Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

mardi 26 mai 2015

HOWARD THE DUCK (1986)

Dans le grenier, des films qui ce voulait des blockbusters mais qui sont finalement devenu culte. 

Nous sommes en 1986 et sortait à l'époque une production Lucasfilm, réaliser par Willard Huyck. "Howard le canard". Un ovni, un truc improbable mais qui pourtant a quand même vu le jour. L'idée était évidemment de créer un de ces films type, comédie familiale qui se voulait dans la tendance des années 
80. Sauf qu'évidemment, l'ambition du film dépassa sans doute les techniques d'effets spéciaux de l'époque. Pourtant le personnage passait plutot bien dans sa bande dessinée originale, créer par Steve Gerber, et édulcoré pour les besoin du film par Huyck et Gloria Katz. Mais la production commença à s'emballer dans ses délais, ce qui donna peu de temps aux concepteurs artistiques de pondre quelque chose de potable. Des conceptions du canard trop petite, trop grande, ou disproportionner, donnèrent finalement un compromis dont il fallut plusieurs acteurs physiques pour l'incarné. Il était clair que le film n'était pas à la hauteur du projet, donnant un personnage qui n'était que trop destiner à un public jeune, alors que la personnalité et le caractère du personnage original s'adressait plutot a un public ado. Du coup le film fut assassiné par la critique, et le public fut tout aussi destructeur dans son bouche à oreille. Beaucoup de gens mirent cela sur le compte de la période post star wars ou Lucas et sa boîte de production, furent plus ou moins sauvé par les Indiana Jones et Willow, compensant d'autres productions qui furent des désastres financiers. Mais il n'est pas dit qu'Howard reviennent d'ici peu de temps, car en effet, aujourd'hui, la technologie d'imagerie digitale pourrait donner un personnage plus proche de son origine, comme cela a été tester récemment à la fin du film "Gardiens de la Galaxie" ou un clin d'oeil le fait apparaître dans une allure moins édulcoré que cette version qui c'est finalement perdue dans les limbes des films du grenier, ou à la rigueur, seuls les cinéphiles avertis de l'époque ce souviennent de ce film.


Directed byWillard Huyck
Produced by
Written by
  • Willard Huyck
  • Gloria Katz
Based onHoward the Duck
by Steve Gerber
Val Mayerik
Starring
Music by
CinematographyRichard H. Kline
Edited by
  • Michael Chandler
  • Sidney Wolinsky
Production
company
Distributed byUniversal Pictures
Release dates
  • August 1, 1986
Running time
111 minutes[1]
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$37 million[2]
Box office$38 million

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire