Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

vendredi 21 avril 2017

ANTHROPOÏD (2016)

Dans le grenier, des films sur des événements historiques, mais parce qu'ils ont déjà été adapté, finissent par tomber aux oubliettes.

L'Opération Anthropoïde est une opération qui eut lieu en 1942, ou deux résistants tchèque Jan Kubiš et le Slovaque Jozef Gabčík eurent pour mission d'éliminé Reinhard Heydrich, l'un des nazis les plus zélé du troisième Reich, nommé par Hitler en personne pour géré la Tchécoslovaquie et commencer a préparé "la solution finale". Un événement qui fut relaté dans le livre du français Laurent Binet, et qui fit l'objet de cette adaptation en 2015. Réalisé par Sam Ellis, ce film franco anglo tchèque devait donc nous raconté l'histoire de ces deux résistants qui allait avoir la lourde tâche d'éliminé Heydrich. Sauf que faute de moyen, la production restera assez confidentielle avec seulement un budget de 9 millions de dollars. Et du coup, une sortie en salle en 2016, qui fut précédé d'une promotion insuffisante pour intéressé le public, condamnera cet "Anthropoïd" a l'indifférence. Et même la présence de Cillian Murphy, Jamie Dornan, de Toby Jones, ou même de Charlotte LeBon, qui commence a se faire remarqué dans pas mal de films, ne suffiront pas pour attirer l'attention. Du coup, le film sortira en Grande Bretagne, en République Tchèque et en France, mais de façon assez confidentielle, même en étant présenté a quelques festivals, avant de tenté sa carrière américaine, sans grand succès. Echec commercial, perte sèche, difficile de savoir si le film est en cause ou non. Sans doute peu enjouer par le projet, d'autres on voulu aussi faire leur propre film sur ce thème, et c'est en 2016 que fut tourné une autre production française, avec d'autres têtes d'affiches internationales, et un budget plus à la hauteur, sous le titre de "HHhH", acronyme de Himmlers Hirn heißt Heydrich, qui signifiait "le cerveau d'Himmlers s'appel Heydrich. Et du coup, cet "Anthropoïd" sera relégué au marché de la vidéo après n'avoir pu briller plus que cela dans une exploitation internationale des plus rapide.

TRAILER
Directed bySean Ellis
Produced by
  • Sean Ellis
  • Mickey Liddell
  • Pete Shilaimon
Written by
Starring
Music by
CinematographySean Ellis
Edited byRichard Mettler
Production
companies
Distributed byBleecker Street
Release date
  • 1 July 2016 (Karlovy Vary)
  • 12 August 2016(United States)
  • 9 September 2016(United Kingdom)
Running time
120 minutes[1]
Country
  • Czech Republic
  • United Kingdom
  • France
LanguageEnglish
Budget$9 million
Box office$5 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire