Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 10 novembre 2025

FRANKENSTEIN (2025)



FRANKENSTEIN est un film américain réalisé par Guillermo Del Toro, datant de 2025 avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth, Felix Kammerer, David Bradley, Lars Mikkelsen, Christian Convery, Charles Dance, et Christoph Waltz.
L'Histoire de Victor Frankenstein qui est retrouver blessé par un navire prit par les glaces dans l'arctique nord, et une fois à bord, conte alors son histoire, étant pourchasser par une créature. Une créature qui naîtra dans son esprit, alors encore adolescent devant un père autoritaire. Une obsession qu'il finira par réaliser avec le financement d'un riche industriel de l'armement, non sans un prix à payer pour avoir créer cette chose contraire a toute nature.
Sans doute l'un des meilleurs films de l'année, du fait d'être un bijou poétique et romantique dans un écrin de fantastique d'un esthétique époustouflant comme en général le réalisateur Guillermo Del Toro sait les maîtriser. On y retrouve un aspect néo gothic mélanger à un genre de révolution industriel, mélange subtile entre son Crimson Peak, l'Entretien avec un Vampire et le Dracula de Coppola. Si parfois on peut ressentir un peu de naïveté dans l'histoire, la direction d'acteur est maîtrisée pour donner une film qui rentrera sans doute dans le top 5 des meilleurs adaptations des classiques du genre.

SWORDFISH (2001)

 

SWORDFISH ou OPERATION ESPADON dans son titre français, est un film américain réalisé par Dominic Sena, datant de 2001, avec John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry, Don Cheadle, Vinnie Jones, et Sam Shepard.

Dans un monde en proie a des menaces, un groupe activiste recrute Stanley Jobson pour casser le code d'un système afin de pouvoir voler des valeurs financières numérique. Mais qui sont ces gens qui au final se prétendre agir pour le pays, dans des opérations clandestines ?

Film passer un peu inaperçu lors de sa sortie mais qui présentait un style et une histoire peu commune, qui déjà abordait le hacking criminel, à l'heure ou l'internet explose partout. Le film se base sur une forme de terrorisme numérique sous couvert d'une agence qui selon l'histoire, agirait en fait pour le compte de l'état, afin d'accélérer des affaires qui ne peuvent avancer par la voie légale. Forme expéditive, criminel, un scenario qui est assez efficace en soit, surtout lorsqu'on sait que finalement, les USA vont résoudre pas mal de problèmes numériques après les attentats du 11 septembre, alors que le film sortira un mois plus tôt en France. Le film rentrera dans ses frais sans affronté néanmoins des critiques mitigées, malgré un casting non négligeable.


V.O.


Directed byDominic Sena
Written bySkip Woods
Produced by
Starring
CinematographyPaul Cameron
Edited byStephen E. Rivkin
Music by
Production
companies
Distributed byWarner Bros. Pictures
Release date
  • June 8, 2001
Running time
99 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$102 million
Box office$147.1 million

TRON : ARES (2025)

 

TRON : ARES est un film américain réalisé par Joachim Rønning, datant de 2025, avec Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters, Jodie Turner-Smith, Hasan Minhaj, Arturo Castro, Gillian Anderson, et Jeff Bridges.
L'Histoire de Eve Kim, patronne d'une grande compagnie de développement de jeux vidéos qu'elle a racheté il y a quelques années avec sa soeur, décédée depuis, et qui va réussir à mettre la main sur un code révolutionnaire qui permettrait la permanence de pour créer à partir du virtuel, des solution digitale applicable pour le monde réel. Patronne d'Encom, cette même société concédée quelques années plutôt par le fils de son fondateur, Sam Flynn qui avait pu retrouver son père dans "la grille", l'univers virtuel dans lequel son père avait créer des jeux populaires mais dont l'actionnaire majoritaire de l'époque, Ed Dillinger qui avait prit le contrôle de la grille au détriment de Flynn, l'y avait propulser par un procéder de déconstruction et de transfert laser dans la grille. Et c'est justement son petit fils, Kevin Dillinger et sa mère, Elisabeth, qui ont fait survivre la compagnie Dillinger tout en créant sa propre grille à partir de laquelle il va créer des armements et surtout, un futur soldat sur puissant pour l'armée, qu'il va réussir a matérialiser dans le monde réel, non sans un défaut qu'il omettra de préciser a ses commanditaires. Il ne peut subsister dans notre monde que pendant 29 minutes. Barrière que seul le code de permanence de Eve peut enrayé. Ares reçois donc la directive de trouver Eve, et récupérer le code. Quitte a éliminer Eve. Mais Ares est une entité intelligente qui va développer son propre libre arbitre et finalement tenter de protéger Eve, en échange de pouvoir vivre libre dans le monde réel.
On avait entendu autant du bien que du mauvais sur ce troisième opus d'une franchise relancer il y a plus de 15 ans avec "Tron Legacy" basé sur le film original de 1982. Mais "Ares" a en effet des défauts majeurs qui n'en font pas un mauvais film, mais une déception. Premier problème, la direction d'acteurs qui semble inexistante et ou l'on voit des acteurs tenter de cerner des personnages qu'ils ne maitrisent pas. Même Jared Leto semble parfois ne pas trop savoir quoi proposer dans son personnage d'Ares. Et malgré des scènes d'actions très dynamiques, le film manque parfois d'ambition, d'envergure, de charisme. Un potentiel mal exploiter, comme aussi la présence de Gilliam Anderson clairement sous exploiter, et d'un Evan Peters qui frôle parfois la caricature, alors pourtant un excellent acteur. Quand a Jeff Bridges on a l'impression qu'il est venu chercher un chèque, avec un service minimum. En fait, le problème de Tron Ares, c'est que c'est un film qui est ni fait, ni a faire, avec une ambition, mais confier à des scénaristes coincer avec des impératifs de cahier des charges clairement imposer par Disney, avec un réalisateur qui lui aussi, fait non pas un oeuvre mais un film de commande. On notera quand même la nostalgie du premier film quand Ares et projeter dans la grille originale (celle de 1982). Un quatrième opus semble prévu, mais sur ce coup là, la première semaine d'exploitation mondiale n'est pas du tout à la hauteur des objectifs, non sans espérer quand même faire un score honorable mais bien loin des ambitions pour un tel projet. Quand à la B.O. signer Nine Inch Nails, elle fait le taff en sachant que passer derrière les Daft Punk du Tron Legacy, la barre était déjà très haute.

AFTERBURN (2025)

 

AFTERBURN est un film américain réalisé par J. J. Perry datant de 2025 avec Dave Bautista, Samuel L. Jackson, Olga Kurylenko et Kristofer Hivju.
L'histoire dans un monde d'apocalypse né d'une éruption solaire qui a complètement déstabilisée toute l'humanité, d'un ancien chasseur de trésors archéologique, débauché par le roi d'Angleterre fantoche autoproclamé, pour retrouve la Mona Lisa. Pour l'aidé dans sa tâche, Dréa, qui connait le terrain en France pour tenter de retrouver la fameuse Mona Lisa qui en réalité, n'est pas le tableau de Da Vinci mais une bombe nucléaire.
Film d'action qui a de l'ambition mais ne peut cacher un scénario bancale et à l'emporte pièce, adapté d'un Comic du même nom. Un projet de longue date qui avait commencer en 2019 mais interrompu à cause de la pandémie et qui avait été reprit en 2024. Le film sortira dans peu de salle et recevra une critique moyenne, tant le film montre des imperfections scénaristiques majeurs et une direction d'acteurs déplorables.

ANGES ET CIE (2025)

 


ANGES ET COMPAGNIE est un film français réalisé par Vladimir Rodionov datant de 2025 avec Elodie Fontan, Romain Lancry, Julien Pestel et Shirine Boutella.

L'Histoire d'une ange, Raphaelle, qui est en passe d'être promu archange. Mais un point noir dans son dossier, une union raté à l'instant T et qui après 2 ans de labeur, a réussit à réunit Paul avec sa futur mariée. La tuile, le mariage est à Rome, et des grèves bloque Paul à Paris. Raphaelle va donc tout faire pour que Paul soit a son mariage en temps et en heure. Mais c'est sans compté que Gab, alias Gabriel, ange gardien de Léa, repointe son nez avec elle pour faire basculer un destin qui peut coûter sa promotion à Raphaelle.
Petite comédie truculente qui se laisse regarder, vite fait vu, vit fait oublier.

F1 : THE MOVIE (2025)

 


F1 est un film américain réalisé par Joseph Kosinski, datant de 2025 avec Brad Pitt, Damson Idris, Kerry Condon, Tobias Menzies, et Javier Bardem.

L'Histoire de Sonny Hayes, qui continu a piloter des bolides dans des courses alors ancien grand pilote de F1. Son ancien coéquipier le retrouve et lui propose de lui sauver la mise dans son écurie de F1 alors au bord de la faillite. Mais sans son compté le côté rude et perfectionniste de Hayes qui va bousculer les conventions d'une écurie qui compte sur son expérience pour sortir de l'échec.
Film bien mené et captivant si l'on est sensible au course de Formule 1 même si cela reste une fiction avec deux personnages qui représente deux générations en dualité mais qui trouveront un fil conducteur : gagner. Mais la technicité et les enjeux sont plutôt bien représenté dans ce film qui méritera son petit succès même en étant seulement diffusé sur Apple+

TOGETHER (2025)

 


TOGETHER est un film américano australien réalisé par Michael Shanks, datant de 2025 avec Dave Franco et Alison Brie.

L'Histoire d'un jeune couple qui déménage pour une petite bourgade, là ou Millie a trouver un travail de professeur. Mais le couple a encore quelques étapes a franchir dans leurs relations car lui, musicien, a encore quelque réticences qu'il a du mal a cacher. Mais lors d'une ballade en forêt, il se met a pleuvoir. Perdu, ils se réfugient dans une grotte relativement étrange. Se réveillant, ils semble comme collés par les jambes. Sans le savoir, le couple commence une longue descente dans ce qu'ils ne peuvent même pas imaginer.
Film qu'on qualifie de super naturel sans aller dans le terme horreur, tant le film jongle sur une idée de fusion de corps selon un rite ancestrale. L'idée se défend, dans une première réalisation de Michael Shanks qui s'en sort pas trop mal dans ce film qui n'est pas un chef d'oeuvre en soit mais se laisse regarder sans peut être finalement marquer les esprits plus que cela.