Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

vendredi 3 février 2017

FIREBALL 500 (1966)

Dans le grenier, des films d'époque, symbole d'un temps ou....


Fut un temps ou le cinéma n'hésitait pas a montré les extravagances et l'insouciance des 60's aux USA. "Fireball 500" est l'un de ces films qui ont jouer de cette image de grosse cylindré, de course, de vitesse, qui mettrait presque ce film au niveau de ce qu'est aujourd'hui Fast And Furious. Réalisé par William Asher, et datant  de 1966, ce film nous faisait suivre la compétition entre deux jeunes américain, l'un pilote de course de Californie, qui va vouloir se frotté avec un pilote locale de Spartanburg, en Caroline du Sud. Seulement notre californien ignore que son concurrent est aussi un pilote émérite de nuit, du fait de sont activité de transporteur de "moonshine", cet alcool prohibé très connu dans le sud américain. Mais un accident de course va poussé les deux rivaux a essayé de savoir ce qui c'est passé et vont découvrir un petit complot locale pour réglé certains comptes. Un film qui évidemment a le style de ces films d'époque, mais qui a ce petit coté clairement vintage qui ravit parfois les cinéphiles. Surtout quant il s'agit de petit film ou parfois les apprentis acteurs sont dans le sur jeu, et la mise en scène digne de code qui, même en 1966, était déjà dépassé. Mélangé un film de voiture, avec une mise en scène académique et codifié a ce point, c'est a voir une fois, car typique d'un genre qui c'est finalement perdu quelques années plus tard, celui des films dit "de plage" souvent adressé a un public jeune, qui était souvent exploité durant les périodes estivales, comme les "spring break". Un genre qui a évolué dans les années 60 pour s'adapté a une évolution des moeurs de la jeunesse américaine, qui voulait être rebelle, révoltée, dissipée, alors que le cinéma restait extrêmement dans les codes de bonnes conduites imposés par un politiquement correct. Les précurseurs de cette tendance furent évidemment des acteurs comme Marlon Brando ou James Dean, qui jouèrent souvent des personnages plus populaire, des mauvais garçons. Mais plaisant a un public, les maisons de production se sont mise a produire ces films pour être essentiellement destiné a un public jeunes sur des périodes biens précises, exploité dans des endroits bien précis. Mais très vite, le cinéma américain va évoluer vers des genres qui vont rendre désuet ce genre de production qui finiront par disparaître. Et du coup, dans les années 70 puis 80, être complètement occulté. Un genre que les films du grenier ce devait de faire sortir du placard pour parfaire votre culture cinématographique. Ce film est un peu dans ce style que George Lucas voulu retranscrire dans son Américan Graffiti, clairement un film considéré comme un hommage a la période des années 60, mais surtout aussi a ce genre de film.
Directed byWilliam Asher
Produced byJames H. Nicholson
Samuel Z. Arkoff
Written byWilliam Asher
Leo Townsend
Burt Topper
StarringFrankie Avalon
Annette Funicello
Fabian
Chill Wills
Production
company
American International Pictures
Distributed byAmerican International Pictures
Release date
  • June 7, 1966
Running time
92 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Box office$2 million

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