Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

jeudi 10 septembre 2015

MAD MAX (1979)


Dans le grenier, des films qui y était, mais qui en son sorti avec les honneurs.


Il est temps de ressortir de votre grenier, l'oeuvre phare d'un certain George Miller, qui a l'aube de sa prochaine suite des aventures de Max Rockatansky, fit les joies des festivalier de la cuvée Avoriaz 1979. Considérer comme un film majeur dans le genre fantastique, et qui laissera ses lettres de noblesse au genre post apocalyptique, (surtout dans les scènes de poursuite ou le deuxième film inspirera pas mal d'autre par la suite) Mad Max reste encore aujourd'hui une oeuvre à part, même si la réalisation peu parfois sembler kitch. Mais rappelons que nous sommes en 1979, et pour l'époque, le film avait été estampillé de violent, voir interdit au moins de 16 ans à l'époque de sa sortie. Budgété sur 400 000 dollars pour l'époque, le film ne sera pas sans de la casse. Pour cause, le nombre de cascades qui finiront mal, dont une qui coûtera la vie à l'un des cascadeurs. Une particularité qui n'est pas sans rappeler un autre film, Point limite zéro (Vanishing Point, 1971) de Richard Sarafian, dont George Miller s'inspira dans ses plans de vitesse et de poursuites. Mais la comparaison s'arrête là car là ou Mad Max fut tant adulé, n'est pas uniquement sur le fait d'un film post apocalyptique, mais surtout, sur une sorte de Western moderne ou les codes de la société s’effondrent peu à peu. Car là ou Mad Max 2 transposait le personnage dans un monde réellement post apocalyptique, Mad Max n'est pas encore dans un contexte post nucléaire, mais bel et bien dans une société qui est déjà en train de partir en lambeau par les multiples crises, qui poussent irrémédiablement des desperados de la route, qu'un résidu d'unité de police tentent d'arrêter par des moyens parfois expéditifs. Ce fut aussi le film qui propulsera un certain Mel Gibson, qui rempilera en 81 et 85 dans des suites tout à fait différentes l'une de l'autre, la troisième ayant été plus inspiré par des impératifs commerciaux. Mais la légende est loin de s'éteindre, car même si Mel Gibson a raccroché son blouson cuir, c'est Tom Hardy qui lui a succédé, dans un Fury Road qui semble avoir convaincu, pour que la franchise reparte de plus belle.


Directed byGeorge Miller
Produced byByron Kennedy
Screenplay by
  • James McCausland
  • George Miller
Story by
  • George Miller
  • Byron Kennedy
Starring
Music byBrian May
CinematographyDavid Eggby
Edited by
  • Tony Paterson
  • Cliff Hayes
Production
company
Kennedy Miller Productions
Crossroads
Mad Max Films
Distributed byVillage Roadshow Pictures
(Australia)
American International Pictures
(USA & Canada)
Warner Bros.
(International)
Release dates
  • 12 April 1979
Running time
93 minutes
CountryAustralia
LanguageEnglish
BudgetA$350,000–400,000
Box officeUS$100 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire