Nous sommes en 1985, et beaucoup de productions aux USA jalousent grandement la Paramount d'avoir renouer avec le filon des films d'aventures, avec le personnage né de l'imaginaire (mais très inspiré par les films des années 50 et particulièrement celui dont on va aborder ici) de Lucas et de Spielberg, dont la légende est aujourd'hui connu que le nom vient du chien de Lucas, qui s'appelait Indiana. C'est alors que la Cannon (si si vous savez maintenant de qui l'on parle) décida de produire un remake d'un personnage né de l'esprit de Henry Rider Haggard en 1885, "Allan Quatermain", qui avait déjà été adapter au cinéma en 1937 dans une production britannique, avant qu'Hollywood s'en empare en 1950, avec dans le rôle titre Stewart Granger. Et c'est justement cette version qui va en partie influencer, en plus des romans, les deux réalisateurs pour créer le personnage d'Indiana Jones, qui finalement remettra au goût du jour le cinéma d'aventure, qui avait périclité des écrans depuis plus de dix ans, auprès du grand public. Bon nombre d'autres productions ont bien tenté de lancer aussi leurs productions de films d'aventure, mais sans pouvoir réellement arriver a égaler ou surpasser l'aventurier de Spielberg et Lucas.
Et ce fut aussi tous naturellement Globus et Golan, alias la Cannon qui décidèrent de remettre sur les rails le personnage de Haggard, sous les traits de l'acteur Richard Chamberlain, affublé d'une certaine Sharon Stone, qui jurait à l'époque, qu'elle ne ferait jamais de scène de nu. Tous les ingrédients y était, puisque même les deux producteurs, s'étaient offert le luxe d'engagé John Rhys Davis, qui était déjà dans les Aventuriers de l'Arche Perdu (mais pas dans le Temple Maudit). Excepter..... le budget. Car si les deux producteurs de la Cannon ont souvent voulu faire que des films commerciaux, question budget, ont peu dire que c'était un peu rapiat. Et résultat, c'est que payé des acteurs célèbres, c'est bien, mais il ne reste plus grand chose pour le budget du film. Moralité, çà se voit à l'écran. Manque de charisme, d'envergure, une réalisation trop académique et ennuyeuse, bref, J Lee Thompson, le réalisateur, ne se sera pas vraiment casser pour chercher a y mettre du style. Du coup, le premier film de 1985, qui reprenait le classique "Mines du rois Salomon" arrivera a être rentable mais difficilement. Surtout parce que parmi les distributeurs, seul la Paramount accepta de distribuer le film, alors qu'elle était elle même productrice et distributrice d'Indiana Jones. On comprendra donc que la Cannon estima que la promo du film avait été un peu saborder par Paramount, et décidèrent de remettre le couvert en 1987 avec "Allan Quatermain et la cité d'or perdue". Mais cette fois ci, beaucoup de difficulté pour trouver un distributeur, avant que la MGM n'accepte de s'en occuper, mais là encore, avec une promotion limitée, qui ne servit pas l'intérêt du film a être mieux exploiter à l'international. Le film finira donc sa carrière sur le marché de la vidéo, qui mettra un temps la franchise en suspend, alors prévue sur une trilogie.
Ce ne sera qu'en 2011 que Menahem Golan s'était engager a enfin donner une troisième film à la franchise, avec en plus l'accord de l'acteur Richard Chamberlain (sans doute motivé encore une fois par le retour d'Indiana Jones) pour reprendre le rôle. Tout était prêt, quand malheureusement Golan décéda avant même d'avoir commencer le tournage.
Quant a Allan Quatermain, il connaîtra encore une mini série basé sur l'oeuvre originale en 2004, et un film de série B en 2008, "Allan Quatermain et le temple des crânes" produit par la fameuse société Asylum.
TRAILER "Mines du roi Salomon"
TRAILER "Cité d'or perdue".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire