Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

dimanche 21 juin 2015

RAISONS D'ETAT (2006)

Dans le grenier, des films longs, sur des sujets qui les valent. 


Robert DeNiro n'est pas qu'un acteur. Il lui arrive aussi d'être réalisateur. Et c'est en 2006, qu'il confiera à Matt Damon le rôle de Edward Wilson, qui après un parcours exemplaire, malgré le fait d'avoir été le témoin du suicide de son père, lui aussi membre du Skull and Bones, sera recruté par une toute nouvelle agence de sécurité, dans laquelle il mettra toute sa détermination, sa rigueur et sa motivation. Mais cette agence va prendre tellement de lui, qu'Edward sacrifiera petit à petit sa vie pour cette nouvelle agence, dont le nom sera plus accrocheur par ses initiale, la CIA.
DeNiro s'attaque ici à du gros format puisque, non comptant d'un film de 2h47, ce "Raison d'Etat" (dont le titre original est "the Good Shepherd" mais on y préférera un titre un peu plus accrocheur pour le marché français du fait que "le berger" fait allusion a la bible et comme c'est une référence typiquement américaine, impossible de garder à l'international un tel titre) fut une gestation de 10 ans pour son réalisateur. Personnages fictifs mais inspirés de personnalités réelles comme James Jesus Angleton, qui inspira le personnage de Wilson, et qui fut l'un des fondateurs du "counter intelligence" de la CIA. 10 ans de gestation après sa première réalisation en 93, avec "Il Etait une fois Le Bronx", qui donna un résultat parfois mitigé, juger par certaine critique comme trop long de 50 minutes. Mais au final, le résultat est bien évidement loin d'un film d'espionnage tels qu'on l'imagine, mais bel est bien une sorte de tableau parfois partiale de cette agence et de ses influences sur des individus qui finalement finissent par comprendre que travailler dans une telle administration, n'est pas sans conséquences sur leurs vies privées. Il n'en reste pas moins un film à voir, qui réalisa un score raisonnable au box office, en ce payant le luxe d'amortir son budget initial. Et ce fut également l'occasion de revoir un acteur qui c'était fait rare depuis 8 ans, en la présence de Joe Pesci, qui ne pu résister de revenir devant la caméra pour son pote des films de Scorcese.



Directed byRobert De Niro
Produced by
Written byEric Roth
Starring
Music by
CinematographyRobert Richardson
Edited byTariq Anwar
Production
company
Distributed byUniversal Pictures
Release dates
  • December 22, 2006
Running time
167 minutes
CountryUnited States
LanguageEnglish
Budget$90 million
Box office$99.5 million



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire