Les films du grenier n'est pas un blog de critique cinématographique mais plutôt une vitrine de films connus ou méconnus, d'expériences filmiques, d'anecdotes, de mise en avant de genres issus du cinéma commercial, d'auteur, indépendant, comme des série B, série Z, de la VOD, ou d'un lointain passé. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des films, devenus cultes, ou complètement oubliés, dans la mesure de leurs disponibilités sur Youtube, ou ailleurs. Raison pour laquelle sur le nombre de post, certains n'ont plus le film disponible du fait de sa suppression du net.

vendredi 4 septembre 2015

BATTLESTAR REBELLION (2008)

Dans le grenier, des films qui dame le pion aux amerlocs. 


Non pas que nous sommes là devant un chef d'oeuvre, mais il est intéressant de voir comment s'en sorte d'autres cinéma dans la science fiction. "Battlestar Rebellion", n'a par son titre aucun lien avec la série Battlestar Galactica. Pas même d’ailleurs avec son titre original, "The Inhabited Island: Prisoners of Power", adaptation libre du titre "Obitaemyy ostrov", écrit par Arkady and Boris Strugatsky. Car vous l'aurez compris nous sommes en présence d'un film Russe, datant de 2008, et réaliser par Fyodor Bondarchuk. L'histoire d'un cosmonaute, qui lors de sont voyage entre deux planètes colonisées par les humains qui ont enfin trouver la paix et l'harmonie, est accidentellement touché par une météorite, et ce retrouve perdue sur une planète inconnue. Une planète ou un conflit nucléaire a définitivement coupé la société en en deux, entre des humains dans des cités florissante et honteusement luxueuse, et des contaminés, réduit à la pauvreté et la misère. Notre cosmonaute va alors essayé de comprendre et d'aider du mieux qu'il peu, cette civilisation inconnue, et qui pourtant, semble bien issue d'une colonie humaine.
Un film qui bien évidement ne sortira jamais en salle, et sera directement exploiter en DVD. On ne mégote pas sur les effets spéciaux, même si çà a l'allure général d'un film qu'on pourrait croire tout droit sorti des années 80. Un film, qui semble assez fouillis dans la réalisation, surtout si l'on est pas habitué au style de narration à la russe, qui peu dérouté un non initié. Une histoire qui finit par être tiré par les cheveux, au point qu'on se demande si le scénariste ne s'est pas lui même perdu en route. Mais n'oublions pas, nous sommes en présence d'un film qui est à l'image d'une culture cinématographique qui commence a s'exporter, surtout quand elle empreinte une narration plus accessible, pour ne pas dire grand public. Mais pour ce film, autant être prévenu, surtout quand les versions anglaise et française, sont assez catastrophique (traduisez, mieux vaut le voir en VO sous titré). Un vrai film du grenier, qui finalement, si vous le trouver en rayon, alors là, chapeau.... A noter quand même que c'est une adaptation d'un classique de la littérature SF Russe.



Directed byFyodor Bondarchuk
Produced byAlexander Rodnyansky
Sergei Melkumov
Written byMarina and Sergey Dyachenko (screenplay)
Strugatsky brothers(novel)
StarringVasiliy Stepanov
Yuliya Snigir
Pyotr Fyodorov
Aleksei Serebryakov
Fyodor Bondarchuk
Narrated byGennadi Vengerov
Music byYuriy Poteenko (original music)
Pavel Doreuli (sound effects)
CinematographyMaksim Osadchy
Edited byIgor Litoninsky
Distributed byArt Pictures Studio
Non-Stop Productions
STS
Release dates
  • December 18, 2008 (part I)
  • April 23, 2009 (part II)
Running time
115 minutes (part I)
100 minutes (part II)
CountryRussia
LanguageRussian
Budget$36,6 million



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire