Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 31 mai 2015

L'ECUME DES JOURS (2012)

Dans le grenier, des films qui partage, mais dont le public a tranché. 

On ne présente plus Michel Gondry, ce réalisateur qui a su ce démarqué de par son monde fait de bric et de broc, que même les américains nous on piqué un temps. Mais après quelques films intimistes qui restèrent tout à fait ciblé auprès d'un public de cinéma indépendant et d'auteur, Gondry c'est laisser tenter par un blockbuster, Green Hornet, qui fut sans doute le film qui ne convenait pas a ce genre de réalisateur, qui pourant avait eu la confiance des producteurs. Revenant a ses premiers amours d'un cinéma plus poétique, il réalise en 2012, "L'écume des Jours", après deux autres films anglophones. Avec Romain Duris et Audrey Tautou, le film nous faisait suivre la passion de deux amoureux, mais dont l'environnement idyllique dans lequel ils vivent, va peu à peu ce flétrir du fait que la belle est atteinte d'un mal très rare, qui va obliger son compagnon de mettre les bouchés doubles pour gagner de quoi subvenir aux soins de sa belle. L'entourage, les amis, vont alors ce faire de moins en moins présent... Il s'agit bien évidemment d'une adaptation du romand de Boris Vian, et déjà adapter au cinéma en 1968 par Charles Belmont. Ce devait être le retour du fils prodigue dans le cinéma français, mais avec 20 millions d'euro de budget, Gondry a peut-être fait l'erreur de trop suivre les désirs d'un certains nombres de "copinage" dans le métier, pour inclure dans ce film un certains nombre d'acteurs connus, qui font plus vitrine qu'autre chose. Cafouillage certain dans le casting, qui sans doute a voulu faire de ce film, un film grand public, voir commerciale, du fait de la présence de cette pléiade d'acteurs, qui ont plus jouer en défaveur du film. Du coup, alors que Gondry arrivait a tirer son épingle du jeu au niveau rentabilité, souvent sur la durée, cette fois ci, non seulement son public ne fut pas présent, mais le film fut un échec retentissant, même sur Paris, lors de sa sortie en salle. Là ou certaine critique reconnaissait la patte du réalisateur et de son univers particulier, d'autres ont enfoncer le film comme étant une erreur de casting évident. Encore une fois de plus, on ne peu que constater le décalage entre un cinéma d'auteur, dont Gondry fait partie, et des producteurs qui confondent art et business. Paradoxe, le film sera présenter d'abord aux américain avant la France. Sans doute espéraient ils un effet "Amélie" avec Tautou au générique pour séduire le public américain, qui finalement, a complètement oblitérer le film, même dans les milieux avertis et connaisseurs du travail de Gondry.


Directed byMichel Gondry
Produced byLuc Bossi
Screenplay byLuc Bossi
Michel Gondry
Based onFroth on the Daydream
by Boris Vian
StarringRomain Duris
Audrey Tautou
Gad Elmaleh
Omar Sy
Aïssa Maïga
Charlotte Le Bon
Music byÉtienne Charry
CinematographyChristophe Beaucarne
Edited byMarie-Charlotte Moreau
Production
company
Brio Films
Distributed byStudioCanal
Release dates
  • 24 April 2013
Running time
131 minutes
CountryFrance
Belgium
LanguageFrench
Budget€19 million
Box office$9,721,924

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