Dans le grenier, des films qui voulaient se la jouer en grandeur et qui ont finit tous petit.
Qu'est ce qui se passe quand une production française se tente de vouloir développer un film destiner plus spécifiquement au marché américain, pour essayer de profiter d'un élan de curiosité de ces mêmes américains ? Et bien çà donne "United Passion". Réalisé par Frédéric Auburtin, ce film retrace la création et les tumultes de cette fédération internationale créer en 1904, pour unifier et organiser les compétitions à travers le monde avec ce sport qu'on appel le "football", mais dont aux USA, on appel çà le "Soccer". Et pourquoi le marché américain ? Tous simplement parce que certains américains qui trouvent leur football un peu trop "spectacle", trouvent dans le "soccer" une véritable compétition sportive avec des prouesses d'endurance physique qu'il n'y a pas dans le football américain. Cet engouement pour le soccer, qui émerge depuis quelques années maintenant, ne fait pas plus briller les équipes américaines dans les compétitions sportives, si ce n'est les compétitions du football féminin qui engendre beaucoup plus d'intérêt que celui masculin. Mais ceci étant dit, certains producteurs (TF1 pour ne pas les nommés) ont cru pouvoir profiter de ce filon pour exporter un historique. Sauf que, quand on débourse prêt de 35 millions de dollars, qu'on se paye les services de Depardieu (connu au USA et dont la réputation qu'on lui a fait en Europe n'a pas eu d'écho ou si peu outre atlantique) ainsi que de deux acteurs anglo saxon comme Tim Roth et Sam Neil, et qu'en plus on se permet une sélection au festival de Cannes (histoire de promouvoir le film et l'estampillé "selection officielle 2014") on pouvait s'attendre a faire un peu plus que ce que le film a finalement engendré. Sorti en Juin 2015 au USA, le film aurait pu pourtant être sous les feux des projecteurs, du fait de sortir quasiment en même temps que l'apparition du scandale, touchant justement cette organisation que l'on connait sous ses initiale de "FIFA". Mais c'était sans compter le peu d'engouement du distributeur américain, qui, comme beaucoup de nos jours, préfèrent sortir le film dans deux trois salles, pour tâter le terrain de la critique et du public. Ce qui fut le cas par exemple pour le film "The Artist" qui vaudra son Oscar a Jean Dujardin, qui pourtant, n'a bénéficié au départ que de rares projections à New York, Los Angeles, Chicago et Washington. Du coup, ce United Passions, qui ce voulait être une vitrine du football pour le public américain, va faire un four retentissant. Pire, pourtant une production française, aucun exploitant ne programmera ce film en France, relayant sa sortie au support vidéo, directe. Un bel exemple d'une production opportuniste, qui finalement pourrait être le plus gros bide français de l'année 2015, tant les recettes américaines sont honteusement ridicules. Qui sait, peut-être quelques réseaux VOD voudront bien l'ajouter a leurs catalogue, mais pour l'instant, le film vient de débarquer fraîchement dans les films du grenier.
Directed by | Frédéric Auburtin |
---|---|
Produced by | Louisa Maurin |
Written by |
|
Starring | |
Music by | Jean-Pascal Beintus |
Cinematography | Inti Briones |
Edited by | Olivier Gajan |
Production
company |
|
Distributed by | Screen Media Films (US) |
Release dates
|
|
Running time
| 109 minutes |
Country | France |
Language | English |
Budget | $25–32 million |
Box office | $607 (North America) $178,639[2] (overseas territories) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire