Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

mardi 25 avril 2017

DOBERMANN (1997)

Dans le grenier, des films critiqués mais avant-gardiste. 


En France, on a eut des réalisateurs qui de temps à autres ont bousculé les conventions. Et ce "Dobermann" est un exemple de ce qu'un certain cinéma français n'a pas aimé. Réalisé par Jan Kounen, le film lors de sa sortie en salle en 1997, a très vite été critiqué comme trop violent, et complètement survolté. Il faut dire que Kounen a en effet un style à lui, qui n'a pas été du goût de tous le monde. Mais aujourd'hui, lorsqu'on revoit ce "Dobermann", qui nous contait les tribulations d'un braqueur de banque et de sa bande d'allumés, en prise à un flic ripoux prêt à tout pour lui mettre la main dessus, quitte même a sortir l'artillerie lourde. Car le "dobermann", est tout aussi un chien fou, d'où ce surnom. Un film qui avait pourtant bénéficié d'une bonne promo, surtout depuis que Vincent Cassel avait exploser à l'écran grâce au "La Haine" de Kassovitz, et également rencontré sa compagne Monica Belluci, ou le couple s'était formé en 1996 sur le film "L'Appartement". Autant dire du lourd, accompagné d'une pléiade d'acteurs encore méconnu a cette époque, mais qui auront respectivement des carrières assez bien remplis. Au générique, on retrouvera aussi Tcheky Karyo qui fut mis un peu plus en avant sur l'exploitation à l'internationale, du fait d'être encore dans la traînée du grand succès international de Besson, "Nikita". Autant dire que le casting était à la hauteur de ce film complètement barge, sur vitaminé, et doté d'un montage purement à la "clip vidéo", qui finalement sera précurseur de ce qu'un style cinématographique apparaîtra par la suite dans le début des années 2000. Clairement, "Dobermann" est un film culte pour les films qui décape, décalé, et dans le feu de l'action, même si même en 1997, année de sa sortie, le film fut estampillé d'une interdiction de moins de 16 ans, du fait d'une violence rare encore difficilement accepter à l'époque dans un film français. La critique le fera aussi sentir à l'encontre de ce réalisateur dont s'était le premier long métrage après plusieurs courts métrages qui eux aussi, avait été assez remarqué (Vibroboy, Gisèle Kérozéne). Une critique acerbe et assez acide, dont le réalisateur n'eut que faire, pour croire a ce projet, qui même encore aujourd'hui, reste un film "ovni" et gonflé. Malheureusement le public ne sera pas au rendez vous et le film, n'ayant pas été soutenu par les exploitants, ne restera pas longtemps à l'affiche. Mais aujourd'hui, le film est découvert par les jeunes générations qui en on fait une oeuvre à part dans un genre assez particulier, qui a donner ses lettres de noblesses a d'autres réalisateurs en herbe dans les années 2000. 

FILM VF

Directed byJan Kounen
Produced byFrédérique Dumas
Éric Névé
Written byJoël Houssin
StarringTchéky Karyo
Vincent Cassel
Monica Bellucci
Music byBrune
Jean-Jacques Hertz
Philippe Mallier
François Roy
Schyzomaniac
CinematographyMichel Amathieu
Edited byBénédicte Brunet
Distributed byPolyGram Filmed Entertainment (USA)
Release date
  • 18 June 1997 (France)
  • 15 January 1998 (UK)
Running time
103 mins.
CountryFrance
LanguageFrench, English
Budget€5,000,000

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