Il est temps de ressortir de votre grenier, l'oeuvre phare d'un certain George Miller, qui a l'aube de sa prochaine suite des aventures de Max Rockatansky, fit les joies des festivalier de la cuvée Avoriaz 1979. Considérer comme un film majeur dans le genre fantastique, et qui laissera ses lettres de noblesse au genre post apocalyptique, (surtout dans les scènes de poursuite ou le deuxième film inspirera pas mal d'autre par la suite) Mad Max reste encore aujourd'hui une oeuvre à part, même si la réalisation peu parfois sembler kitch. Mais rappelons que nous sommes en 1979, et pour l'époque, le film avait été estampillé de violent, voir interdit au moins de 16 ans à l'époque de sa sortie. Budgété sur 400 000 dollars pour l'époque, le film ne sera pas sans de la casse. Pour cause, le nombre de cascades qui finiront mal, dont une qui coûtera la vie à l'un des cascadeurs. Une particularité qui n'est pas sans rappeler un autre film, Point limite zéro (Vanishing Point, 1971) de Richard Sarafian, dont George Miller s'inspira dans ses plans de vitesse et de poursuites. Mais la comparaison s'arrête là car là ou Mad Max fut tant adulé, n'est pas uniquement sur le fait d'un film post apocalyptique, mais surtout, sur une sorte de Western moderne ou les codes de la société s’effondrent peu à peu. Car là ou Mad Max 2 transposait le personnage dans un monde réellement post apocalyptique, Mad Max n'est pas encore dans un contexte post nucléaire, mais bel et bien dans une société qui est déjà en train de partir en lambeau par les multiples crises, qui poussent irrémédiablement des desperados de la route, qu'un résidu d'unité de police tentent d'arrêter par des moyens parfois expéditifs. Ce fut aussi le film qui propulsera un certain Mel Gibson, qui rempilera en 81 et 85 dans des suites tout à fait différentes l'une de l'autre, la troisième ayant été plus inspiré par des impératifs commerciaux. Mais la légende est loin de s'éteindre, car même si Mel Gibson a raccroché son blouson cuir, c'est Tom Hardy qui lui a succédé, dans un Fury Road qui semble avoir convaincu, pour que la franchise reparte de plus belle.
Directed by | George Miller |
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Produced by | Byron Kennedy |
Screenplay by |
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Story by |
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Starring | |
Music by | Brian May |
Cinematography | David Eggby |
Edited by |
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Production
company | |
Distributed by | Village Roadshow Pictures (Australia) American International Pictures (USA & Canada) Warner Bros. (International) |
Release dates
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Running time
| 93 minutes |
Country | Australia |
Language | English |
Budget | A$350,000–400,000 |
Box office | US$100 million |
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