Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 14 juin 2015

LA TAUPE (2001

Dans le grenier, des films qui passe parfois trop vite à la trappe.


La Taupe, ou dans son titre original "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", est une adaptation de 2001 du roman du même nom de John le Carré. Roman datant de 1974, il fut déjà adapter en 1978 dans un téléfilm britannique. Sur une coproduction anglo franco allemande, diriger par le suédois Tomas Alfredson, ce film nous conte l'histoire du second du MI6 qui ce voit en même temps que son chef, suspendu du fait d'une affaire de taupe au sein des services britannique, alors que nous sommes en pleine guerre froide. Mais cet assistant va être rappeler pour prendre le poste de directeur, et va ce trouver un alliés de terrain, pour essayer de trouver cette taupe. Un chasse qui ce passe aussi bien dans les locaux du MI6 que sur le terrain. Mais voilas que notre directeur, va ce voir informer d'une liste de nom provenant de son ancien chef, qui établit les potentielles personnes qui pourraient être la taupe. Problème ; son nom figure sur la liste. C'est donc une course contre la montre qui va s'opérer car les enjeux sont désormais internationaux.
Un film d'espionnage, qui s'offre une distribution efficace en la présence de Gary Oldman, Colin Firth, Tom Hardy, Kathy Burke, John Hurt, offrant a ce film de l'acting, en partie d'une action qui n'est pas l'essentiel du film. Mais sortie en 2012 en France, le film passa un peu inaperçue, ce qui ne l'empêchera pas de faire un bon parcours à l'international, rentabilisant le film haut la main. Un bon petit film d'espionnage comme on en faisait d'antan, qui nous replonge dans cette période qui à été mainte et mainte fois source d'inspiration scénaristique, comme littéraire.



Directed byTomas Alfredson
Produced by
Screenplay by
Based onTinker Tailor Soldier Spy
by John le Carré
Starring
Music byAlberto Iglesias
CinematographyHoyte van Hoytema
Edited byDino Jonsäter
Production
company
StudioCanal
Karla Films
Paradis Films
Kinowelt Filmproduktion
Working Title Films
Canal+
Ciné+
Distributed byStudioCanal UK
Release dates
Running time
127 minutes
CountryUnited Kingdom
France
Germany
LanguageEnglish
Budget$21 million
Box office$80,630,608



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire