CIVIL WAR est un film américain réalisé par Alex Garland, datant de 2024 avec Kirsten Dunst, Wagner Moura, Cailee Spaeny, Stephen McKinley Henderson, Sonoya Mizuno, Nick Offerman et Jesse Plemons.
L'histoire dans un futur proche, de Lee Smith, une journaliste de guerre qui couvre une guerre civile aux USA, qui a vu la secession de la Californie et du Texas, contre l'état fédéral détenu par un président devenu dictatorial. Si la plupart des états se sont déclaré neutre, Washington DC semble ne plus avoir suffisamment de force pour protéger le président en place, qui proclame que la victoire est proche. Une jeune journaliste, Jessie, échappe de peu à un attentat grâce à Lee. Après un breefing à l'hôtel, Lee et son équipe, décide de fonçer à Washington pour tenter de décrocher une dernière interview du président. La jeune Jessie réussit a s'incrémenté dans l'équipe. Mais la route ne va pas être sans être confronté à des problèmes de factions rivales, de groupes de résistances civiles ou de fous de la gâchette, prêt à assouvir leurs opinions par profit de la situation de chaos du pays.
On attendait ce film au tournant et finalement, le film nous fait suivre une équipe de journaliste sur fond de guerre civile. La fameuse guerre civile ne sert que de toile de fond, ni plus ni moins et de fait, elle n'est pas l'actrice principale du film, mais plutôt cette équipée qui dans leurs trajets, nous expose en effet au travers et conflits d'intérêt qu'apporte le déséquilibre de l'union. Si le film ne précise pas vraiment le contexte politique, il exacerbe bien les différents qui sont ceux déjà de la société américaine, et cette possibilité que des états fassent secession un jour contre l'état fédéral. Même si dans le film Garland fait exprès de mettre en alliance deux états qui logiquement sont totalement antagonistes. Finalement si le spectateur s'attend à un grand spectacle, il va être déçu car en réalité Civil War est plus un road trip juché d'embuches dramatiques et terribles qui ne sont pas sans trouver des inspirations qui sont celles, déjà de ce pays énormément fracturés dans sa population. Et enfin, Garland pose aussi dans son film se postulat : le déclin de la démocratie, parce oisiveté et ignorance d'un peuple qui s'est laisser aller à une complaisance pour ne pas voir la chute même de sa propre démocratie dans ses institutions. Changer les règles du jeu pour permettre à une caste de finalement garder le pouvoir.
Bande Annonce : https://youtu.be/aDyQxtg0V2w?si=qYBCeOoGxafWI86S
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire