VAINCRE OU MOURIR est un film français co-réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, datant de 2023. avec Hugo Becker et Rod Parado, et Jean Hugue Anglade.
L'Histoire d'un ex officier de marine, François Athanase Charette de La Contrie, qui malgré son côté désabusé vis à vis de la révolution, sera incité à prendre le commandement d'une révolte contre la république, qui pour satisfaire ses besoins en homme pour vaincre les ennemis de l'extérieur, oblige la conscription même de jeunes adolescent. Injustice, mépris envers le peuple, les vendéens commencent alors une guerre contre cette république qui n'à de liberté que le nom. Nous sommes en 1793, et ainsi commence l'inssurrection de la Vendée, ou "Charette" deviendra fin stratège et placera son nom dans l'histoire.
Un film évidemment qui n'est pas passé inaperçu, non pas pour sa qualité mais par la polémique que des organismes et gens de "gauche" ont immédiatement étiquetés de film "d'extrême droite", de facho. Alors qu'en réalité, ce film conte bel et bien un chapitre certes très "ennuyeux" dans la perception et l'histoire de la révolution française, mais qui pourtant fait état aussi de son vrai visage. Celui d'une terreur, du sang qui à été versé pour elle à l'encontre de gens, sujets du roi, de la France, qui ont été massacrés pour leurs convictions, leurs bords, leurs principes. Autrement un film qui peu sembler épique, il ne l'est pas, du fait de faire avec ses moyens. Et en cela le résultat reste à la hauteur, même si en effet, dans la narration, dans le style, on sent parfois le côté étriqué du budget, par des plans, des subterfuges, des cadrages qui tentent de donner l'illusion. Petit budget en grande partie issu d'une toute nouvelle maison de production, filiale de Puy du Fou qui porte également le même nom. Et c'est justement là qu'est né le reproche et la critique acerbe contre ce film, en plus du fait d'être co-produite et distribuer par Studio Canal, la maison Bolloré tant décriée aujourd'hui par une gauche en mal être. Cette même gauche, comme aussi une droite complexée qui à tailler un short idéologique et non critique, cinématographiquement parlant. Oui le film joue l'histoire de la France, dans un chapitre encore très timidement abordé par les historiens. Oui, c'est un genre qui manque de plus en plus dans le cinéma français parce que prônant évidemment des personnages, des périodes, que certaines idéologies actuelles veulent effacer, transformer, édulcorer, ré écrire, ou plus simplement oublier, voir jeter la honte sur ceux qui en dirait du bien ! Et c'est certaine de cette presse, éditoriaux, sites spécialisés qui se sont ridiculiser à descendre en flèche, alors que le film avec seulement 188 copie en France (en ordre d'idée le Astérix Empire du Milieu fut exploiter à plus de 700 copies) réussit à faire aussi bien que n'importe quelle oeuvre d'auteurs ou film étrangers exploiter à même échelle, poussant le distributeur à augmenter le nombre de copies la seconde semaine d'exploitation, permettant au film de dépasser les 100 000 entrée, et faire ravaler leurs haines aux critiques "gauchistes" qui furent très idéologiquement "obligés" de descendre le film à ce point.
Bande Annonce : https://youtu.be/tP4HYNxAWoE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire