Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

lundi 7 juillet 2025

AMAL, UN ESPRIT LIBRE (2023)

 




AMAL UN ESPRIT LIBRE est un film belge réalisé par Jawad Rhalib datant de 2023 avec Lubna Azabal et Fabrizio Rongione
L'Histoire d'Amal, prof de français, qui soudain va se retrouver devant un conflit idéologique, entre une jeune fille de sa classe soupçonné d'être lesbienne, et une autre élève qui lui fait des brimades. Querelle de cour d'école, pas vraiment car justement ces deux jeunes filles sont antagonistes dans leur communauté, car elles sont toutes deux musulmanes. A la seule différence que l'une est libre d'esprit et que l'autre est endoctrinée par des préceptes radicaux. Amal va donc tenter de gérer la chose non sans mal. Car parmi les professeurs, il y a un autre musulman comme elle, mais qui montre petit a petit son vrai visage. Il donne des cours coraniques et est en réalité un salafiste qui monte le bourrichon des élèves à la fois contre le jeune fille et Amal.
Un film totalement antagoniste de ce que le cinéma français vend de plus en plus. Une réalité de faits, d'une confrontation culturelle que le système ne veut ni voir, ni entendre, jusqu'à même tenter de fermer les yeux sur les drames qu'il génère. Un film que des progressistes maladifs qui ne connaissent rien à la réalité quotidienne de bon nombre de gens devraient voir absolument pour comprendre ce que Samuel Paty a sans doute été victime d'une certaine manière. C'est à dire la politique hypocrite d'un système qui ne veut pas de vague, pas de polémique, et ne pas offusquer une communauté en particulier, clientèle souvent d'élus politiques locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire