Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

vendredi 29 mai 2015

THE NEW BARBARIAN (1983)

Dans le grenier, de la bonne graine de série B italienne. 

On abordera dans les films du grenier ces films issues de la période 70 et 80 qui était des productions italiennes, sous produit de série B pour le marché américaine, voir européen. Nous n'allons pas refaire l'histoire, mais fut une époque ou un certains nombre de producteurs américains, investirent dans des productions italiennes, du fait de coût moindre, après une chute du cinéma italien qui avait pratiquement perdu son âme pour ce vendre a des productions post apocalyptiques, pâles copies ou plagiats  de films de genre de l'époque. Et donc, voici I Nuovi Barbari, ou les Nouveaux Barbares, production de 1982 réaliser par Enzo G. Castellari, une sorte de Spielberg de la série B italienne. Les Nouveau Barbares, ce sont deux guerriers d'un monde en ruine après la troisième guerre mondiale, et ou règne une société du nom de 'Templars', qui décide de purifier la race humaine, ou tous du moins ce qu'il en reste. Jugeant cette société injuste, nos deux guerriers vont alors lutter contre les Templars, en ce ralliant à un groupe de résistance.
On est évidemment bien loin d'une qualité de mise en scène et de conceptions artistiques tant le film respire le repiquage d'idées d'autres films, pour ne pas dire du plagiat assumé. Le film est à l'image de ces production de série B de masse qui proliférèrent à l'époque, avec des budgets très limités, mais dont tous reposait sur des réalisateurs débrouillards et imaginatifs, comme Castellari. Des acteurs low cost, parfois de vieilles célébrités américaines qu'on avait perdu de vu depuis longtemps, tentes de faire le boulot, même si en finalité, ils ne sont ni crédibles, ni voir même forgés d'un talent de comédien, tant leurs jeux sont a mourrir de rire. Il suffit de ce souvenir des "Guerriers du Bronx", autre référence du genre, que le réalisateur avait fait deux ans plus tôt, pour ce souvenir d'un niveau de casting proche d'un mauvais numéro de cabaret, pathétique et grotesque. Un film a voir absolument pour parfaire sa culture cinématographique sur ce qu'on a osé faire, fut un temps, et qui a, dés le milieux des années 80, envahis les vidéos clubs avec des jaquettes qu'on pourraient aujourd'hui considérer comme étant presque, "collectors". Car très souvent, l'affiche était artistiquement réussie pour vendre un film qui était finalement, une merde. Temoignage indélébile qu'a cette époque, on osait tous !

Directed byEnzo G. Castellari
StarringFred Williamson
Anna Kanakis
Venantino Venantini
Music byClaudio Simonetti
CinematographyFausto Zuccoli
Edited byGianfranco Amicucci
Release dates
  • 1983
Running time
92 minutes
CountryItaly
LanguageItalian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire