décollera pas, et Costner ne retrouvera pratiquement plus jamais le succès des box offices, acceptant depuis quelques années de se contenté de second ou tiers rôles dans des grosses productions hollywoodienne, en parallèle d'autres films indépendants ou plus ciblés. Et ce Wyatt Earp finira finalement dans l'oublis, sans même voir une seconde vie pour la télévision ou une version encore plus longue avait été prévu pour en faire une minie séries de 6 épisodes, qui en finalité, ne verra jamais le jour. Quand au réalisateur Lawrence Kasdan, cela n'eut pas de conséquence pour sa carrière, car ayant été scénariste sur des grosses machines tels que les StarWars, et les Indiana Jones, il est toujours aujourd'hui dans le coup, car étant co scénariste adaptateur pour la nouvelle trilogie Star Wars.

TRAILER

Directed byLawrence Kasdan
Produced by
Written by
Starring
Music byJames Newton Howard
CinematographyOwen Roizman
Edited byCarol Littleton
Production
company
  • Kasdan Pictures
  • Tig Productions
Distributed byWarner Bros.
Release dates
  • June 24, 1994
Running time
190 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$63 million
Box office$25.1 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire