Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

vendredi 8 août 2025

LA CAGE AUX FOLLE (1978)

 

LA CAGE AUX FOLLES est un film franco italien réalisé par Edouard Molinaro, datant de 1978, avec Michel Serrault et Hugo Tognazzi.

L'Histoire d'Alban et de Renato, couple homosexuel qui tiennent un cabaret du nom de la Cage Aux Folles. Connu dans la région de Saint Tropez, c'est le fils d'un premier marriage de Renato qui débarque pour annoncer qu'il va se marier. Problème, c'est que les parents de la fiancée, sont plutôt des notables conservateurs. Alban va devoir apprendre a se masculinisé pour ne pas choquer et risquer de ruiner le mariage.

Comédie classique adaptée de la pièce a succès de Jean Poiret, le film bénéficiera d'un succès pas seulement en France mais aussi à l'international. A l'exception du rôle de Renato qui était tenu par le compère de Serrault, Jean Poiret lui même, la coproduction avec les italiens s'imposeront de donner l'un des deux rôles a un acteur italien qui sera pourtant doublé pour gommer son accent trop italien (Tognazzi parlait bien français mais avec un accent italien trop prononcé). Un rôle qui évidemment marquera la carrière de Serrault, qui rempilera pour deux autres films en 1980 et 1985 avant que l'histoire ne soit adapter pour le marché américain qui en feront eux aussi une version cinéma en 1996.


Directed byÉdouard Molinaro
Screenplay by
Based onLa Cage aux Folles
1973 play
by Jean Poiret
Produced byMarcello Danon
Starring
CinematographyArmando Nannuzzi
Edited by
  • Monique Isnardon
  • Robert Isnardon
Music byEnnio Morricone[1]
Production
companies
Distributed byUnited Artists
Release dates
  • 20 October 1978 (Italy)
  • 25 October 1978 (France)
Running time
91 minutes[2]
Countries
  • France
  • Italy
LanguageFrench
Budget$1.1 million
Box office$20.4 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire