Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 6 juillet 2015

SI LOIN SI PROCHE (1993)

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Dans le grenier, des suites, logiques. 


Nous sommes en 1993, et le réalisateur allemand Win Wenders décide de nous donner une suite a son "Ailes du désir" qui avait fait sensation dix ans plus tôt. L'histoire de Cassiel, ange, qui par accident, en voulant sauver une petite filles, devient mortel. Il retrouve Damiel, également un ancien ange, qui avait décider de rejoindre les mortels par amour, et qui va tenter d'aider Cassiel a comprendre le monde des humains, non sans quelques déboires. Win Wenders trouvait la logique de revenir sur ce monde des anges, dans un Berlin en proie à la métamorphose, alors qu'il avait tourner le premier film dans un Berlin encore couper en deux. Parallèle sur l'existence, sur le changement, sur le monde. Un film triste ? Pas forcément car l'innocence de l'ange face a la complexité du monde des hommes amène presque a réhabilité l'espérance et le bien fondé d'une nature, qui pourtant, a encore beaucoup de défauts. L'art de Wenders, qui pourtant ne nous présente pas là son meilleur film, dans la mesure ou cette suite a été évidemment inspiré par l'intérêt commercial de tenter de faire un succès avec un travail qui reste néanmoins du cinéma intimiste, d'auteur. Mais ce Si Loins Si proche, ne sera pas éloigné de la réputation de son réalisateur, auxquels un grands nombres d'acteurs fonce les yeux fermés, comme Willem Dafoe, Peter Falk, Nastassja Kinski, et bien sur Bruno Gans qui reprend son rôle, pour accompagner Otto Sander également de la partie. Et ce fut aussi l'occasion pour de cameo avec Lou Reed, et une première cinématographique de l'ancien numéro un de l'empire soviétique, Mikhail Gorbachev. Le principe du noir et blanc et de la couleur son conservé pour différencier les deux mondes. Un film à voir absolument, avec évidement son premier volet.


Directed byWim Wenders
Produced byUlrich Felsberg
Michael Schwarz
Wim Wenders
Written byRichard Reitinger
Wim Wenders
Ulrich Zieger
StarringOtto Sander
Bruno Ganz
Heinz Rühmann
Peter Falk
Nastassja Kinski
Willem Dafoe
Solveig Dommartin
Rüdiger Vogler
Music byLaurent Petitgand[1]
Nick Cave
Laurie Anderson
Lou Reed
CinematographyJürgen Jürges
Edited byPeter Przygodda
Distributed bySony Pictures Classics
Release dates
18 May 1993 (Cannes Film Festival)
1 September 1993 (France)
9 September 1993 (Germany)
21 December 1993 (United States)
1 July 1994 (UK)
Running time
144 minutes (German)
140 minutes (US)
CountryGermany
LanguageGerman
French
English
Italian
Russian
Spanish
Box office$810,455

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