Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

mardi 23 juin 2015

SOS TITANIC (1979)

Dans le grenier, des films qui n'était pas les premiers ni les derniers. 


Le Titanic a bien évidement été passer à la moulinette depuis des lustres. Entre autre la version mondialement connue de Cameron, voici une version britannique, datant de 1979, réaliser par Billy Hale, relatant bien évidement le naufrage du plus célèbre paquebot de l'histoire de la navigation. Le fond étant bien évidement de suivre plusieurs personnages issue des différentes classes du paquebot, durant la seule et unique croisière de celui-ci. Un film qui par son thème, était arriver a un montage finale de prêt de 2h30, beaucoup trop long pour une exploitation en temps de crise cinématographique. Le film fut donc diffuser directement à la télévision britannique, en 2 parties, avant d'être finalement exploiter en salle sur un montage d'1h43 en 1980. Une version encore plus courte fut proposer en vidéo, sur 90 minutes, à la fin des année 80, avant de retrouver un format de 98 minutes en DVD, rééditer en 2012 pour profiter des 15 ans du Titanic de Cameron, qui devait ressortir en version 3D.
Mais finalement, la version d'origine reste très difficile a trouvé, tant elle ne fut jamais éditer sur un support grand public sur sa durée d'origine. Bien évidement, le film a quelque peu vieillis, dans la mesure ou la plupart des plans furent tourné en extérieur sur le Queen Mary ancré en Californie, et les intérieurs dans des décors d’hôtels d'époques, n'allant pas jusqu’à rester fidèle au décor original du navire, comme le fit Cameron, avec des moyens beaucoup plus conséquents. A noter pour l'anecdote, que l'acteur David Warner, qui joue ici le rôle d'un des survivants du naufrage, joue également dans la version de Cameron, le rôle de l'homme de main du fiancé de Rose.


Directed byWilliam Hale
Produced byLou Morheim
Roger Gimbel
Written byJames Costigan
StarringDavid Janssen
Cloris Leachman
Susan Saint James
David Warner
Ian Holm
Music byHoward Blake
CinematographyChristopher Challis
Edited byRusty Coppleman
Distributed byEMI Films
Release dates
  • September 23, 1979
Running time
Original TV Cut
144 Min.
Edited DVD & European Version
109 min.
CountryUnited States/
United Kingdom
LanguageEnglish



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire