Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

samedi 10 juin 2017

BEN HUR (2016)

Dans le grenier, des remakes qui croyait se la péter, mais finalement, non !


Bon nombre de films dit "classiques", "cultes", ou de références, ont souvent attisé les envies de certains producteurs ou réalisateurs, de les dépoussiérer, ou d'en donner une nouvelle lecture, ou envergure. Si certains comme Snyder, Spielberg, Romero, ou Rob Zombie ont réussit ce pari, d'autres s'y sont cassé le nez. Et c'est le cas pour le réalisateur russe Timur Bekmambetov a qui la MGM et Paramount, avait donner pour mission de dépoussiéré le grand classique "Ben Hur", adapté du roman de Lew Wallace, déjà adapter au cinéma en version muette, de 1907, puis en version parlé en 1925, puis la plus connu des versions, cette de 1959, avant sa version animée de 2003. Bien sûr, les effet numérique vont permettre d'agrandir le champs narratif, mais est ce que cela suffira ? Pas vraiment. 
D'abord, le budget de 100 millions de dollars ne fut même pas amortis sur l'exploitation. Ensuite, beaucoup de critiques et de public, trouvèrent que le film n'apportait rien de plus, si ce n'est des effets spéciaux en effet plus impressionnant. Puis le choix de certains acteurs a été discutable, surtout quand les deux acteurs principaux laissent parfois leurs accents anglais gâcher un peu l'harmonie linguistique de l'ensemble. Même la présence de Morgan Freeman ne sauvera pas le film de la banqueroute. Car si les objectifs des producteurs était de faire de "Ben Hur" un des gros succès de l'année 2016, le film sera plutôt classé parmi les plus grosses daubes. Au dire ce certains, la production était déjà confronté a pas mal de problèmes, dont le refus des autorités italiennes de laisser la production tourner la course de char dans le Circus Maximus (ce qui en matière d'assurance, de cascades, étaient évident du fait de risque de détérioration des lieux). La critique la plus assassine ayant été celle du Rolling Stone, qui a considéré le film comme "le plus biblique remake raté de l'histoire". La MGM qui avait réussit a sortir la tête de l'eau avec le dernier James Bond et la franchise Hobbit, en était de 80% de sa poche, sur un budget qui ne fut pas amortis, du fait que le film ne rapportera que 95 millions de dollars, sur une carrière moyenne, même à l'internationale. Du coup, même les version 3D et Imax furent très difficile a imposer aux exploitants tant la carrière américaine fut désastreuse. Du coup, le film fit une carrière éclair, et fut complètement oublié.


TRAILER
Directed byTimur Bekmambetov
Produced by
Screenplay by
Based onBen-Hur: A Tale of the Christ
by Lew Wallace
Starring
Music byMarco Beltrami
CinematographyOliver Wood
Edited by
Production
companies
Distributed by
Release date
  • August 9, 2016(Mexico City)
  • August 19, 2016(United States)
Running time
125 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$100 million
Box office$94.1 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire