Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

mercredi 30 juillet 2025

SALOUM (2021)

 

SALOUM est un film sénégalais réalisé par Jean Luc Herbulot, datant de 2021 avec Roger Sallah, Evelyne Ily Juhen, Bruno Henry, et Marielle Salmier.
L'Histoire d'un trio de mercenaires qui après un coup en Guinée Bissau pour dépouiller un baron de la drogue de lingos d'or, se retrouvent accidentellement coincé à cause d'une avarie avec leur avion, près de Saloum, région côtière du Sénégal. Là, ils tombent sur un camp de vacances atypique et eco responsable, ou ils vont tenter de se fondre en espérant de quoi réparer leur avion. Mais la situation va vite prendre une tournure différente quand l'un de nos trois mercenaires va révéler son lien très particulier avec Saloum.
Sans doute le film africain qui va faire le tour du monde, tant sa réalisation, son montage, sa maîtrise d'une réalisation impeccable, en fait un film digne représentant d'un cinéma africain qui n'a plus rien à envier à ses pères. Une histoire fantastique traiter avec intelligence, sans prétention, juste par le charisme de ses personnages et de leurs interprètes. Un film à voir surtout pour découvrir Yann Gael, qu'on retrouvera dans "1899" très prochainement sur nos écrans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire